Tarkett Répond aux exigences de la RE2020

Tarkett Répond aux exigences de la RE2020

07 Février 2022

Janvier 2022 : la nouvelle RE2020 (Règlementation Environnementale) est rentrée en vigueur avec de nouvelles exigences qui se traduisent par une volonté de favoriser les constructions à énergie positives et de diminuer leur impact carbone.

11 tonnes équivalent CO21

L’empreinte carbone des Français représente 11 tonnes équivalent CO2 par habitant en 2018 dont 3 tonnes émises directement par l’acte de construire.

Plus de 30 %2

Des émissions de GES en France proviennent du secteur du bâtiment

Recyclage et efficience énergétique de nos usines : notre manière d’agir pour un meilleur climat

L’économie circulaire est pour nous le meilleur moyen de préserver les ressources naturelles, réduire les déchets et les émissions de carbone.

La plupart de nos usines utilisent également de l’énergie 100% renouvelable (8 de nos usines dans le monde), ce qui contribue à la réduction de l’impact carbone de nos produits.

Notre démarche :

  • maximiser le contenu recyclé dans nos produits
  • prioriser le recyclage en fin de vie avec notre programme ReStart®
  • utiliser de l’énergie 100% renouvelable dans nos usines
  • proposer des alternatives aux ressources fossiles : produits biosourcés et bio-attribués
  • étendre la durée de vie de nos produits

~253 000 tonnes d'émissions de carbone évités grâce à l’utilisation de 127 000 tonnes de matériaux recyclés en 2020.
 

Nos objectifs pour 2030 :

30% de contenu recyclé dans nos produits.

- 30% de gaz à effet de serre de nos opérations sur l’ensemble de la chaîne de valeur (versus 2019, scope 1, 2 et 3)3, un engagement cohérent avec l’Accord de Paris (en cours de validation par le SBTi).

Nos solutions bas carbone

Nos produits sont éco-conçus dans une logique d’économie circulaire, et nous adhérons à la philosophie Cradle to Cradle depuis plus de 10 ans. L’application de cette démarche dans nos activités nous permet de recycler les déchets issus de nos produits en boucle fermée dans nos usines tout en préservant la qualité de nos matériaux et en baissant leur empreinte carbone.

La longévité d’un revêtement de sol est également un critère déterminant de son empreinte carbone : en premier lieu, privilégiez un produit adapté à l’usage qui en sera fait ! Pensez par exemple à son domaine d’emploi, au type et à l’intensité du trafic, à sa durée de vie souhaitée, au protocole d’entretien prévu.

Pour les logements :

Pour les établissements d’enseignement :

  • Produit biosourcé : Lino Tarkett, en version compacte et acoustique 19dB
  • Produits en pose libre : Acczent Excellence Genius et Tapiflex Excellence Genius, sols vinyles en lé pour le trafic de type U3/U4, fabriqués en France, compatibles pour les supports neufs et la rénovation.
  • Produits en pose collée : les gammes de vinyle homogène iQ et en particulier iQ Natural, composé de vinyle bio-attribué et de bioplastifiant
     

Pour les bureaux :

  • Dalles de moquette textiles sur sous-couche Ecobase et fil PA6
  • Produits biosourcés : Lino Tarkett et parquet
     

Pour les établissements de santé et d’hébergement pour personnes âgées :

  • Produits en pose libre : Acczent Excellence Genius et Tapiflex Excellence Genius, sols vinyles en lé pour le trafic de type U3/U4, fabriqués en France, compatibles pour les supports neufs et la rénovation.
  • Produits en pose collée : les gammes de vinyle homogène iQ et en particulier iQ Natural, composé de vinyle bio-attribué et de bioplastifiant

 

Les FDES individuelles pour quantifier leur impact carbone sont disponibles ici.

 

1 Source : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2020-01/datalab-essentiel-204-lempreinte-carbone-des-francais-reste-%20stable-janvier2020.pdf

2 Source : https://www.carbone4.com/article-batiment-snbc

3 Provenant de nos propres activités (Scope 1), de l’énergie achetée (Scope 2) ainsi que celles issues du reste de notre chaîne de valeur, des fournisseurs aux clients finaux (Scope 3).