Tarkett et Aquafil bouclent la boucle et annoncent une avancée majeure pour le recyclage des dalles de moquette

Tarkett et Aquafil bouclent la boucle et annoncent une avancée majeure pour le recyclage des dalles de moquette

21 Novembre 2019

Tarkett boucle la boucle du cycle de vie des dalles de moquettes commerciales en Europe grâce à un partenariat inédit avec Aquafil présenté à Waalwijk, aux Pays-Bas le 21 Novembre 2019. Cette avancée majeure est le résultat d'une collaboration intense entre les deux entreprises, allant bien au-delà de la relation traditionnelle client-fournisseur. Ce partenariat représente une étape importante dans la démarche d’économie circulaire.

Tarkett a développé une technologie révolutionnaire dans son centre de recyclage unique au sein de son usine de Waalwijk en créant deux flux de matériaux pouvant  être recyclés et transformés en ressources de haute qualité pour de nouvelles productions. L’entreprise est désormais capable de séparer les deux principaux composants des dalles de moquettes - la sous-couche et la fibre textile, tout en conservant une pureté de fil de plus de 95%. Ce niveau de pureté est essentiel pour garantir que le fil de polyamide 6 (PA6) puisse être recyclé par Aquafil et transformé ensuite en fil de nylon régénéré ECONYL®.

De plus, Tarkett a augmenté sur son site de Waalwijk sa capacité de production de sous-couche de moquette EcoBase afin de répondre à la demande croissante des clients pour ce produit durable. Disponible depuis 2010, EcoBase a été conçu pour être facilement désassemblé et recyclé en fin d’usage.


Ainsi, 100% de la dalle de moquette Tarkett composée d’une sous-couche EcoBase et de fil de nylon PA6 est désormais recyclable (1). Le fil PA6 et la sous-couche sont recyclés sans aucune perte de qualité : le fil usagé devient un nouveau fil et la sous-couche usagée une nouvelle sous-couche. Recycler les dalles de moquette composées d’une sous-couche EcoBase et de fil ECONYL® permet de réduire les émissions de CO2 de 84 % (2)  par rapport à l'incinération.

 


 

1) 76% sont recyclés en circuit fermé et les 24% restant sont co-transformés dans l'industrie du ciment, avec de légères variations par collection
2) Basé sur l'étape de fin de vie uniquement au Centre de Recyclage de moquettes Tarkett, pour le même produit, vérifié par contrôle extérieur de Bureau Veritas