Couleurs, motifs et textures

Couleurs, motifs et textures

Utilisation des couleurs, des motifs et des textures

La couleur, l'éclairage et les contrastes se conjuguent pour créer des espaces agréables et déterminer le confort d'utilisation des occupants. Ils contribuent également à l'accessibilité de l'environnement, ainsi qu'à l'estimation de son niveau de sécurité et de commodité.

L'utilisation pratique des couleurs, des motifs et des textures est particulièrement importante en matière de revêtements de sol pour le secteur de la santé. Par exemple, les couleurs, les motifs et les textures peuvent :

  • Donner une impression de meilleure propreté en rendant les taches et les marques moins visibles
  • Créer des intérieurs à influence positive, par exemple, favorables à la guérison, chaleureux, diminuant le stress
  • Identifier, unifier ou séparer les espaces pour améliorer l'apparence et l'aspect fonctionnel
  • Guider et orienter des profils d'utilisateurs généraux ou spécifiques, par exemple, les patients souffrant de démence

 

Le choix de couleurs appropriées pour un revêtement de sol dépend du public et de l'espace. Par exemple, les couleurs et les motifs adaptés à une chambre de patient ou aux circulations ne conviendront pas à une salle d'opération qui exige des contrastes visuels plus marqués, afin de repérer et de récupérer facilement les instruments, comme de fines aiguilles, qui peuvent tomber par terre. Voici tout de même quelques principes généraux :

  • Bien que les couleurs claires reflètent davantage la lumière, elles se dégradent plus rapidement et nécessitent un remplacement plus fréquent
  • Les couleurs sombres absorbent la lumière orientée vers le bas et altèrent le spectre des couleurs
  • Les couleurs brillantes font davantage ressortir les taches que les couleurs mates

Étalonnage des couleurs et contrastes pour une meilleure accessibilité

Chez l'être humain, 70 à 75 % des informations recueillies passent par la vue. En conséquence, les environnements, les installations et les produits doivent être conçus et gérés de manière à solliciter la vue au maximum afin que les gens puissent jouir d'une indépendance accrue.

Les dégradés de couleurs permettent de s'orienter précisément, notamment pour suivre des parcours longs et uniformes. Les gens se sentent plus confiants dans l'espace si les contrastes sont plus nets. L'indice de réflexion lumineuse (IRL) permet de calculer le contraste de luminosité entre deux couleurs. Un contraste de luminosité d'au moins 30 % (ou une variation de 30 points) entre la zone de passage et le sol environnant est recommandé. Une différence d'au minimum 60 points est conseillée pour les panneaux de danger, les informations écrites ou les logos.