Recycling for a more sustainable manufacturing

Recyclage

Nos revêtements de sol méritent une seconde vie

Le recyclage des chutes de vinyle et de linoléum issues de la production et de l'installation est une évidence. Ces chutes de matériaux propres sont aisées à recycler. Mais comment recycler des revêtements de sol usagés quand ils sont en fin de vie ? Ils sont souvent recouverts de colle, de morceaux de béton et d’autres résidus chimiques issus de plusieurs années d’utilisation. Comment les réintroduire dans notre chaîne d’approvisionnement en assurant une sécurité garantie à 100 % ? Là, c'est plus compliqué !   Nous avons pris le problème à bras-le-corps. Pour cela, nous avons décidé d’éco-concevoir nos produits en tenant compte de leur fin de vie ; par exemple en élaborant des solutions ne nécessitant pas de colle, en pose libre, qui facilitent leur recyclage. Nos équipes conçoivent également en permanence de nouveaux moyens innovants pour accroître les quantités de matériaux usagés recyclés dans nos huit centres de recyclage à travers le monde.

Recycling at Tarkett 5

Par exemple, de nouvelles technologies sont actuellement en phase pilote pour nettoyer, séparer et recycler le vinyle collé usagé, qui était auparavant inutilisable*. Autre exemple : nous réduisons en poudre les chutes de linoléum issues de l'installation, ce qui représente 10% des 36% de contenu recyclé qui compose le nouveau linoléum ; nous étudions actuellement de nouvelles façons pour retirer la colle du revêtement du linoléum usagé pour le réintroduire dans du linoléum neuf.

Tarkett's ReStart Recycling programme

Nous avons également élaboré des techniques uniques pour transformer les dalles de textile usagées en nouvelles dalles grâce à notre méthode innovante pour séparer les fibres de la sous-couche, ce qui rend ces deux matériaux 100% recyclables. Grâce à notre partenariat avec Aquafil, nous  bouclons entièrement la boucle pour les textiles, en recyclant le fil récupéré en fil neuf de grande qualité, prêt à l’emploi. Le recyclage est une question de collaboration. Et si un matériau ne peut pas être recyclé et re-transformé en revêtement de sol en toute sécurité, nous cherchons des partenaires dans d’autres secteurs qui peuvent l’utiliser d’une manière différente.

Recycling at Tarkett

Impressionnant ? Tant mieux. A nos yeux, c'est une simple question de bon sens. En effet, la lutte contre le changement climatique et la pénurie des ressources est un impératif qui nécessite un engagement total en faveur d'une économie circulaire. Chez Tarkett, nous en sommes totalement convaincus. En choisissant une solution de revêtement de sol Tarkett, vous choisissez une entreprise qui a fait ses preuves grâce à des programmes de recyclage pionniers et des solutions de recyclage innovantes. Soyez certains que votre choix est le bon.

* Revêtements de sol PVC homogènes fabriqués à partir de 2011.

Une autre manière de
Faire bien. Ensemble.

 

Articles liés

ReStart®

En savoir plus sur notre programme de reprise et de recyclage, ReStart®
En savoir plus
 

Recyclage post-utilisation

Découvrez comment nous recyclons des vinyles homogènes usagés.
En savoir plus
Découvrez comment nous recyclons la moquette dans notre centre de recyclage
En savoir plus

Télécharger notre rapport RSE

En savoir plus sur le développement durable

Economie circulaire

Nous nous engageons à créer une économie circulaire. En mettant un terme à la notion de déchet, en préservant les ressources naturelles et en réduisant l’impact du changement climatique.

Matériaux de qualité

Des tests scientifiques continus sur nos matériaux, et une transparence totale pour vous apporter toute tranquillité.

Qualité de l'air intérieur

Nous nous engageons à préserver la qualité de l’air intérieur des espaces, afin que vous puissiez respirer facilement.