Tarkett a toujours accordé dans son ADN, une grande importance au développement durable pour relever les défis environnementaux actuels.
Édouard de La Cotardière, Directeur Général de Tarkett France et Vice-Président de la zone Europe Sud et Ouest, explique dans cet échange notre engagement qui repose sur trois principes essentiels :
- L’utilisation de matériaux de qualité,
- Une transparence totale,
- Un programme de gestion des produits en fin de vie
Tarkett a fait le choix depuis de nombreuses années d’éliminer les phtalates de ses revêtements de sol, même lorsque ce n'était pas obligatoire pour protéger la santé des utilisateurs dans les espaces intérieurs.
Depuis 2010, nos clients peuvent adhérer au programme de collecte et de recyclage ReStart®, visant à récupérer les anciens revêtements de sol pour les réintroduire dans de nouveaux processus de production, une alternative vertueuse à l'enfouissement ou à l'incinération des déchets.
Tarkett propose une large gamme de revêtements de sol, dont certains sont éco-conçus pour atteindre les objectifs de durabilité fixés pour 2030. Par exemple, le linoléum, composé à 97 % de produits naturels biosourcés, est entièrement recyclable, toute comme la dernière gamme de revêtements en vinyle, Excellence, constituée de 25 à 29 % de matériaux recyclés. Ces solutions combinant performances techniques élevées, confort et durabilité exceptionnels, sont des choix idéaux pour les espaces très fréquentés comme les écoles ou les hôpitaux.
Dans le cadre de ses objectifs pour 2030, Tarkett vise à réduire son empreinte carbone de 30 % et à intégrer 30 % de matériaux recyclés dans ses produits, témoignant de son engagement continu envers le développement durable.