Linoléum

Linoléum

Le Lino Tarkett est un revêtement de sol polyvalent composé à 97 % de matières naturelles et à 76% de matières biosourcées. Il est fabriqué dans notre usine de Narni en Italie.  La collection se décline en 6 décors, allant du marbré traditionnel à des motifs modernes et minimalistes, dans une palette de couleurs contemporaines et de tonalités naturelles.  Notre linoléum est durable et respectueux de l’environnement, avec 100 % de nos matières évaluées positivement selon les principes d’éco-conception Cradle to Cradle®.Protégé par notre traitement de surface xf²™, il garantit durabilité extrême, facilité de nettoyage et faible coût d’entretien.

Collections populaires

Le linoléum, c’est quoi exactement ?

Le linoléum, ou plus couramment appelé lino, est l’une des solutions de revêtement de sol les plus durables du marché, appréciée pour sa beauté naturelle, son confort et sa longévité depuis plus de 150 ans. Dès son invention, le linoléum a utilisé l’huile de lin comme matière première, d’où son nom tiré du latin : « linum » pour lin et « oleum » pour huile. La farine de liège et la toile de jute sont les deux autres matières premières importantes qui entrent dans sa composition.

Un revêtement composé de matières naturelles et renouvelables :

  • Huile de lin
  • Résine de pin
  • Farine de bois
  • Farine de liège
  • Jute
     

Dans la ville italienne de Narni, le Lino Tarkett est fabriqué à partir de sa formule originale depuis 1898. Aujourd’hui, il connaît une demande sans précédent. Bien qu’il ait connu une forte concurrence avec le marché du PVC au milieu du XXe siècle, le linoléum s’est imposé par sa robustesse, son design et sa durabilité.

Découvrez nos collections de linoléum

Moderne et design

Le Lino Tarkett n’est pas seulement un revêtement de sol, c’est une matière naturelle et noble. Il est unique, avec des teintes et un aspect mat qui lui sont propres. Notre collection reflète les éléments naturels qui l'inspirent, avec une large palette de textures et de couleurs subtiles, parfaites pour coordonner les sols, les murs et même le mobilier.

Revêtement idéal pour les architectes et les décorateurs d'intérieur, le Lino Tarkett permet de donner à tout type d’espace sa propre identité.

Un choix responsable pour les personnes et la planète

Le Lino Tarkett est un revêtement de sol résilient biosourcé, fabriqué à partir de matières naturelles et renouvelables telles que l’huile de lin, la résine de pin, la farine de bois, la farine de liège et le jute. 
Tarkett vise à réduire l’impact environnemental de sa production, en suivant l’approche de certification Cradle to Cradle ®. Celle-ci garantit que les produits contribuent positivement à l’environnement et au bien-être des individus à chaque étape de la vie du produit, tout en soutenant la transition vers une économie circulaire via notre programme de collecte et de recyclage ReStart®.  Ainsi, notre Linoléum xf² présente une des plus faibles empreintes carbones de sa catégorie tout au long de son cycle de vie.*

*comme le démontre notre FDES N° 2_86-2020_200213

Moderne et performant

Les revêtements de sol en linoléum offrent de nombreuses qualités, dont une très forte résistance. Ses propriétés uniques expliquent que le linoléum soit utilisé comme revêtement de sol depuis plus de 150 ans. En outre, notre Lino Tarkett bénéficie du traitement de surface xf² qui lui confère une résistance élevée à l’abrasion et aux produits chimiques. C'est pourquoi les établissements scolaires, les hôpitaux, les institutions publiques ou encore les entreprises choisissent le linoléum en réponse à leurs besoins.

Un autre avantage du linoléum est qu’il est  sans phtalates et possède des propriétés naturellement antibactériennes grâce au liant de linoxyn. C’est donc un revêtement de sol très hygiénique.

Des revêtements de sol durables

Pour fabriquer le linoléum, nous utilisons des matériaux qui contribuent de manière positive à l'environnement et à la santé des individus. Le système en boucle fermée commence ici, afin que les matériaux soient une ressource réutilisable :

 

Où poser du linoléum ?

En plus de ses avantages sur l’environnement, ce revêtement de sol s’avère extrêmement résistant en raison de son élasticité et de sa résistance à l’abrasion, avec très peu de traces d’usure. C'est pourquoi les établissements scolaires, les hôpitaux, les institutions publiques ou encore les entreprises choisissent le linoléum en réponse à leurs besoins. « Le linoléum peut être utilisé dans une grande variété d’applications, principalement dans les lieux ayant des exigences élevées en termes d’hygiène et de résistance au trafic intense, tels que les établissements d’enseignement ou de santé. 

Giobert
Nouveau siège social de Giobert -Turin, Italie

Le célèbre fabricant et fournisseur italien de pièces automobiles, Giobert, a choisi un revêtement de sol composé de matières naturelles pour les bureaux de son nouveau siège.

Referenz Charité Berlin Tarkett Linoleum Style Emme xf²
Hôpital Universitaire de la Charité - Berlin

En savoir plus et voir les photos de notre projet pour l'Université de médecine de la Charité à Berlin, avec des sols en Linoléum Tarkett qui contribuent à l'hygiène dans les bâtiments publics.

Linoleum Tarkett Education
Lycée Simone Veil

Ce lycée a fait l’objet d’une démarche environnementale poussée afin de créer un véritable havre de paix pour les élèves et les professeurs.

Lycée Simone Veil X Tarkett
Lycée Simone Veil | Gignac (34), France

Interview avec Benjamin PIRANY, architecte DPLG de l’agence HELLIN SEBBAG Architectes Associés à Montpellier en charge du projet

Installation et entretien

Comment poser du linoléum ?

Le support doit être plan, propre, sain, sec et solide.  Avant de commencer les travaux, le revêtement doit être acclimaté à la température ambiante de la pièce (≥ 15°C). Les rouleaux doivent donc être stockés et acclimatés dans les locaux pendant au moins 24 heures avant la pose.

Pour obtenir l’adhérence souhaitée, il faut utiliser une colle adaptée. Le linoléum est collé sur toute la surface, créant une surface continue.

Une mesure précise permet de débiter à l’avance les lés à poser. Le guide de mise en œuvre du linoléum présente la méthode et les outils nécessaires à la pose du linoléum. Il complète les règles de mise en œuvre prévues au DTU 53.12.

Tarkett dispense des formations à la mise en oeuvre du linoléum dans ses centres agréés. Le Service Technique Tarkett est à votre disposition pour le démarrage de vos chantiers et assistances technique."

Comment nettoyer les sols en linoléum ?

Les sols en linoléum font partie des surfaces les plus faciles à entretenir : ils se nettoient facilement et à moindre coût.

La soudure à chaud des lés est un avantage clé : elle permet de créer une surface plane continue. Après élimination des poussières et résidus de surface, l'entretien courant est effectué à l'aide d'une solution de détergents adaptés. Il convient toutefois d’éviter les substances agressives ayant un pH élevé. L’utilisation d’une auto-laveuse est recommandée dans les applications professionnelles. Cela améliore l’aspect du sol et facilite considérablement l’entretien. À long terme, il est recommandé d’utiliser un nettoyant spécial pour linoléum qui convient le mieux au matériau. Les techniques de nettoyage modernes visent à réduire la quantité d'eau utilisée en remplaçant les protocoles humides par des alternatives plus sèches telles que les serpillères pré-imprégnées et les machines de nettoyage. Cela rend le travail plus efficace et plus facile pour le personnel de nettoyage, et minimise l’impact environnemental. Moins de produits chimiques et moins d’eau douce sont utilisés.

Cela est possible si notre traitement de surface xf² est appliquée et si les protocoles d’entretien sont respectés : ni cire, ni métallisation à vie.

NOUS CONTACTER