La Philharmonie de Paris ouvre La Philharmonie des Enfants scénographiée par la designer Constance Guisset et inspirée de l’univers Tarkett

La Philharmonie de Paris ouvre La Philharmonie des Enfants scénographiée par la designer Constance Guisset et inspirée de l’univers Tarkett

28 Septembre 2021

La Philharmonie de Paris, située dans le Parc de la Villette, ouvre officiellement le mercredi 29 septembre un espace inédit de 1.000 mètres carrés destiné aux enfants de 4 à 10 ans : La Philharmonie des enfants. Elle prend place au sein du bâtiment dessiné par Jean Nouvel. La Philharmonie de Paris, déjà reconnue pour la qualité de sa pédagogie et pour la sensibilisation à la musique, offre avec la Philharmonie des enfants un lieu d’exploration du son et de la musique avec un parcours qui sollicite à la fois le corps et l’esprit.

La Philharmonie des enfants est un lieu ouvert, accueillant, joyeux ; il est à la fois terrain de jeu et source d’émerveillement pour les sens. Il propose des contenus ludo-éducatifs en prise avec leur temps, qui mettent l’innovation technologique au service d’une éducation musicale.

Un processus créatif et de conception qui a duré plus de trois ans

Une grande attention a été portée à la mise en scène de cet espace, confiée à la designer Constance Guisset qui a réalisé la scénographie et conçu une proposition empreinte de poésie, marquée par un travail remarquable autour des matériaux.

Pour les différentes parties du parcours, je souhaitais créer des atmosphères qui restent abstraites, dans la suggestion, sans copier un lieu identifiable comme une cabane ou un studio. En restant dans l’évocation, l’enfant peut imaginer et ressentir les choses à sa manière. Les couleurs et les formes ont été travaillées pour que cela reste amusant et accessible pour les enfants, sans être infantilisant. D’une manière générale, j’ai pensé la scénographie et le design des installations pour être au service de l’expérience de l’enfant…

confie Constance Guisset lors de son interview réalisée par Josselin Carré, réalisateur de documentaires et de captations de spectacles vivants.

Une scénographie inspirée de L’univers Tarkett

L’univers de Tarkett, et particulièrement ses gammes chromatiques, a directement inspiré Constance Guisset dans ses choix scénographiques. Elle décide alors d’utiliser différents matériaux en vinyle de Tarkett, au sol et en recouvrement du mobilier. Le parcours est divisé en plusieurs îlots. On retrouve également les matériaux Tarkett dans les différents lutrins et manipulables de ces îlots.

Constance Guisset a souhaité travailler les couleurs et les formes pour que cela reste amusant et accessible pour les enfants. Elle a été séduite par la diversité de coloris des produits proposés à l’Atelier Tarkett mais aussi pour leurs qualités techniques et environnementales.

Pour cela, elle a choisi 9 références dans les gammes Tapiflex Excellence et Platinium , des revêtements de sol hétérogènes acoustiques dotés d'une couche intermédiaire en mousse pour réduire la transmission du son et absorber les chocs. Inspirées des tendances actuelles et disponibles dans de nombreux décors, ces solutions classées U3U4 répondent à toutes les exigences de trafic, d’entretien et de confort, des qualités essentielles pour cet espace d’exposition dédié aux enfants et à la musique. D’autre part, ces collections sont 100% recyclables, 100% sans phtalate et avec des émissions de COV ultra-faibles pour offrir aux enfants et à leurs parents une bonne qualité de l’air dans tous les espaces.

À propos de Constance Guisset

Constance Guisset a fondé son studio spécialisé en design, architecture intérieure et scénographie en 2009. Elle a notamment réalisé des scénographies de ballets d’Angelin Preljocaj ainsi que des scénographies d’exposition pour le Musée des Arts Décoratifs et le Palais des Beaux-Arts de Lille. Depuis 2017, elle illustre et écrit des livres pour enfants. Plusieurs expositions dédiées à son travail ont été présentées en France et à Lausanne. Une exposition lui sera également consacrée à l’Institut Français de Milan en 2023.

© William Beaucardet (photographe)