Améliorer la qualité de l'air intérieur avec des revêtements de sol adaptés à l'asthme et aux allergies
La qualité de l'air que nous respirons a un impact direct sur la santé des personnes souffrant d'asthme et d'allergies. Selon l'Organisation mondiale de la santé, 20 % de la population mondiale souffre aujourd'hui d'allergies, tandis que l'on estimait à 339 millions le nombre de personnes souffrant d'asthme dans le monde en 2016. Comme chacun réagit différemment aux effets néfastes des polluants atmosphériques, il est clair que l'amélioration de la qualité de l'air intérieur peut contribuer à réduire le risque de contracter ou de souffrir davantage de ces maladies.
La promotion d'une bonne qualité de l'air intérieur fait partie de notre engagement à donner la priorité aux personnes. Nous vous aidons à créer des espaces conviviaux en prévenant l'exposition des personnes à des matériaux susceptibles de déclencher des réactions asthmatiques ou allergiques, ce qui permet de réduire le risque global de développer de l'asthme ou des allergies chez vous.
Optimiser des matériaux sains et la qualité de l'air intérieur
« La création de revêtements de sol respectueux des personnes souffrant d'asthme et d'allergies commence par l'utilisation de bons matériaux et l'optimisation des matériaux sains » explique Myriam Tryjefaczka, directrice du développement durable et des affaires publiques de la division EMEA de Tarkett. « Nous évaluons et optimisons en permanence nos matériaux dans le cadre de notre démarche Cradle to Cradle®, en repoussant les limites des performances des revêtements de sol afin de sélectionner des matériaux qui favorisent la santé et le confort tout en réduisant notre impact sur l'environnement. »
Nous nous concentrons sur trois domaines connus pour influencer en particulier la qualité de l'air intérieur : Composés organiques volatils (COV), particules et allergènes. Tout d'abord, nous proposons des produits dont les niveaux d'émission de COV sont 10 à 100 fois inférieurs aux normes mondiales les plus strictes. Deuxièmement, nous produisons des dalles de moquette qui contribuent à « purifier l'air ». Notre moquette AirMaster certifiée Cradle to CradleTM Argent a reçu le label GUI Gold Plus décerné par le principal organisme indépendant de contrôle de la qualité de l'air en Allemagne, pour son efficacité à capturer et à retenir les poussières fines et pour son adéquation avec les personnes allergiques. Et surtout, nous examinons tous nos matériaux pour détecter les allergènes potentiels. Le résultat de l'examen et de l'évaluation des risques est divulgué dans les déclarations relatives aux matériaux sains (MHS) de nos produits.
Pleins feux sur le linoléum Tarkett
Prenons le linoléum Tarkett. Il s'agit d'un produit qui contient 94 % d'ingrédients naturels. Il s'agit notamment de l'huile de lin, de la résine de pin, de la farine de bois et de liège, du carbonate de calcium et du jute. Mais nous n'avons pas simplement supposé que tous les ingrédients de notre linoléum étaient adaptés à l'asthme et aux allergies. Nous avons cherché à obtenir une certification prestigieuse et mondialement reconnue pour notre revêtement de sol et de mur en linoléum : le label Allergy UK. Allergy UK a effectué une série de tests pour vérifier la présence d'allergènes et d'irritants majeurs, y compris le SARM et l'Ecoli, des bactéries connues pour causer des problèmes dans les espaces publics tels que les hôpitaux, et a confirmé qu'il n'y en avait aucun. Valable dans 135 pays, ce label de qualité prouve que la composition des matériaux des revêtements de sol et de mur en linoléum Tarkett est sans danger pour les personnes souffrant d'asthme et d'allergies. Il confirme également que, lorsqu'il est nettoyé et entretenu correctement, tout allergène tombé sur le sol (comme la poussière, le pollen et les moisissures) peut être facilement éliminé.
Une approche à l'échelle de l'ensemble de nos produits
Les efforts déployés par Tarkett pour obtenir les certifications relatives à l'asthme et aux allergies ne se limitent pas au linoléum. Dans l'ensemble de notre portefeuille, nous prenons des mesures pour évaluer nos produits afin de détecter les allergènes potentiels, contribuant ainsi à des espaces plus sains et aidant à répondre aux exigences des certifications environnementales des bâtiments. Par exemple, nos gammes de revêtements de sol Omnisport pour les zones de loisirs et de sport sont certifiées Allergy UK, ce qui permet de rassurer les écoles et les salles de sport en particulier, où la santé et la sécurité sont primordiales. De même, sur le marché résidentiel, Tarkett a obtenu la certification Allergy UK pour la majorité de sa gamme ICONIK, aidant ainsi les gens à créer des environnements intérieurs plus sains chez eux.
Juste une autre manière de
Faire bien. Ensemble.