Mieux comprendre nos collections de moquettes
Mieux comprendre nos collections de moquettes

Afin de mieux comprendre les spécificités de chacune de nos collections de moquette, nous vous invitons à parcourir cet article. Qu’est-ce que le tuftage ? Quels sont les différents types de velours ? Et les types de boucles ? Découvrez les réponses juste ici :

QU’EST-CE QUE LE TUFTAGE DE LA MOQUETTE ?

Le tufté est la partie supérieure d'une moquette (dalle ou grande largeur). Le tuftage est réalisé sur une sous-couche primaire qui fait office de support sur lequel les fibres sont accrochées.

Le rouleau de matériau souple obtenu après le tuftage mais avant l'endossage est appelé la partie semi­-finie.

La moquette est stockée sous cette forme dans notre usine de Waalwijk. L'opération finale d'endossage est effectuée en fonction de la finition choisie.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE VELOURS ?

Dans une moquette en dalle ou en lé, le mot « velours » désigne la fibre. Elle peut être insérée en boucle ou coupée selon le type de produit et l'apparence requise. La fabrication de ces deux qualités est quasiment identique.

Dans le cas d'un velours coupé, l'opération finale de fabrication consiste simplement à couper les boucles à l'aide d'une lame. L'épaisseur d'un velours bouclé ou la hauteur d'un velours coupé dépend systématiquement de la taille de la boucle au moment de la fabrication. La densité dépend quant à elle du nombre de tuftés, ce que l'on appelle la jauge.

ET LES TYPES DE BOUCLES ?

Voici les différents types de boucles que nous proposons parmi nos collections : 

 

 

 

  • Velours : velours coupé à fibres enroulées
  • Bouclé structuré : velours bouclé avec création d'effets aux structures diverses
  • Bouclé : velours bouclé à un seul niveau - apparence standard
  • Structuré bouclé & coupé ou Tip sheared : velours à structure bouclée et tondue
  • Compact-tuft : velours bouclé à un seul niveau dans lequel la hauteur de la boucle est réduite au minimum. Ce type de produit a une apparence sèche et plate, ce qui crée un design très minimaliste
  • Aiguilleté : fibres discontinues plantées dans la sous-couche grâce à des milliers d’aiguilles. Un produit aiguilleté répond à des usages bien spécifiques, comme les trafics très intenses