Les couleurs favorables à l'enseignement
Quatre émotions de l'enfant influencées par les couleurs
La couleur joue un grand rôle dans le développement des enfants car elle agit sur l'évolution de leurs capacités psychomotrices et contribue à leur épanouissement personnel. La perception des couleurs et de l'espace se construit et évolue avec l'âge. Pour que le système visuel se développe bien, il faut le stimuler par une lumière et des couleurs adaptées à chaque âge.
Chez Tarkett, nous avons développé une connaissance des couleurs pour les enfants et les jeunes adultes dans les environnements d'enseignement. Plusieurs études professionnelles approfondies sur le bien-être des enfants dans leur environnement ont permis à Tarkett de distinguer quatre groupes d'émotions suscitées par des couleurs : Basic & Natural (Basique et naturel), Fresh & Optimistic (Frais et optimiste), Cool & Calming (Doux et apaisant) et Warm & Inviting (Chaleureux et attrayant).
Basic & Natural
Basic & Natural est une combinaison de matériaux et de couleurs qui crée un sentiment d'intimité, de calme et de sécurité. Des études scientifiques montrent que les teintes de gris et les nuances de couleur terre rassurent les humains et leur donnent un sentiment de protection. Exactement ce dont les enfants ont besoin ! Cette palette de couleurs, constituée de tons chauds et doux de gris, de beige et de brun diminue le stress et l'anxiété. Une touche de couleur chaude, comme le rouge, l'orange ou le rose, peut égayer une atmosphère qui pourrait paraître neutre.
Fresh & Optimistic
Fresh & Optimistic est composé d'un éventail de couleurs plus large, qui donne une sensation d’énergie, d’appétit et de joie de vivre mais aussi de santé, d’équilibre et de fraîcheur. Ce groupe contient principalement des tons jaunes chaleureux qui sont ensuite complétés de nombreuses nuances de vert. Il a été démontré dans le cadre de divers projets éducatifs du monde entier que ces couleurs avaient un effet positif sur la concentration dans l'apprentissage. La teinte jaune, souvent comparée à la lumière du soleil, procure également une sensation de joie et d'optimisme.
Cool & Calming
Cool & Calming est une association de couleurs emblématiques de la paix et de l'ouverture. Elles ont un effet purifiant et apaisant qui contribue à réduire le stress, l'anxiété et les inhibitions. Elles atténuent la montée des émotions et soutiennent l'attention. Ce groupe est composé de tons bleus froids et de violets vifs. Elle comprend des couleurs rafraîchissantes et purifiantes qui ouvrent l'esprit par leur lien avec la lumière et l'ouverture de l'espace. Ces teintes créent une atmosphère paisible et encouragent les enfants à penser « autrement ».
Warm & Inviting
Warm & Inviting est une collection de couleurs qui créent un sentiment de force, de chaleur et de dynamisme. L'impact psychologique de ces couleurs renforce la confiance en soi, diminue les états dépressifs et la mélancolie et agit positivement sur la passivité et l'apathie. Elles stimulent également la créativité. Ce groupe est composé de tons rouge, orange et rose. C'est une palette idéale pour stimuler les bébés, les enfants et les élèves de manière chaleureuse
Au-delà de sa contribution esthétique, la couleur agit directement sur nos émotions, nos comportements et notre bien-être. De nombreuses études confirment que les couleurs produisent différents effets physiquement perceptibles, en particulier sur la tension, la respiration, la température du corps et l'activité cérébrale. Il est donc essentiel de tenir compte de ce pouvoir des couleurs et d'apprendre à le contrôler pour créer des espaces de haute qualité.
En particulier, le choix mûrement réfléchi du matériau et de la couleur d'un revêtement de sol aura une influence positive sur l'ambiance et la luminosité de la pièce. Pour les enfants, le sol est un élément de contact important. L'aspect du sol doit donc être attrayant, sensoriel et doux. Il doit également donner un sentiment de confiance et de sécurité.
Confort visuel favorable à l'enseignement
La couleur, l'éclairage et les contrastes se conjuguent pour créer des espaces agréables et déterminer le confort d'utilisation des occupants. Ils contribuent également à l'accessibilité des lieux, ainsi qu'à leur niveau de sécurité et à la facilité de circulation des utilisateurs.
70 à 75 % des informations recueillies par les personnes passent par leur vision. En conséquence, les environnements, les installations et les produits doivent être conçus et gérés de manière à optimiser l'usage de la vision, afin que les utilisateurs puissent jouir d'une indépendance accrue
Les dégradés de couleurs permettent de s'orienter précisément, notamment pour suivre des parcours longs et uniformes. Les gens se sentent plus confiants dans l'espace si les contrastes sont plus nets. L'indice de réflexion lumineuse (IRL) permet de calculer le contraste de luminosité entre deux couleurs. Un contraste de luminosité d'au moins 30 % (ou une variation de 30 points) entre la zone de passage et le sol environnant est recommandé. Une différence d'au minimum 60 points est conseillée pour les panneaux de danger, les informations écrites ou les logos.
La conception de l'éclairage est également importante pour améliorer le confort visuel. Tenez compte de l'influence des sources de lumière naturelles et artificielles sur la finition du sol et des murs afin d'éviter toute gêne et d'améliorer l'expérience visuelle. Nous conseillons une base minimale de 100 lux au niveau du sol mais des valeurs supérieures pour des fonctions particulières : 150 lux au minimum pour les escaliers, 500 lux au minimum au niveau du comptoir de réception.