CH Le Mans

CH Le Mans

2020 | France

Galerie photos

L'Atelier d’Architecture Michel Rémon & Associes, sélectionné pour repenser la totalité du CH du Mans, a redonné une cohérence architecturale à la partie ambulatoire de l’établissement afin de faciliter le parcours du visiteur et du patient et de les accompagner :

Notre programme est une première étape avant la contraction progressive du site. La disposition des fonctions ambulatoires en première ligne va dans le sens de la révolution qui modifie l’ergonomie des hôpitaux d’aujourd’hui.

 

Des revêtements de sol adaptés aux fortes sollicitations du CH

L'Atelier a sélectionné la gamme vinyle hétérogène compact acoustique Acczent Platinium de Tarkett dans les circulations, chambres, bureaux des médecins, salles des consultations et service de dialyse pour les bâtiments Madeleine-Brès et Plantagenêt, pour ses excellentes performances techniques, sa durabilité exceptionnelle et ses caractéristiques environnementales -100% sans phtalate, avec des émissions de COV ultra-faibles 100 fois inférieures aux normes les plus strictes pour une meilleure qualité de l’air intérieur, 100 % recyclable, contenant des matériaux recyclés et rentrant dans le programme ReStart®-.

Pour recouvrir les murs et résister durablement aux impacts et agressions diverses - chariots, chaises, lits médicalisés, produits de désinfection etc… -, c’est la gamme de protection murale en vinyle ProtectWall qui a été retenue.

Enfin pour les douches, le choix s’est porté sur les gammes Granit Safe.T (sol) et Aquarelle Wall HSF (mur) qui font partie du concept douche de Tarkett afin de garantir une imperméabilité totale dans les pièces d'eau.

Espaces, Matières et Couleurs

Dans la partie en ambulatoire de l’établissement, la couleur a une fonction : elle identifie les différents secteurs.

par Frédérique F. Thomas architecte d’intérieur, plasticienne, coloriste.

Dans ce projet, la couleur a une fonction. Elle identifie les secteurs, mais elle reste discrète et très ponctuelle.

La demande de la Maitrise d’Ouvrage et de l’architecte était d’utiliser la couleur comme un moyen pour se repérer avec un coloris attribué à chaque secteur, et éviter les sources de tension et d’inquiétude chez les personnes désorientées face à la grande taille du bâtiment.

Partout les sols sont volontairement traités avec des tons clairs et sobres, pour mettre l’accent sur les couleurs, appliquées d’une manière ponctuelle sur les portes des circulations et dans les zones d’attente (dans les circulations et le service de dialyse : sol Tarkett Hétérogène Platinium, motif Plazza, coloris beige). Le design du sol est un faux-uni qui s’accorde avec tous les coloris.

Par contre à la demande des médecins qui souhaitaient une ambiance différente, leurs bureaux sont réalisés avec un sol au ton chaud « aubergine » et dont le design apporte de la profondeur (sol Tarkett Hétérogène Platinium, motif Melt, coloris Eggplant). Les cloisons sont dans les tons grège.

Les consultations occupent le RDC. À l’étage, l’hôpital de jour respecte de la même façon le concept chromatique.

Architecte : Atelier d’Architecture Michel Rémon & Associes 
Conception chromatique : Frédérique F. Thomas
Economiste : EGIS Centre Ouest, Nantes
Maîtrise d’Ouvrage : Centre Hospitalier Le Mans
Entreprise générale : SOGEA Atlantique BTP, filiale Vinci Construction
Entreprise de pose Bâtiment Madeleine-Brès : SRS Blois
Entreprise de pose Bâtiment Plantagenet : Vallée Le Mans

Crédit photo : © Briag Courteaux

 

Collections liées

A propos

Hôpital CH du Mans - Bâtiments ambulatoire et spécialités médicales : utilisation de la couleur comme repère pour accompagner les patients dans leur parcours.

Concepteur/ Architecte

Atelier d’Architecture Michel Rémon & Associes

Propriétaire du bâtiment

Centre Hospitalier Le Mans

Application