CHU Rouen, Service oncologie et uro-digestif

CHU Rouen, Service oncologie et uro-digestif

2021 | Rouen, France

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L’hôpital de jour oncologie et uro-digestif du CHU de Rouen : une rénovation collaborative basée sur l’expérience patient. Retours de M. Philippe Coulon, architecte DPLG du CHU de Rouen, Pr. Pierre Michel, chef du service d'hépato-gastroentérologie et Mme Isabelle JOUBARD, cadre de santé au CHU Rouen sur le projet novateur et collaboratif des Cocons de l’hôpital de jour d’oncologie et uro-digestif du CHU de Rouen. Date d’inauguration : le 14 janvier 2019.

Pouvez-vous nous présenter le projet de rénovation du service Hôpital de jour uro-digestif et oncologie du CHU de Rouen ?

Le projet s’intitule « HORS LES MURS » afin de signifier que l’hôpital de jour est ouvert sur l’extérieur. Placé de façon stratégique à l’entrée, il comprend 20 boxes, 6 chambres et des bureaux de consultations dans lequel évoluent 5 infirmières et jusqu’à 4 médecins. Philippe COULON architecte, indique que la phase travaux a été fluide grâce à un cahier des charges d’un niveau très élevé (géré par le service technique du CHU de Rouen). C’est ce qui fait aujourd’hui sa fierté !

Quelle a été la démarche de conception du lieu en partenariat avec les usagers ?

Le CHU de Rouen est adhérent à l’Institut Français de l’Expérience Patient (IFEP). Le professeur MICHEL a décrit le projet en commençant par « la société a changé », un pari audacieux qui s’appuie sur le fait qu’il faut être participatif pour être heureux.

Le point de départ de cette rénovation a donc été « Faisons table rase du passé » et écrivons un projet novateur en nous appuyant sur les patients, les aidants et les professionnels.

Pour cela, ils ont réalisé un audit avec un prestataire extérieur en partant de ce questionnement : sans aucune contrainte, que souhaitez-vous pour ce service ?

Le projet a été conçu en 18 mois grâce à la collaboration active de toutes les parties prenantes. La communication entre les différents usagers a été la clé de la réussite de ce projet, un vrai travail d’équipe qui perdure dans le temps !

Quels sont les retours des soignants et des patients sur le design de ce service ?

  • Le retour des patients :

Les premiers questionnaires ont été réalisés auprès des patients pour aménager les Cocons. Après quelques mois d’utilisation du service, ils ont répondu à un nouveau questionnaire* : ils étaient satisfaits de l’ambiance sereine et du confort de ce service.

*Patient traceur : technique développé par la HAS « Haute autorité de santé » qui sert pour les certifications. Il est interrogé sur son ressenti, son accueil, comment il se sent dans le service, sur les soins.

  • Le retour des soignants :

Les infirmières ont été parties prenantes dans le projet, elles ont dessiné leur bureau et choisi par exemple, leur mobilier écoresponsable en carton recyclé fabriqué par une entreprise Auvergnate. Les plans ont été réalisés par le service technique du CHU de Rouen, des prototypes créés et installés dans la salle de cours afin d’être testés par le personnel de soins. Elles travaillent ainsi dans le plaisir et le confort. Il n’y a pas de turn-over dans ce service malgré le traitement des maladies lourdes ce qui est rare compte tenu de la charge mentale importante.

Le résultat : un projet novateur et unique, où les usagers se sentent bien. Les patients n’hésitent pas à se déplacer de loin pour bénéficier de cette prise en charge de qualité tant au niveau médical que pour l’ambiance sereine du service. Grâce à la qualité de vie des soignants et à l’ambiance de travail, le taux d’occupation y est plus élevé.

Pourquoi avez-vous choisi les dalles de moquette AirMaster et le sol en vinyle iQ Optima ?

L’objectif de ce lieu est qu’il ne ressemble pas à un hôpital classique, la moquette et le décor bois de l’iQ Optima dans les bureaux y contribuent. Ils répondent au cahier de charge qui était de réaliser un espace « comme à la maison » : esthétique, lumineux, calme, convivial, intimiste et fonctionnel.

Il ne faut rien s’interdire, sauf bien sûr s’il y a un obstacle sécuritaire, il faut aller au bout du sujet, bien connaitre les besoins et la typologie des patients accueillis.

Selon le professeur Michel sur le choix de ces matériaux « il ne faut rien s’interdire, sauf bien sûr s’il y a un obstacle sécuritaire, il faut aller au bout du sujet, bien connaitre les besoins et la typologie des patients accueillis ». L’architecte Philippe COULON a choisi les dalles de moquette AirMaster pour leurs qualités environnementales et la qualité de l’air. Le service cellule d’hygiène s’est assuré qu’au niveau bactériologie il n’y avait pas de soucis pour les patients et l’équipe d’entretien, habituée à l’excellente nettoyabilité des revêtements de sol iQ, a créé un protocole spécifique pour les zones non critiques traitées en moquette.

Quels sont les retours des soignants et des patients sur le design de ce service et sur les sols ?

Le retour est très positif.Selon les infirmières qui ont décidé de travailler en open space, l’ambiance y est très calme grâce à la moquette. Les patients sont très satisfaits du lieu, de l’acoustique. Ils ont l’impression de « cocouner », ils se sentent moins stressés et encadrés.

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A propos

L’hôpital de jour oncologie et uro-digestif du CHU de Rouen : une rénovation collaborative basée sur l’expérience patient.

Propriétaire du bâtiment

CHU Charles-Nicolle Rouen

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