Lycée Simone Veil | Gignac (34), France

Lycée Simone Veil | Gignac (34), France

2020 | Gignac, France

Galerie photos

Le lycée Simone Veil de Gignac (Vallée de l’Hérault, 34) accueille 500 élèves depuis la rentrée 2020. C’est un bâtiment neuf, construit en 1 an et demi. Il se compose de salles de classe, d’ateliers pour formations professionnelle et technologique, d’un CDI, de salles de restauration, locaux administratifs (bureaux, techniques, salles de professeurs), internat de 80 places, espace médico-social, équipements sportifs extérieurs, le tout sur 14 000 m² au sol.

Tarkett a interrogé Benjamin PIRANY, architecte DPLG de l’agence HELLIN SEBBAG Architectes Associés à Montpellier en charge du projet pour en savoir plus sur l’approche architecturale et le choix des revêtements de sol.

Pouvez-vous nous présenter le projet du lycée Simone Veil de Gignac et son approche architecturale ?

Le projet se caractérise par la volonté de se fondre dans le paysage lointain de ce site agricole grâce à ses façades revêtues de bardeaux en terre cuite vernissées dans 3 tons de bleu, ponctuées de touches vertes et grâce à ses toitures végétalisées telles des collines, ou recouvertes de panneaux photovoltaïques.

Il propose une organisation très lisible du programme autour d’une cour accessible depuis le parvis d’entrée par un large porche couvert, avec 2 bâtiments d’enseignement en R+2 orientés Nord-Sud et 2 bâtiments plus bas aux formes libres, hébergeant le CDI et le restaurant.

Le délai de chantier très court a induit la filière sèche du bois, ainsi, les 2/3 des superstructures sont en structure bois.

Comment ce bâtiment se distingue-t-il du point de vue de son empreinte environnementale ? Quelle a été votre approche dans ce sens ?

 

Le Maître d’Ouvrage a émis le souhait d’un bâtiment BEPOS dès le stade concours. Pour répondre à cet objectif nous avons mis en place les principes suivants :

  • Les bâtiments d’enseignement sont tous orientés Nord/Sud pour une gestion optimale du contrôle solaire : les fenêtres Sud, Est et Ouest sont équipées de brise-soleil orientables et relevables gérés par la GTC.
  • Une production de chaleur et d’eau chaude sanitaire par une pompe à chaleur eau/eau (32 sondes géothermiques) et diffusion en plafond par panneaux rayonnants. Les sondes géothermiques permettent de créer un rafraichissement en été.
  • 1850 m2 de panneaux et verrières photovoltaïques.

 

Nous avons atteint le niveau de performance E4 C1, en nous attachant à sélectionner des principes constructifs et des matériaux ayant un faible impact carbone, avec notamment :

  • 2/3 de la structure et des façades en bois
  • L’utilisation du bois pour les finitions intérieures, comme les faux-plafonds des grands locaux et les habillages de parois dans les circulations.

Pourquoi avez-vous choisi les revêtements en linoléum et les gammes vinyles Tarkett ?

Pour la qualité environnementale du linoléum et le large choix de teintes et matières disponibles.

Pouvez-vous commenter votre choix des coloris ?

Bien que la structure du lycée soit très largement constituée de bois nous n’avons pas voulu utiliser ce matériau en façade pour des raisons de pérennité. Cependant le bois est très largement utilisé pour les finitions intérieures. Le travail colorimétrique du projet est axé autour de quatre thèmes :

  • Valoriser le bois des protections murales dans les circulations, en utilisant un revêtement de sol et un plafond gris foncé qui contraste avec la chaleur du bois.
  • Dans les salles de classe, travailler une ambiance lumineuse, douce et apaisante avec des tons chauds de jaune et de beige.
  • Dans les lieux atypiques comme le CDI, un sol bleu rappelle le camaïeu de bleu des façades.
  • Dans l’internat, les sols se colorent d’un PVC bleu canard pour une créer une ambiance cosy et plus domestique.

Quelles sont les zones où vous avez décidé de mettre de l’acoustique / du compact et pourquoi ?

L’ensemble de l’internat est traité en vinyle acoustique pour ses performances au bruit d’impact et sa facilité de nettoyage dans les chambres.

Etes-vous satisfait du rendu des couleurs et des finitions ?

Oui complétement.

Êtes-vous satisfait des produits et de l’accompagnement de Tarkett ?

Oui totalement.

 

Fiche chantier :

Architecte : HELLIN SEBBAG Architectes Associés
Maître d’ouvrage : ARAC OCCITANIE
Entreprise de pose : SOCAMO

Crédits photo : Henri Comte, Julien Thomazo (vue aérienne), Jean-Pierre Porcher, Benoit Wherlé

Collections liées

A propos

Interview avec Benjamin PIRANY, architecte DPLG de l’agence HELLIN SEBBAG Architectes Associés à Montpellier en charge du projet

Concepteur/ Architecte

HELLIN SEBBAG Architectes Associés

Application

Catégories