Concevoir des sols pour que la vie continue presque comme avant
Des espaces adaptés aux personnes atteintes de déclin cognitif
Au sein d'une population vieillissante, un nombre important de personnes sont touchées par des maladies neuro-dégénératives et par la diminution de leurs capacités cognitives. Les problèmes de mémoire, la difficulté à traiter l’information et une communication réduite sont quelques-uns des principaux effets du déclin cognitif. Ils s'accompagnent souvent d'une diminution de la vision, de difficultés à reconnaître l'environnement ou à percevoir les objets en trois dimensions.
L’utilisation de conceptions tenant compte des conséquences de la vieillesse et du déclin cognitif permet d’améliorer significativement la qualité de vie de toutes les personnes concernées.
Lorsqu’il s’agit de créer un espace de vie pour les personnes âgées, tout projet d'aménagement intérieur doit répondre à des normes techniques et, dans le même temps, garantir un environnement confortable et rassurant.
Essayez « THROUGH THEIR EYE » (à travers leurs yeux) pour mieux comprendre et vivre les défis d’une conception adaptée au déclin cognitif. Il s’agit de notre plateforme de réalité virtuelle empathique qui permet aux utilisateurs de s’immerger dans un environnement de soins et de faire l’expérience de l’impact de l’aménagement intérieur et du choix des sols pour les personnes atteintes de déclin cognitif.
Principes clés de conception
Les principes de conception adaptée au déclin cognitif reposent sur l'utilisation de décors, de contrastes et de couleurs adaptés afin de rendre un environnement plus facile à percevoir pour les personnes âgées et en particulier celles atteintes de déclin cognitif.
Quelques conseils :
- UTILISEZ des coloris unis, des effets matières légers avec des décors simples.
- OPTEZ pour des décors bois avec des nervures subtiles et sans nœuds, conformément aux directives relatives au déclin cognitif
- ÉVITEZ les décors chargés, la couleur noire et les motifs graphiques
- MÉLANGEZ différents décors et couleurs pour créer des combinaisons adaptées au déclin cognitif
- UTILISEZ le contraste entre les sols et les murs pour améliorer la perception tridimensionnelle
- TENEZ COMPTE de la valeur de réflexion de la lumière (VRL) pour créer des zones de circulation ou éviter des risques potentiels
- NE CRÉEZ PAS de barrières visuelles qui décourageraient les déplacements
Nous avons élaboré un guide permettant aux architectes, designers et gestionnaires d’établissements de soins – des personnes impliquées dans le développement des environnements pour personnes âgées – de mieux comprendre les changements associés au vieillissement, en cas de déclin cognitif. Notre objectif est de rendre ces environnements aussi favorables que possible, le sol étant un élément primordial.
Les sols Tarkett les plus adaptés au déclin cognitif des usagers
Nos designers tiennent compte de ces connaissances pour créer des revêtements de sol et mur propices au grand âge et au bien vieillir, c’est à dire qui n’exacerbent pas les difficultés et craintes liées au déclin cognitif et qui favorisent l’orientation et la perception spatiale. Les personnes âgées peuvent ainsi se déplacer plus facilement et mieux prendre soin d’elles-mêmes. Des revêtements de sol et mur chaleureux et apaisants contribuent à créer un sentiment de bien-être.
|
Le décor et la couleur de nos sols adaptés au déclin cognitif ont été évalués par le Dementia Services Development Centre (DSDC) et ont été classés 1a ou 1b (les plus adaptés aux personnes atteintes de déclin cognitif). |
- 1a : les finitions avec cette classification sont unies et peuvent être utilisées librement
- 1b : les finitions avec cette classification sont semi-unies (texture ou teinte minimale et/ou contraste minimal entre la teinte et le décor, effet bois sans nœuds) et peuvent généralement être utilisées dans une décoration intérieure.
En ce qui concerne la valeur de réflexion de la lumière (VRL), nos sols offrent des valeurs comprises entre 10 et 40 %, ce qui évite la brillance, à laquelle les yeux âgés sont très sensibles.
Découvrez nos solutions
SOLS HÉTÉROGÈNES
Les sols en vinyle hétérogène sont très durables et donc adaptés aux applications lourdes. Il existe en outre de nombreuses solutions créatives d’aménagement intérieur adaptées au déclin cognitif.
SOLS HOMOGÈNES
Les sols homogènes compacts sont solides et ultra-durables, et conviennent aux zones à forte et très forte circulation. Ces sols sont particulièrement recommandés pour les environnements de soins en raison de leur résistance à l’usure et de leur facilité d’entretien.
SOLS ACOUSTIQUES
Dans les établissements de soins pour personnes âgées, le bruit peut provoquer de l’anxiété et constituer un obstacle à l'interaction avec les autres résidents. Il est donc important d’utiliser à la fois des sols acoustiques et des matériaux absorbant le son pour réduire le niveau sonore.
SOLS ANTIDERAPANTS
Choisir le bon sol antidérapant peut prévenir les accidents et garantir la sécurité générale des zones où il existe un risque de glissade et de chute tant pour les résidents que pour le personnel.
PROTECTION DES MURS
Flexibles, faciles à installer et à entretenir, nos revêtements muraux sont conçus pour les couloirs et les séjours et sont assortis à nos sols, lesquels respectent les conseils en matière de conception adaptée au déclin cognitif.
SOLUTIONS POUR SALLES D’EAU
Notre solution complète Concept Douche pour les pièces humides, comprenant murs, sols et accessoires, offre un accès facile, une grande sécurité et un confort. Il rassure les personnes âgées à mobilité réduite, qui peuvent prendre soin d’elles-mêmes facilement et en toute sécurité.