Pour répondre à la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) présente dans la loi anti-gaspillage économie circulaire (AGEC) applicable au 1er janvier 2022, Tarkett s’engage avec conviction au sein du secteur de la construction. Une feuille de route ambitieuse portée avec dynamisme par 26 entreprises qui ont décidé de s’unir pour créer un éco-organisme : Valobat, qui a demandé l’agrément pour la prévention des déchets collectés séparément dans le bâtiment.
L’ambition de Valobat est de développer les filières de recyclage et favoriser le réemploi. En effet, à partir du 1er janvier 2022, une nouvelle filière REP sera créée pour les produits et matériaux de construction du bâtiment destinés aux ménages ou aux professionnels, au même titre que les articles de sport et de loisirs, de bricolage et de jardin, les jouets... VALOBAT ambitionne d’être représentatif de la pluralité des Produits et des Matériaux de Construction du Bâtiment, prenant en compte les enjeux spécifiques des déchets qui en sont issus : les métaux de construction (revêtements, bardages et charpentes métalliques, canalisations, panneaux sandwich, portails...), les métaux des équipements (robinetterie, câbles, quincailleries...), le bois, les menuiseries et produits connexes, les revêtements de sol, les matériaux inertes (terre cuite, ciment, céramique, pierre, ardoises, granulats, béton...), les plastiques rigides et les produits à base de laine minérale.
Toutes les parties prenantes sont concernées : maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, entreprises de travaux, déconstructeurs, collectivités territoriales, bricoleurs, gestionnaires de déchets et industriels. Le dispositif vise à responsabiliser les metteurs sur le marché de produits ou matériaux de construction sur la gestion de collecte séparée des déchets du secteur du bâtiment en versant une éco-contribution, qui devrait financer :
- la reprise gratuite des déchets collectés séparément,
- la collecte et le traitement des dépôts sauvages de déchets du bâtiment,
- le développement des filières de recyclage,
- le renforcement du maillage territorial des points de collecte.
Nous nous réjouissons de devenir actionnaire de VALOBAT, qui s’inscrit par ailleurs parfaitement dans notre stratégie d’accélération de notre démarche d’économie circulaire. Alors que de nombreuses difficultés doivent encore être surmontées pour réussir la transition écologique, ensemble, nous serons plus forts.
nous précise Valérie Lebon, Area VP South Europe & Managing Director France Tarkett.
Acteur engagé de l’économie circulaire, Tarkett s’est fixé des objectifs ambitieux pour intégrer des matières recyclées dans ses produits, permettant ainsi de contribuer aux enjeux climatiques. Dès la publication de la loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, il nous a paru important de participer à la co-construction d’une proposition concrète répondant à la nouvelle Responsabilité Élargie du Producteur pour les produits de la construction à compter du 1er janvier 2022.