Soutenir ceux qui prennent soin des personnes âgées

Soutenir ceux qui prennent soin des personnes âgées

Au fur et à mesure que les progrès de la médecine nous permettent de vivre plus longtemps, les établissements dédiés aux personnes âgées jouent un rôle de plus en plus important. Offrir les meilleurs soins possibles, c'est s'occuper autant des besoins émotionnels que des besoins physiques, et ce, en respectant des contraintes de temps et de budget souvent serrées. Il s'agit d'un travail d'équipe, depuis ceux qui conçoivent, construisent et gèrent les établissements de soins jusqu'au personnel et à la famille qui s'occupent directement des personnes âgées et les soutiennent.

Parce que le design et le choix des matériaux font une grande différence dans le cadre de vie, nous mettons à profit notre expérience, notre expertise et notre recherche, pour offrir notre soutien aux professionnels qui s'occupent des personnes âgées.

Un environnement confortable pour les personnes âgées qui souffrent de déclin cognitif

Comprendre les défis qui accompagnent le vieillissement, avec et sans déclin cognitif, est essentiel pour concevoir, construire et gérer des établissements où les résidents se sentent en sécurité et à l'aise. Nous avons mené des recherches approfondies sur le terrain pour savoir ce dont les personnes âgées ont le plus besoin dans leur environnement quotidien et quels choix de conception améliorent le plus directement leur qualité de vie.

Tarkett, partenaire du bien vieillir

Notre objectif est de soutenir ceux qui conçoivent et gèrent les établissements d’accueil, hébergement ou de soin pour les personnes âgées, afin d'assurer le bien-être de toutes les personnes concernées.

Cela signifie permettre aux résidents d'évoluer dans un espace confortable et rassurant, qu’ils peuvent s’approprier, et qui viendra apaiser d’éventuels sentiments d’anxiété et d’isolement. Cela signifie aussi aider les soignants à faire leur travail plus facilement et plus efficacement, et aider les propriétaires et les gestionnaires d'établissements à maîtriser leur budget afin que leurs établissements puissent continuer à offrir le meilleur service possible.

Grâce à des recherches approfondies sur le terrain, à des entretiens avec des résidents et plus de 140 années d'expertise en solutions de revêtement de sol, nous avons élaboré des recommandations claires sur ce que le bon choix de revêtement de sol peut apporter au bien-être des résidents.
 

Tenir compte des changements liés à l'âge


Faciliter la perception visuelle
La vue se dégrade avec l’âge. La vision devient moins aigüe : la couleur et le contraste sont réduits, tout comme le champ de vision. Ces changements peuvent être handicapants, à moins que l'environnement ne soit spécifiquement conçu pour les compenser. Un intérieur bien conçu peut grandement contribuer à atténuer leur impact.

Encourager la mobilité
Il est indispensable de préserver la mobilité des personnes âgées grâce à un aménagement intérieur dans lequel les déplacements sont aisés et sécurisés. Une mobilité régulière renforce les facultés motrices, cardiovasculaires, cognitives, et donc l'indépendance qui est un facteur essentiel de bien-être et de confiance en soi.

  • Les passages prévus pour les fauteuils roulants et les déambulateurs, ainsi que les haltes de repos encourageront les résidents à se déplacer seuls. Certains objets facilement reconnaissables, comme des zones colorées aideront les résidents à retrouver leur chemin plus facilement. Les sols mats, lisses, antidérapants, débarrassés de tout obstacle et sur lesquels il est agréable de marcher ou de rouler réduiront le risque de chutes ou d’accidents tout en favorisant le mouvement. 

Penser à la sécurité et au confort des résidents et du personnel


Assurer le confort des résidents
Emménager dans un établissement spécialisé est souvent une expérience déroutante pour les nouveaux résidents. Quitter son environnement familier est si difficile que cela peut impacter la santé des personnes, et donc leur moral. Pour s’adapter, les nouveaux résidents doivent se sentir rassurés dans leur environnement ; il est essentiel que l’établissement inspire un confort familier et intègre des objets reconnaissables de leur passé pour qu’ils se sentent chez eux.

Améliorer l'environnement de travail du personnel soignant
Travailler dans un établissement de santé est éprouvant, à la fois physiquement et mentalement. Concevoir des espaces ergonomiques qui facilitent les tâches quotidiennes du personnel soignant, permet de limiter leur stress et leur fatigue, voire de libérer un peu de leur temps pour passer plus de moments de qualité avec les résidents. 

  • Le bon choix de revêtement de sol contribue à préserver l’autonomie des résidents en facilitant le déplacement des fauteuils roulants et les autres mouvements assistés. Plus facile à nettoyer et à entretenir, il allège la charge de travail du personnel. Les surfaces qui ne se déforment pas et qui absorbent les bruits, créent un environnement de travail ou un lieu de vie plus confortable.
  

Choisir des matériaux de qualité pour la santé des résidents et pour des bâtiments plus durables


Veiller à la qualité de l'air intérieur
La pollution de l'air peut être pire à l'intérieur qu'à l'extérieur, et une mauvaise qualité de l'air intérieur peut avoir des répercussions sérieuses sur les personnes âgées, qui ont tendance à passer plus de temps à l'intérieur que le reste de la population. Assurer une bonne qualité de l'air intérieur et prévenir les maladies chroniques est un défi pour les maisons de retraite, il est donc important de sélectionner les bons matériaux, en choisissant des sols à très faible émission de COV par exemple.

Choisir des matériaux respectueux de l'environnement
Des matériaux de qualité, respectueux de l'environnement et facilement recyclables en fin d'usage, ont un impact positif sur les hommes et la planète. Il est essentiel de considérer le cycle de vie du bâtiment et ses matériaux dès la phase de conception pour réduire l'impact environnemental d'un établissement de santé tout en contribuant au bien-être de ses résidents.

  • Nous vous aidons à créer des espaces intérieurs plus sains, plus sûrs et plus conviviaux en créant des produits durables et de haute qualité. Aujourd'hui, tous nos sols vinyles fabriqués en Europe sont 100% sans phtalates. Nous avons également décidé de ne plus utiliser de biocides dans nos produits, ce qui signifie que nous ne contribuons pas à l’accroissement de la résistance bactérienne. Nous améliorons en continu la qualité de nos produits en matière de santé et d'environnement, en utilisant des matériaux qui peuvent être récupérés, recyclés et réutilisés.
  

Gérer les budgets en faisant les bons choix

Calculer les coûts de nettoyage
Le nettoyage représente une part importante du coût complet d'un revêtement de sol ; le choix de surfaces faciles et rapides à nettoyer aide donc à garder les espaces toujours hygiéniques. Il réduit également le temps et les coûts associés au nettoyage.

Optimiser l'entretien
Les établissements pour personnes âgées sont très et sollicités : fauteuils roulants, chariots, charges roulantes... entraînant inévitablement des bosses, des traces et une usure générale. L’entretien est un poste majeur dans le coût complet d'un revêtement de sol. Le bon choix de sol est celui qui permet de réduire les coûts d'entretien, tout en assurant une hygiène irréprochable et la santé des occupants.

  • Une bonne conception n'est pas nécessairement coûteuse. Nous offrons des solutions de revêtements de sol faciles à nettoyer pour un établissement de santé bien entretenu et hygiénique. Nous vous recommandons d’opter pour des revêtements de sol robustes, qui dureront longtemps et permettront d'espacer les rénovations ; nous vous proposons également des solutions de revêtements facile à installer et rapide à remplacer, si vous souhaitez par exemple personnaliser les chambres des résidents.