Le nouveau service Gériatrie du CHRU Bretonneau à Tours : retour d’expérience.

Le nouveau service Gériatrie du CHRU Bretonneau à Tours : retour d’expérience.

2021 | Tours, France

Galerie photos

Le service de gériatrie de CHRU Bretonneau à Tours est opérationnel depuis Novembre 2021. Il est l’une des premières réalisations issues de la réflexion menée par le réseau HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) autour de la prise en charge de nos seniors dans le secteur médical.

Des espaces conçus à travers le prisme du sensible et du sensuel ; 42 chambres individuelles vastes et conçues pour le confort du patient et du personnel ; un service qui propose une prise en charge globale et qui a l’ambition d’améliorer les conditions du vieillissement …

L’agence Aristée Architecture, Tarkett et l’entreprise de pose de sol SRS reviennent sur sa conception.

Emmanuel Guimon de l’agence Aristée Architecture

Pouvez-vous nous présenter ce projet ?

Nous avons aménagé un plateau vide situé au 4e étage du bâtiment B3 de l’hôpital de Bretonneau en un nouveau service de gériatrie composé de 42 chambres, d’un service d’admission, d’espaces de travail pour le personnel soignant. 

Quelle a été votre démarche de conception ?

Nous avons considéré la place du patient au sein de l'hôpital, et plus spécifiquement le comportement des personnes dépendantes physiquement et/ou psychiquement.

L’architecture doit participer au processus d’aide aux personnes, contribuer à leur recréer des repères, préserver au maximum leur autonomie et leur qualité de vie. Notre réflexion a aussi englobé les conditions de travail du personnel médical et l’accueil des familles.

Notre conception d’intérieur est guidée par les codes de l’hôtellerie et de l’hospitalier. Le lieu doit être cossu et réconfortant. Nous avons prescrit des matériaux à l’aspect noble, qualitatif, conformes aux bonnes pratiques de design inclusif et respectant les normes sécuritaires d’un service de gériatrie. Nous avons notamment veillé à la qualité des ambiances, la qualité acoustique, la lisibilité des espaces. Quelques exemples : dans les couloirs, le sol se compose d’une zone large et confortable pour circuler (couleur béton) et d’une zone technique pour stocker les chariots de soin ou de ménage, ce qui limite les obstacles (couleur turquoise). Les chambres et bureaux sont en décor bois, pour un effet chaleureux. Les sols, murs et éléments d’accessibilité sont contrastés, pour une meilleure accessibilité.

Quels sont les retours des soignants ? 

 Le cadre de travail neuf, propre, avec des revêtements adaptés aux coloris chaleureux apporte du confort pour les usagers et les familles, ainsi que pour tout le personnel du service. Ce service va contribuer à promouvoir le design inclusif et des hôpitaux plus humains.

Sébastien Cornet conducteur de travaux chez SRS

Quels produits avez-vous posé dans ce projet ?

Nous avons posé 2 800 m² de revêtements de sol, 1 400 m² de revêtements muraux et 770 m² de mural douche.

ProtectWall est posé en soubassement dans les chambres et circulations et toute hauteur dans les locaux de soin, décontamination, blanchisserie, ménage, office, réserve, stockage. Sa finition basse recouvre la remontée en plinthe, par-dessus une base d’enduit qui rattrape l’épaisseur du revêtement. Nous l’avons trouvé facile et rapide à poser.

En douche, le mural Aquarelle Wall HFS a été facile à souder : cela nous a permis de réaliser des arrondis et de poser 2 coloris par douche, ce qui égaye la salle d’eau. Le sol douche Multisafe Aqua est agréable au toucher car on ne sent pas de rugosité : il est bien classe C en résistance au glissement pieds nus.

Les références utilisées pour ce projet

Fiche technique :

Gamme Excellence Concrete chalk, Long modern Oak Grege, Oak Tree Beige, Fusion Lines Turquoise

  • 920 m² en version Acczent dans les parties communes
  • 1 700 m² en version Tapiflex dans les bureaux, salles de soin, chambres

Gamme Multisafe Aqua Concrete

  • 160 m² dans les douches

Gamme Aquarelle Wall HFS Uni et Jungle Soft

  • 770 m² dans les douches

Gamme ProtectWall Tissé light Grege, Uni white, Dark

  • 1400 m² dans les chambres, circulations, locaux de soin et locaux techniques

Crédit photo : BRIAG COURTEAUX

Collections liées

A propos

CHRU Tours – Nouveau service de Gériatrie : 42 chambres individuelles, des espaces conçus à travers le prisme du sensible et du sensuel

Concepteur/ Architecte

Aristée Architecture

Entrepreneur

SRS Société Revêtements Sol

Propriétaire du bâtiment

CHRU TOURS

Application

Catégories