Designing schools of the future

Les écoles de demain avec notre guide enseignement

L'humain au cœur du design

Architecture scolaire
Architectes, architectes d’intérieur, gestionnaires de patrimoine immobilier...

Vous construisez les écoles de demain,
plus flexibles, modulaires et dynamiques.
Des écoles conçues pour le bien-être de tous... et pour préserver la planète.
Des écoles toujours plus inclusives, connectées et ouvertes.
Vous êtes au cœur de chaque défi auquel la société est confrontée.

Nous sommes à vos côtés.
Tarkett soutient la communauté de l'enseignement

Notre objectif est de faciliter la vie de tous les élèves, de créer des espaces pour des usages alternatifs et d’encourager l’apprentissage. Nous avons besoin de l’aide de fournisseurs capables de proposer des matériaux intelligents et responsables qui répondent à nos défis. »

Céline – Architecte d'intérieur, France

Concevoir des espaces d’apprentissage

Écoles durables

Un environnement construit autour du respect, pour les étudiants et le personnel, mais aussi pour la communauté et la planète, où la durabilité rencontre la santé et le bien-être.

Des espaces d'apprentissage flexibles

Des espaces flexibles qui s'adaptent à des pédagogies diverses, des salles de classe qui permettent l'engagement et l'apprentissage, pour des écoles qui encouragent la curiosité et la motivation.

Écoles inclusives

Lieu d'apprentissage pour tous, l'école inclusive élimine les obstacles pour devenir un endroit où les élèves ne sont pas accablés par des limitations mais élevés par leur potentiel.

Écoles durables

Concevoir pour le bien-être et pour la durabilité vont de pair, c’est pourquoi vous œuvrez pour promouvoir la qualité de l’air intérieur et réduire les émissions carbone de votre établissement.

Chez Tarkett, nous pensons que le moyen d'y parvenir est d'éco-concevoir nos revêtements de sol dès le départ, en minimisant les COV, en éliminant les phtalates ou en sélectionnant soigneusement les matériaux pour minimiser les émissions sans diminuer la qualité finale du produit.

Notre objectif est de vous fournir les solutions dont vous avez besoin pour créer des espaces qui favorisent le bien-être, tout en respectant l’environnement d’aujourd’hui et de demain : minimiser les émissions nocives pendant la production et veiller à ce que nous puissions recycler nos matériaux en fin d'usage.

Pour aller plus loin, nous fournissons des fiches de données environnementales et sanitaires (FDES) et des fiches de déclaration de la composition de nos produits (MHS), et nous mandatons des laboratoires indépendants pour évaluer tous les matériaux que nous utilisons selon les principes Cradle to Cradle®.

Espaces d’apprentissage flexibles

Ces dernières années, les écoles ont subi un changement majeur. La pédagogie classique a laissé place à de nouvelles méthodes d'enseignement, et l'utilisation des espaces a évolué. Les élèves passent facilement d'activités en solo, en groupe ou en classe complète. Ils interagissent plus, présentent plus, s’entraînent plus. Pour soutenir ce changement, les espaces dans lesquels ils apprennent doivent être organisés différemment et de manière plus flexible.

Cela ne s’applique pas seulement aux salles de classe. Les couloirs, les lieux de pause, les salles de sport, les bibliothèques et les cafétérias sont réaménagés pour créer des espaces où les élèves peuvent se réunir, se socialiser, former des groupes d’étude ou trouver un peu de calme pour travailler seul.

Pour vous aider à créer de nouveaux environnements d’apprentissage modulaires, Tarkett a développé une approche multi-matériaux, offrant une variété de sols adaptés à différents objectifs : zones très fréquentées, réduction du bruit, maintenance réduite, remplacement facile, haute résistance...

Cette offre s’étend à de multiples classes de matériaux, du vinyle au linoléum, de la moquette à la LVT et plus encore. Avec une variété de couleurs et de textures faciles à combiner, notre gamme multi-matériaux vous aide à créer des ambiances ergonomiques, inclusives et favorables à l’apprentissage.

Écoles inclusives

Une école inclusive doit être conçue pour tous les élèves, quels que soient leur formation, leurs capacités ou leur neurotype. Cela implique de promouvoir l’accessibilité et d’aider à l’orientation (à l’aide du contraste de couleurs, de signalétique murale et au sol, de bandes podotactiles...). Cela signifie également améliorer le flux de circulation, ce qui peut être réalisé en utilisant les couleurs, la signalétique et des matériaux adaptés à chaque type d'espace.

L’importance de l’environnement dans l’apprentissage est désormais bien établi : l’acoustique, la lumière naturelle, les couleurs et les contrastes sont des critères importants à prendre en compte. Cela peut être particulièrement vrai pour les élèves neurodivergents et handicapés.

La gamme multimatériaux Tarkett est soigneusement pensée pour vous aider à concevoir des écoles inclusives, avec une variété de matériaux, de caractéristiques et de couleurs adaptés à des utilisations et exigences particulières.

Sols recommandés pour le scolaire

Découvrez nos revêtements de sol recommandés pour construire des écoles durables.


Ces collections font partie de notre Sélection Circulaire, qui regroupe nos meilleurs produits de leur catégorie en matière de durabilité : air intérieur optimisé avec des taux de COV* extrêmement faibles, sans phtalate ET RECYCLABLES APRÈS UTILISATION.

* Composés organiques volatils

Lino Tarkett

Revêtement de sol en linoléum biosourcé - Certifié Cradle to Cradle ® Argent

AirMaster

Des dalles de moquette réduisant les poussières fines - récompensées par le label GUI Gold Plus

Acczent Excellence Genius

Vinyle hétérogène en pose libre - Installation sans colle

Découvrez nos références enseignement