Le recyclage : En théorie, c’est bien ; en pratique, c’est mieux.

Le recyclage : En théorie, c’est bien ; en pratique, c’est mieux.

Le recyclage des déchets d'installation est possible depuis quelques années déjà. Le véritable défi, c’est le recyclage des revêtements de sol avec colle et ragréage en fin d'usage.

Aujourd'hui, grâce à une technologie révolutionnaire, Tarkett change la donne en offrant à ses clients européens une occasion unique de recycler leurs revêtements de sol homogènes en fin d'usage. Ils peuvent ainsi réduire les émissions de carbone, limiter leurs déchets et atteindre leurs objectifs en matière de développement durable.

Et ce ne sont pas que des mots.

Les revêtements de sol sont recyclés et transformés en matières premières pour de nouveaux produits. Les clients peuvent désormais contribuer activement à notre ambition de créer des revêtements de sol contenant encore plus de matériaux recyclés.

Lancée en Scandinavie, en Allemagne et en France, cette technologie révolutionnaire sera exploitée dans le cadre du programme de reprise et de recyclage ReStart® de Tarkett.

Elle couvrira dans un premier temps les revêtements de sol homogènes en fin d'usage ayant été fabriqués après 2011, ce qui signifie que ces revêtements sont exempts de phtalates, un type de plastifiant qui n'est plus utilisé dans les revêtements de sol Tarkett.

Collecting used homogeneous flooring for recycling

Une percée technologique

La nouvelle technologie de séparation et de recyclage de Tarkett a permis de surmonter les difficultés liées au recyclage des revêtements de sol homogènes en fin d'usage.

Dans notre centre de recyclage de Ronneby, en Suède, le revêtement de sol peut être granulé, lavé pour éliminer les résidus et la colle, séché et recyclé en toute sécurité en un nouveau revêtement de sol en vinyle.

Le processus de recyclage est extrêmement efficace en termes de ressources, car chaque m² de sol collecté peut être recyclé en une matière première suffisante pour produire un m² de sol neuf.

Pour commencer, notre ambition est de recycler 8 500 tonnes ou 3 000 000 de mètres carrés de revêtement de sol d'ici 2025, avec l'objectif de poursuivre notre élan.

"C'est le résultat d'un effort de collaboration au sein de Tarkett pour réimaginer des revêtements de sol en vinyle circulaires, pour permettre à nos clients de bénéficier de services étendus de recyclage et de revêtements de sol circulaires." déclare Benjamine Proisy, Directrice Développement Durable chez Tarkett EMEA.

"Tout cela s’inscrit dans le cadre de notre objectif de développement durable et de notre ambition d'aider notre entreprise et nos clients à passer à l'économie circulaire et à réduire notre impact carbone."

Two operators speaking at our recycling centre in Ronneby, Sweden

Qu’est-ce que cela signifie pour nos clients ?

  • Moins d'émissions - Le recyclage des revêtements de sol en vinyle permet de réduire les émissions de carbone, en évitant la consommation d'énergie nécessaire à l'extraction et au traitement des matières premières vierges, et les émissions dues à l'incinération et à la mise en décharge. Le recyclage d’un m² de vinyle homogène en fin d'usage permet d'économiser 9,8 kg de CO2.
    La méthode de calcul est basée sur un scénario d'incinération et sur la moyenne de la gamme iQ de Tarkett avec un poids de surface de 2,75 kg/m² ERFMI, EPD générique « Revêtements de sol en polychlorure de vinyle homogène selon la norme EN ISO 10581", page 5, numéro de déclaration EPD : EPD-ERF-20180176-CCI1-EN (https://ibu-epd.com/veroeffentlichte-epds/)
  • Moins de déchets - Vous renforcez votre démarche zéro déchet et économisez sur les coûts liés à leur élimination.
  • Revêtement de sol "circulaire" - Le vinyle peut être recyclé efficacement jusqu' à huit fois
    Ces mesures nous permettront d’augmenter la part de matière recyclée dans nos produits, pour vous offrir des revêtements de sol plus durables. Notre objectif est d'inclure 30 % de matériaux recyclés en volume dans nos produits d'ici 2030.
    Vinyl Plus
  • Éco-construction - Recycler et acheter des revêtements de sol à matériaux recyclés constitue une étape importante dans les processus de certifications « Green buildings » (Bâtiments verts).
  • Un service efficace de reprise et de recyclage - Nous pouvons récupérer vos revêtements de sol dans le cadre de notre programme de reprise et de recyclage ReStart®
    Entre 2010 et 2020, nous avons déjà collecté dans le monde 109 000 tonnes de revêtements de sol - y compris les revêtements en vinyle - à l'installation et en fin d'usage.
Restart operator at our recycling centre in Clervaux

Comment ça marche ?

Nous avons fait en sorte que le processus soit le plus simple possible pour nos clients.Pour commencer, contactez votre représentant commercial Tarkett pour signer une Convention ReStart®. Nous vous confirmerons alors si votre revêtement de sol est éligible au recyclage ; auquel cas, nous viendrons tout simplement le récupérer via ReStart®.

Quelle est la prochaine étape ?

Nous prévoyons de développer notre offre tout en élargissant la portée de notre programme d’ici 2025 et au-delà, pour vous permettre de recycler différents types de revêtements de sol et de progresser toujours davantage dans la réalisation de vos objectifs. Et nous continuerons également à optimiser le processus de recyclage, afin d'aller plus loin et plus vite, ensemble.


*Calculation methodology is based on incineration scenario and average Tarkett homogeneous iQ range with surface weight 2.75 kg/sqm The values are based on ERFMI Generic EPD5 for homogenous vinyl floors with surface weight 3.25 kg/sqm. The ERFMI values have been recalculated taking into account the difference in weight compared to the example product. ERFMI, generic EPD “Homogeneous polyvinyl chloride floor coverings according to EN ISO 10581”, Page 5, EPD declaration number: EPD-ERF-20180176-CCI1-EN https://ibu-epd.com/veroeffentlichte-epds 
**Vinyl Plus https://vinylplus.eu/recycling/a-smart-material/sustainable-recyclable

 

Mettre l'humain au cœur de nos ambitions
Tarkett Human-Conscious DesignTM