montagne carbone climat

Les réponses de Tarkett à la RE2020

Janvier 2022 : la réglementation thermique (RT2012) est remplacée par la nouvelle RE2020 (Règlementation Environnementale). La différence entre les deux ? Les critères ne se basent plus uniquement sur la performance énergétique et de confort des bâtiments mais ils prennent désormais en compte les caractéristiques environnementales du bâti. De nouvelles exigences qui se traduisent par une volonté de favoriser les constructions à énergie positive et de diminuer leur impact carbone.

Contexte

En signant l’Accord de Paris en 2015, la France s’est engagée à diminuer radicalement ses émissions de carbone à l’horizon 2050. Un objectif ambitieux confirmé dans la Loi Énergie Climat de 2019 décliné dans la Stratégie Nationale Bas Carbone qui prévoit la neutralité Carbone en 2050.

Le bâtiment représente plus de 30% des émissions de CO2 et près de 45 % de la consommation d’énergie nationale. Ce secteur est donc au cœur de la transition énergétique.

La RE 2020 va aider la filière bâtiment à atteindre nos objectifs environnementaux.

En chiffres

11 tonnes équivalent CO21

L’empreinte carbone des Français représente 11 tonnes équivalent CO2 par habitant en 2018 dont 3 tonnes émises directement par l’acte de construire.

Plus de 30%2

Des émissions de gaz à effet de serre en France proviennent du secteur du bâtiment.

batiment developpement durable
émissions carbone recyclage

La RE 2020 en quelques mots

La RE2020 succède à la RT2012 et va plus loin vers la sobriété. Elle introduit de nouveaux indicateurs environnementaux en plus des consommations énergétiques, comme l’empreinte carbone du bâtiment sur son cycle de vie. Elle s’applique progressivement à tous les types de bâtiments neufs3.

C’est une opportunité pour la France d’être parmi les premiers à réglementer les émissions de gaz à effet de serre en cycle de vie complet, avec 3 objectifs principaux : 

  • Donner la priorité à la sobriété énergétique et encourager le recours aux énergies renouvelables.
  • Réduire l’impact carbone du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie.
  • Garantir le confort en prévision d’épisodes caniculaires plus intenses et récurrents.

Pour la réduction de ces émissions, il s’agit de démocratiser la construction bas-carbone :

  • Favoriser l’économie circulaire via le recyclage, la réutilisation et le réemploi des matériaux.
  • Utiliser des matériaux à faible intensité carbone.
  • Séquestrer le CO2 par l’usage de matériaux biosourcés.
  • Massifier le recours au bois dans la construction.

Nos réponses

Recyclage et efficience énergétique de nos usines : notre manière d’agir pour un meilleur climat.

L’économie circulaire est pour nous le meilleur moyen de préserver les ressources naturelles, réduire les déchets et les émissions de carbone.

Notre démarche :

  • Maximiser le contenu recyclé dans nos produits
  • Prioriser le recyclage en fin de vie avec notre programme ReStart®
  • Utiliser de l’énergie 100% renouvelable dans nos usines
  • Proposer des alternatives aux ressources fossiles : produits biosourcés et bio-attribués
  • Etendre la durée de vie de nos produits
     

~253 000 tonnes d'émissions de carbone évités grâce à l’utilisation de 127 000 tonnes de matériaux recyclés en 2020.

 

Nos objectifs pour 2030 :

30% de contenu recyclé dans nos produits.

- 30% De gaz à effet de serre de nos opérations sur l’ensemble de la chaîne de valeur (versus 2019, scope 1, 2 et 3)4, un engagement cohérent avec l’Accord de Paris (en cours de validation par le SBTi).

Nos solutions bas carbone

Nos produits sont éco-conçus dans une logique d’économie circulaire, et nous adhérons à la philosophie Cradle to Cradle depuis plus de 10 ans. L’application de cette démarche dans nos activités nous permet de recycler les déchets issus de nos produits en boucle fermée dans nos usines tout en préservant la qualité de nos matériaux et en baissant leur empreinte carbone.

La longévité d’un revêtement de sol est également un critère déterminant de son empreinte carbone. Nous vous recommandons de privilégier un produit adapté à l’usage qui en sera fait ! Pensez par exemple à son domaine d’emploi, au type et à l’intensité du trafic, à sa durée de vie souhaitée, au protocole d’entretien prévu.

Les produits ci-dessous sont totalement circulaires et recyclables en fin d’usage via le programme ReStart®.

Pour les logements :

Pour les établissements d’enseignement :

  • Produit biosourcé : Lino Tarkett, en version compacte et acoustique 19dB
  • Produits en pose libre : Acczent Excellence Genius et Tapiflex Excellence Genius, sols vinyles en lé pour le trafic de type U3/U4, fabriqués en France, compatibles pour les supports neufs et la rénovation
  • Produits en pose collée : les gammes de vinyle homogène iQ et en particulier iQ Natural, composé de vinyle bio-attribué et de bioplastifiant

Pour les bureaux :

Pour les établissements de santé et d’hébergement pour personnes âgées :

  • Produits en pose libre : Acczent Excellence Genius et Tapiflex Excellence Genius, sols vinyles en lé pour le trafic de type U3/U4, fabriqués en France, compatibles pour les supports neufs et la rénovation
  • Produits en pose collée : les gammes de vinyle homogène iQ et en particulier iQ Natural, composé de vinyle bio-attribué et de bioplastifiant

 

Mise à disposition de FDES

Des FDES individuelles pour quantifier leur impact carbone

Nous disposons de FDES individuelles par gamme de produit, permettant d'avoir des données spécifiques réelles, à la différence des FDES collectives qui sont basées sur des données moyennes des industriels et qui ne correspondent pas forcement au produit qui sera installé. Nos FDES individuelles sont également mieux valorisées dans le cadre des certifications environnementales comme HQE Bâtiment Durable, BREEAM et LEED.

Les FDES individuelles Tarkett sont disponibles ici et sur la base INIES.

Économie circulaire : Regard Croisé d’un expert

Interview de Nathalie Tchang (à retrouver ici dans son intégralité).

« Les réglementations tirent le secteur vers le haut et renforcent les meilleures pratiques. ».

« Pour réussir la transition, nous devons d’abord réaliser des opérations vertueuses exemplaires et aller au-delà des réglementations. Nous devons ensuite les mettre en avant pour donner envie aux autres de faire de même, motiver les maîtres d’ouvrage pour que ces opérations vertueuses puissent être dupliquées à grande échelle. ».

« Il faut continuer le travail effectué par Tarkett également et communiquer dessus (cela va tirer les autres industriels vers le haut). Nous devons montrer que cela est possible avec un minimum de surcoût et que c’est accessible pour chaque opération. ».

« Nous préférons avoir une démarche cohérente de mettre « le bon matériau au bon endroit » plutôt que de regarder uniquement par exemple l’empreinte carbone du produit qui peut être très bonne mais catastrophique sur un autre critère. ».

 

Liens et sources :

1 Source : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2020-01/datalab-essentiel-204-lempreinte-carbone-des-francais-reste-%20stable-janvier2020.pdf

2 Source : https://www.carbone4.com/article-batiment-snbc

3 à compter du 1er janvier pour tous les permis de construire déposés pour des maisons individuelles et des logements collectifs (à compter du 1er juillet pour les bâtiments tertiaires de bureaux et d’enseignement).

4 Provenant de nos propres activités (Scope 1), de l’énergie achetée (Scope 2) ainsi que celles issues du reste de notre chaîne de valeur, des fournisseurs aux clients finaux (Scope 3).