LE CHOIX NATUREL AU SERVICE DE L'HOMME ET DE L'ENVIRONNEMENT

Le Linoléum Tarkett est produit selon la même recette originale depuis 1898, mais n'en est pas moins pour autant un revêtement de sol moderne, polyvalent et durable, fabriqué à partir d'ingrédients naturels et renouvelables tels que l'huile de lin, la résine de pin, la farine de bois et de liège, et le jute. Notre approche Cradle to Cradle® est la garantie que nous concevons nos produits en vue de préserver l'environnement et le bien-être des personnes à chaque étape de la vie des produits, tout en assurant la transition vers un modèle commercial d'économie circulaire.

Nous avons mis en place toute une série d'initiatives en vue d'atteindre notre objectif: faire de notre site de production, un site zéro émission. Pour garantir une utilisation plus responsable des ressources naturelles, nous avons installé des systèmes tels que des échangeurs thermiques qui récupèrent et réutilisent la chaleur émanant des fourneaux, une chaudière à biomasse qui produit de l'eau chaude pour alimenter les fourneaux, et un système hydraulique en circuit fermé. Nous avons ainsi pu mettre en place une approche de fabrication plus durable et réduire notre impact environnemental.

QUALITÉ DES MATÉRIAUX

Vous tenez à choisir un revêtement de sol fabriqué à partir d'ingrédients naturels et de qualité supérieure ?

Pour fabriquer notre linoléum, nous utilisons des matériaux qui aident à préserver la santé des personnes et l'environnement. C'est ici que commence le modèle en circuit fermé, pour que les matériaux de qualité soient reconvertis en ressources futures réutilisables, ou rendus à la nature sous forme d'ingrédients biodégradables:

  • 94 % de matières premières naturelles ;  huile de lin, résine de pin, farine de bois et de liège, carbonate de calcium et jute.
  • 78 % de ressources renouvelables ; approvisionnement notamment auprès de fournisseurs locaux. Nous soutenons les producteurs de lin locaux pour réduire notre empreinte carbone.
  • 100% des ingrédients ont reçu une évaluation positive conformément à l'approche Cradle to Cradle® pour la santé et l'environnement. Tarkett travaille en partenariat avec l'EPEA (l'Agence d'Encouragement à la Protection de l'Environnement) et les résultats montrent que le Linoléum Tarkett va au-delà des exigences de la législation européenne REACH.
  • 100 % recyclable ; les chutes de Linoléum Tarkett peuvent être complètement réutilisées sous forme de matières premières pour de futurs produits ou emballages, grâce à notre programme ReStart®.

GESTION DES RESSOURCES

Vous voulez un linoléum produit de façon responsable ?

Portés par les standards de notre programme World Class Manufacturing, qui vise à améliorer constamment nos processus, nous réduisons notre impact opérationnel et protégeons l'environnement.

  • Nous sommes les premiers à avoir été certifiés ISO14067, une certification pour l'empreinte carbone d'un produit, en supplément de la certification ISO900, déjà existante, relative à la qualité. Certifications ISO14001 (management environnemental), ISO50001 (management de l'énergie) et OHSAS 18001 (management de la santé et de la sécurité au travail).
  • 80 millions de litres d'eau économisés chaque année grâce à des systèmes hydrauliques en circuit fermé.
  • 2 100 tonnes d'émissions de C02 en moins chaque année, soit l'équivalent d'un trajet en voiture de 8 402 km.
  • Production d'énergie électrique, de chauffe et de refroidissement à partir d'un dispositif unique (un moteur à essence) pour accroître l'efficacité énergétique de façon rentable et durable.
  • Plus d'énergie renouvelable utilisée grâce aux panneaux photovoltaïques, à une chaudière à biomasse et à un système de chauffage géothermique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

RECYCLAGE DES MATÉRIAUX

Vous voulez agir pour un avenir durable ?

Nous recyclons à chaque étape du cycle de vie du Linoléum Tarkett pour éliminer les déchets et concevoir de nouveaux produits avec de bons matériaux. Nous sommes convaincus que les produits ne doivent plus avoir une fin de vie, mais plutôt une fin d'utilisation afin de servir ensuite de ressources pour de nouveaux produits. Ensemble, passons à une économie circulaire.

  • Le Linoléum Tarkett est 100 % recyclable, qu'il s'agisse de la colle, du surplus de jute ou des poudres et pigments.
  • En recyclant 1 600 tonnes de linoléum par an, nous diminuons ainsi nos besoins en matières premières vierges.
  • Notre programme de recyclage ReStart® dédié aide les clients à travers le monde à recueillir et recycler les chutes issues de la pose.
  • Notre objectif est d'atteindre une production avec 0 % de déchets d'ici 2020 dans notre usine de production de Linoléum, à Narni, en Italie.