Le linoléum peut-il être recyclé ?
En 2020, la quantité de matière consommée chaque année par l'humanité a dépassé les 100 milliards de tonnes*. L’évolution vers une économie circulaire est vitale au fur et à mesure que la population mondiale s’accroît, exerçant une pression sur les ressources naturelles limitées de notre planète. Le recyclage est un des meilleurs moyens pour nous d'avoir un impact positif sur le monde. Il permet de réduire la quantité de déchets envoyés en décharge ou incinération, de prolonger la durée d’utilisation des matières premières, de préserver les ressources naturelles et de réduire notre impact sur l'environnement.
Comment être sûr que les chutes de pose ou les revêtements de sol en fin d'usage soient réemployés pour une nouvelle vie plutôt que de finir en décharge ou à l'incinération ? Le programme de collecte et de recyclage ReStart® vous apporte cette garantie. Le Lino Tarkett fait désormais partie de la sélection circulaire Tarkett : à votre demande, il peut être collecté et recyclé dans notre usine de Narni (Italie), pour ensuite créer de nouveaux revêtements de sol.
Qu’est-ce que le linoléum ?
Commençons par définir ce qu’est exactement le linoléum. Le linoléum est un revêtement de sol polyvalent composé de matériaux naturels à 97 %. Le Lino de Tarkett est fabriqué sur notre site de Narni en Italie, à partir de plusieurs ingrédients naturels, dont l’huile de lin, la résine de pin, la farine de bois et de liège, le carbonate de calcium et le jute. Nous utilisons jusqu’à 40% de matériaux recyclés (en poids), dont 10% de Lino Tarkett recyclé, ainsi que du liège et du bois recyclés. Notre linoléum est respectueux de l'environnement, avec 100% de nos matières premières évalués positivement selon la certification Cradle to Cradle®.
Dans notre usine de linoléum à Narni, nous créons des revêtements de sol en linoléum recyclables de manière à préserver les ressources naturelles et à réduire l'empreinte environnementale de la production. Toutes les gammes Lino de Tarkett ont obtenu la certification Cradle to Cradle® Silver : compact, acoustique, mural.
5,4 kgs d’eq CO2 par m² économisés
Recycler 1m² de linoléum en fin d'usage permet d'économiser 5,4 kg d'équivalent CO2 par m². Recycler 1 m² de déchets de pose de linoléum permet d'économiser 7,1 kg d'équivalent CO2 par m².
Jusqu'à 40 % de contenu recyclé
Nous avons comme objectif d'atteindre 30 % de contenu recyclé dans nos produits d'ici 2030. Nos revêtements de sol en linoléum contiennent jusqu'à 40 % de contenu recyclé.
Jusqu'à 97% d'ingrédients naturels et jusqu’à 76% d’ingrédients biosourcés
De l'huile de lin, au liège et à la poudre de bois, nos revêtements de sol en linoléum sont composés d'ingrédients naturels et biosourcés.
Recycler le Lino Tarkett à toutes les étapes
Recycler le Lino Tarkett fait partie de notre engagement Tarkett Human-Conscious design®, grâce auquel nous concevons des revêtements de sol durables qui peuvent être collectés, recyclés et transformés en de nouveaux produits sains et résistants.
Nous profitons de chaque occasion pour recycler notre linoléum, contribuant ainsi à créer des matières premières de haute qualité pour le nouveau Lino Tarkett. Au total, nous recyclons 750 tonnes de linoléum par an sur notre site de Narni.
Cela commence au stade de la production, où nous récupérons les chutes de production et les recyclons en poudre pour les utiliser dans les nouveaux lino de Tarkett. Dans le cas de notre gamme Linoleum Silencio xf², nous vendons également des chutes de production à une entreprise locale qui fabrique des emballages, y compris les bouchons pour une manipulation sûre de nos rouleaux, que nous rachetons ensuite pour réduire les déchets. Nous avons atteint notre objectif d'envoyer zéro déchet de production en décharge en 2020.
Les chutes de pose du linoléum sont également recyclables. Sur chantier, elles peuvent représenter jusqu'à 10 % de la quantité de revêtement de sol commandés. Là où les autres voient des déchets, nous voyons des opportunités. Nous regroupons les chutes de plusieurs sites en Europe et les envoyons à Narni pour le recyclage. Le support en jute se sépare facilement de la pâte de linoléum. Le jute est utilisé sur place comme combustible thermique, tandis que la pâte de linoléum est micronisée en poudre de linoléum qui sera utilisée comme matière première de haute qualité pour produire le nouveau Lino Tarkett. Rien n'est gaspillé.
Le recyclage en fin d'usage
Enfin, nous sommes en mesure de recycler le linoléum en fin d'usage, c'est-à-dire les anciens revêtements de sol qui ont servi durant plusieurs années. Cela représente un défi à l'échelle de l'industrie, car les revêtements de sol en linoléum sont généralement collés. Tarkett est le seul fabricant à être le pionnier du recyclage en boucle fermée des anciens sols en linoléum. Ici aussi, le jute est séparé de la pâte de linoléum. La pâte de linoléum est micronisée pour devenir de la matière première pour le nouveau linoléum Tarkett ou d'autres produits.
Pour augmenter le volume de revêtements de sol recyclés après installation et après utilisation, nous invitons nos clients à participer activement au processus. Cela signifie qu'ils doivent être conscients que la gestion des déchets de revêtements de sol par le biais de notre programme de collecte et de recyclage ReStart® est efficace dans le cadre de leur transition vers l'économie circulaire. Nous sommes déterminés à contribuer à ce changement, afin que le recyclage des chutes de pose et des revêtements de sol en fin d'usage devienne automatique dans les décisions de nos clients.
Faire des choix engagés pour les personnes et la planète.
Tarkett Human-Conscious Design®