Les revêtements de sol en vinyle peuvent-ils être recyclés ?

Les revêtements de sol en vinyle peuvent-ils être recyclés ?

Chez Tarkett, nous trouvons continuellement de nouvelles façons de récupérer et de recycler nos revêtements de sol pour véritablement boucler la boucle avec nos produits. Depuis de nombreuses années, nous sommes en mesure de recycler les chutes de pose des revêtements de sol en vinyle ou textile. Nous savons également recycler nos dalles de moquette en fin d’usage. 102 000 tonnes de revêtements de sol ont été collectées entre 2010 et 2018 grâce à ReStart®, le programme de collecte et de recyclage des revêtements de sol Tarkett en Europe et en Amérique du Nord. 

Nous développons une solution exclusive pour recycler en fin d’usage tous les revêtements de sol homogènes en vinyle Tarkett produits à partir de 2011. Ce nouveau pas vers des solutions circulaires élargit les options de recyclage que nous offrons déjà à nos clients, qui couvrent généralement 8 à 10% du revêtement dans le cadre du recyclage des chutes de pose d’un chantier. 

En quoi consiste cette innovation ?

Nous travaillons sur une technique innovante de séparation de la colle et du ragréage des revêtements de sol post-utilisation : peu d'usines en Europe peuvent offrir ce service innovant !  Nous avons fait des progrès rapides dans le recyclage des revêtements sans phtalate (1) pour poursuivre notre objectif d’entreprise de recycler les revêtements positivement définis (2) d'ici 2020. Nous avons décidé que la meilleure option serait de développer notre propre procédé, afin de l'adapter à nos besoins et d'assurer la haute qualité ainsi que la performance environnementale que nous exigions. 


En collaboration avec l'ensemble de notre entreprise, nos employés travaillent en dehors des sentiers battus pour mettre au point une nouvelle technique exclusive (3). Nous avons adapté des machines spécialisées pour nettoyer et recycler le vinyle coupé en granulés post-utilisation. Nous avons testé et amélioré la solution pendant environ huit mois pour créer des granulés de vinyle qui pourraient être intégrés dans un nouveau revêtement de sol homogène. Les granulés offrent les mêmes propriétés et offrent les mêmes performances que les matières premières vierges, tout en préservant les ressources naturelles et en réduisant l'impact sur l'environnement. Selon VinylPlus (4), chaque tonne de vinyle récupérée permet d'économiser deux tonnes d'émissions de carbone.

 

(1) Seuls les revêtements homogènes Tarkett d'après 2011 peuvent être intégrés puisqu'ils sont 100% sans phtalate.
(2) Tous les ingrédients ont été évalués comme étant soit Vert (optimal) ou Jaune (tolérable) selon les critères d'évaluation Cradle to Cradle®. Tel que décrit dans la version 2.1.1.1 du Programme de certification Cradle to Cradle®, préparé par MBDC en septembre 2008 et mis à jour en janvier 2011.
(3) Brevet en cours 
(4) VinylPlus® est l'engagement volontaire en faveur du développement durable de l'industrie européenne du PVC, visant à améliorer les performances du PVC en matière de développement durable.

Déployer un nouveau service

Nous continuons à peaufiner notre équipement et à améliorer l'efficacité du processus ; mais ce n'est pas la seule piste que nous suivons. Nous examinons de nombreuses options qui nous permettent de penser que la mise en place de ces processus n'est pas loin. Notre premier défi en créant une offre croissante de revêtements de sol destinés au recyclage en fin d’usage est de sensibiliser nos clients. Il est important que nous leur fassions savoir qu'ils pourront déposer puis renvoyer les revêtements de vinyle homogène Tarkett pour recyclage2. Nous communiquerons sur cela de manière transparente par le biais de notre force de vente et du département marketing ainsi que par notre travail de sensibilisation auprès des décideurs politiques.

Pour récupérer le revêtement de sol de nos clients de façon optimale, nous explorons des partenariats avec des partenaires logistiques internes et externes, ainsi qu'avec des entreprises de démolition ou de recyclage reconnues.

Pour l'instant ce projet demeure un projet pilote dans les pays nordiques, mais nous avons de grandes ambitions pour l’avenir : nous pensons avoir un jour suffisamment de revêtements usagés pour offrir le choix de matières et de couleurs nécessaire pour créer des revêtements de sol à forte teneur en vinyle recyclé.

Ajouter de la valeur en bouclant la boucle

Recycler des revêtements de sol homogènes post-utilisation n'est qu'un des moyens par lesquels Tarkett s'efforce de boucler la boucle et de favoriser la collaboration. Nous avons également développé nos propres installations de séparation et de recyclage aux Pays-Bas pour recycler les moquettes, pleinement opérationnelles depuis novembre 2019. En fin de compte, nous croyons que de telles améliorations apportent une vraie valeur ajoutée à nos clients, tout en préservant les ressources naturelles et en protégeant l'environnement.

En savoir plus sur la stratégie de développement durable de Tarkett, Faire bien. Ensemble.

Voir notre dernière gamme de revêtements de sol et de mur en vinyle homogène iQ Surface.

Galerie photos

Collection liée