Nouvel hôpital de Fontainebleau, entre ville et forêt

Nouvel hôpital de Fontainebleau, entre ville et forêt

2022 | Fontainebleau, France

Galerie photos

Un hôpital dans un "jardin forestier ". Il surprend agréablement le patient qui arrive, adoucit son séjour, atténue le stress de ses visiteurs. L’environnement naturel a inspiré la conception de l’agence Brunet Saunier Architecture.

Ouvertures généreuses vers l’extérieur arboré pour faire entrer la lumière naturelle, façade en céramique de couleur verte qui permet de s’intégrer dans le site, décor bois pour les sols, des espaces verts replantés : la nature est omniprésente dans ce nouvel hôpital pour le bien-être du patient et du personnel hospitalier.

La volonté de l’architecte était également d’atténuer l’aspect hospitalier des couloirs et des chambres, et de se rapprocher des codes de l’architecture intérieure « domestique » voire « hôtellerie » pour que les usagers du nouvel hôpital se sentent en sécurité :

  • La protection murale disparait grâce au ton sur ton avec le blanc des murs mettant en valeur le sol,
  • Une ambiance de salle de bains intime par une couleur chocolat plutôt sombre et originale.

Un projet mené en se basant sur l’expérience patient, tout au long d’un parcours de prise en charge, pour faire évoluer les besoins et les comportements dans le milieu hospitalier.

Tarkett est très fier d’avoir été un acteur de ce projet ; « notre ambition est d’apporter des solutions techniques et design en adéquation avec ces nouveaux besoins et de suivre l’évolution des hôpitaux de demain ».

Comment l’opération sur Fontainebleau illustre-t-elle la démarche de Tarkett en faveur de cette amélioration du parcours usagers ?

La gamme Excellence en décors bois sur l’ensemble des zones d’hébergement offre un effet chaleureux et accueillant. Le contraste entre les sols et les murs a été particulièrement soigné. Le choix dans nos gammes Concept Douche dans des teintes sobres et élégantes, apporte du confort dans une pièce intime, où le patient peut se sentir vulnérable. Les plateaux techniques quant à eux ont été traités en vinyle homogène de la gamme iQ Optima.

Les collections Protectwall et Aquarelle Wall étant coordonnables, le parti pris a été de réaliser les têtes de lits avec notre protection murale ProtectWall permettant ainsi d’assurer une cohérence esthétique entre la chambre et la salle de douche.

Quels ont été les enjeux de cette opération pour Tarkett ?

Ce chantier de 16 000 m² comportait plusieurs zones à traiter, avec des besoins différents (zones techniques, hospitalisation normale, logistique). Dès nos premiers échanges l’ambition environnementale était signifiée par une démarche HQE. Collaborer sur ces sujets avec une agence d’architecture comme Brunet-Saunier Architecture pour ce type de bâtiment a été extrêmement enrichissant.

Intervenants :

Architecte : Brunet Saunier Architecture

Bet environnemental : Eléments Ingénierie

Entreprise générale : INSO

Entreprise de pose : Rivestyle

Maître d’ouvrage : centre hospitalier Sud Seine et Marne 77, site de Fontainebleau

Fiche technique :

  • 5 blocs opératoires,
  • 105 chambres dont 80% sont individuelles,
  • 50 places d’hospitalisation de jour, 
  • 12 lits en réanimation et 6 lits en unité de soin continu,
  • Un équipement technique de pointe : un scanner, un IRM, 3 salles d’imagerie conventionnelle, 3 salles d’échographie et une salle de mammographie.

 

Produits posés dans le nouvel hôpital de Fontainebleau :

  • Allover wood grege en Acczent Excellence 4 dans les chambres et couloirs
  • Douches Multisafe Granit Safe T grey brown  et beige  + Aquarelle uni dark warm grey  + Graphic lines light 
  • Protectwall 1.5 en tête de lit tissé grey beige et dans les couloirs Uni super white 
  • Sol de salles techniques en IQ Granit Cement

 

Crédit photo : Florent MICHEL

Collections liées

A propos

Un hôpital dans un "jardin forestier ". Il surprend agréablement le patient qui arrive, adoucit son séjour et atténue le stress de ses visiteurs.

Concepteur/ Architecte

Brunet Saunier Architecture

Entrepreneur

INSO, Rivestyle

Propriétaire du bâtiment

Centre hospitalier Sud Seine et Marne 77, site de Fontainebleau

Application