iQ Natural,

un pas en avant vers la neutralité carbone

La nature est au cœur de la nouvelle génération d’iQ Natural.

En effet, iQ Natural a été développé pour être le plus fidèle possible à la nature ce qui a inspiré son harmonie de couleurs.

C'est la nature qui offre la matière première renouvelable utilisée pour remplacer les matières premières fossiles afin de produire le vinyle bio-attribué selon le principe du mass balance utilisé dans iQ Natural. Il s'agit de biomasse provenant de résidus de bois.

C'est également la nature qui offre le bioplastifiant déjà utilisé depuis des années pour iQ Natural.

Les couleurs et les paysages de la nature ont inspiré nos designers pour imaginer cette collection et créer harmonie et bien-être.

Tarkett s'est toujours engagé à fournir des solutions durables et est convaincu que le vinyle responsable est l'un des meilleurs choix pour répondre aux défis climatiques et aux exigences de la construction.

Découvrez comment nous avons imaginé la nouvelle génération de notre revêtement de sol en vinyle homogène iQ Natural qui réduit de plus de 50 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à la moyenne des revêtements de sol en vinyle homogène du marché*.

* Basé sur la comparaison des EPD (Environmental Product Declaration) génériques des revêtements de sol en vinyle homogène d'ERFMI (European Resilient Flooring Manufacturers' Institute)

Un revêtement de sol éco-conçu

Nous concevons nos produits selon les principes de l'économie circulaire. L'éco-conception, c'est aussi choisir les bonnes matières premières.

La nouvelle génération d'iQ Natural apporte une innovation majeure à cet égard, étant le premier revêtement de sol au monde en vinyle bio-attribué - Biovyn™ - qui remplace 100% de la matière première conventionnelle d’origine fossile par de la matière première issue de biomasse renouvelable selon le principe du mass balance. Cette biomasse provient de résidus de bois.

La bio-attribution signifie qu'une quantité de matière première d'origine naturelle est attribuée à un produit fini selon le principe du mass balance. Pour fabriquer le vinyle bio-attribué, Inovyn utilise un système de production où la matière première issue de biomasse est mélangée à de la matière première fossile. Elles sont ensuite impossibles à distinguer. Le principe du mass balance permet « d’attribuer » à un produit fini (à travers un système documenté et attesté par un organisme indépendant, RSB) le volume de vinyle bio-attribué (le Biovyn) acheté par Tarkett et de prouver que celui-ci est effectivement produit par Inovyn.

Ce système d’attribution assure qu’iQ Natural bénéficie de véritables qualités environnementales, notamment une importante réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le principe du mass balance permet d’effectuer dès aujourd’hui la transition écologique.

Pour chaque m² acheté, iQ Natural contribue à la transition de l’utilisation de matières premières d’origine fossile vers des alternatives renouvelables. C’est donc un pas de plus que nous faisons vers un monde neutre en carbone.

Les propriétés techniques et la facilité d’entretien restent au même niveau d'excellence que toutes nos gammes iQ.

RSB (Roundtable on Sustainable Biomaterials) est un organisme environnemental indépendant qui contrôle la nouvelle matière première (Biovyn™) que nous utilisons pour produire iQ Natural.
RSB est la référence internationale pour l’évaluation des biomatériaux durables, les biocarburants et de la production de biomasse. Nous avons collaboré étroitement avec RSB lors du développement d'iQ Natural : ils attestent de manière indépendante de notre engagement et de notre volonté de fournir des produits éthiques sur le plan social et environnemental. iQ Natural de Tarkett est le premier revêtement de sol à bénéficier de cette attestation.

Le principe du mass balance

Production neutre en carbone

La « décarbonisation » de la production signifie un changement dans notre modèle de consommation d'énergie. C'est un facteur clé dans la lutte contre le changement climatique.

L'usine qui produit iQ Natural utilise depuis de nombreuses années de l'électricité non fossile.

En 2019, d'importants investissements ont été réalisés pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles pour la production de chaleur. Deux brûleurs à mazout ont été remplacés par des brûleurs électriques, ce qui nous a permis de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) de près de 4 000 tonnes de CO2 par an, ce qui représente une économie de 849 véhicules conduits pendant un an ou de 4000 allers-retours entre Paris et New York en avion.

Les quelques émissions de GES restantes (seulement 9t/an) sont compensées par des projets REDD+* soutenant la réserve de Tambopata-Bahuaja (Pérou), rendant ainsi la production d'iQ Natural neutre en carbone.

* Tarkett soutient la réserve de biodiversité de Tambopata-Bahuaja au Pérou afin de faire connaitre les projets REDD+ et agir contre le changement climatique en accroissant la biodiversité tout en soutenant une agriculture responsable et l'équité sociale.

Tarkett boucle la boucle

Nous nous efforçons de devenir une entreprise entièrement circulaire, où les déchets sont utilisés comme une ressource.

Le recyclage est la clé de la voûte de la transition vers une économie circulaire, car il constitue un moyen efficace d'économiser les ressources, mais aussi de réduire le volume de déchets et d’émissions de gaz à effet de serre. En effet, il est moins gourmand en énergie de transformer des matériaux existants que de les produire à partir de zéro en utilisant des matières premières vierges.

Grâce au programme de collecte et de recyclage ReStart® de Tarkett,  nous exploitons des filières dans toute l'Europe où les chutes de pose propres des revêtements de sol en vinyle sont collectées et envoyées à nos centres de recyclage.

En outre, pour recycler efficacement les revêtements de sol en vinyle en fin d'usage, Tarkett a récemment investi dans un procédé de nettoyage industriel innovant. Il permet de nettoyer les revêtements de sol iQ Natural des résidus de colle et de béton, puis de les transformer en granulés de vinyle de même qualité que les matières premières vierges.

Nous avons conçu notre revêtement de sol iQ Natural avec le souhait de boucler la boucle en offrant  une gamme recyclable en fin d’usage.

iQ Natural fait un pas en avant à chaque étape du cycle de vie

iQ Natural sustainable vinyl flooring logo

Design inspiré de la nature

Une histoire enracinée dans la nature, qui a été notre source d'inspiration pour la collection iQ Natural

Il n'y a pas de source de créativité plus riche que la nature et c'est là que nous puisons notre inspiration pour la palette de couleurs d'iQ Natural.

Nous avons opté pour une palette douce et subtile, combinant des coloris ton sur ton et des teintes neutres qui caressent doucement les sens. Choisissez parmi les cinq familles de couleurs Dusk, Dawn, Crisp, Radiant et Relief enrichies du décor "Natural Flake".

Le nouveau décor moucheté Natural Flakes est pensé pour accentuer et mettre en valeur l’architecture ou la décoration d’un lieu, mais aussi pour adoucir les transitions entre les coloris. Chaque couleur peut être associée au sein de sa famille de couleurs ou avec d'autres, ce qui en fait un support polyvalent pour le design de vos espaces.

Découvrez les 5 familles de couleurs

iQ Natural, un membre de la famille iQ avec les mêmes bénéfices

iQ Natural est une collection qui excelle à l’usage.

Facilité d'installation, performances durables, hygiène, simplicité d'entretien et designs exceptionnels, le tout harmonieusement réuni en une seule solution. Sa souplesse est appréciée des poseurs ; sa construction homogène et son étanchéité en font la solution idéale pour les couloirs, les pièces humides et les espaces où l'hygiène et la sécurité sont essentielles.

Avec une épaisseur de seulement 2 mm, nos collections iQ en vinyle homogène sont capables de supporter des décennies de passage intense tout en gardant leur aspect d'origine.
Grâce à leurs émissions de COV quasiment indétectables et leur composition sans phtalate, les collections iQ vous assurent d’utiliser un revêtement de sol qui n'a pas d'impact mesurable sur la qualité de d'air intérieur.

Soyons pragmatiques