Durant la PARIS DESIGN WEEK, Tarkett présente le travail de deux jeunes designers autour des matériaux durables

Durant la PARIS DESIGN WEEK, Tarkett présente le travail de deux jeunes designers autour des matériaux durables

08 Août 2022

Plutôt deux fois qu’une ! En septembre, durant la Paris Design Week, Tarkett présente deux expositions au cœur du Marais. La première, à l’Atelier Tarkett, sera marquée par le travail de la sculptrice Audrey Guimard, sur une curation du studio En Bande Organisée. Pour la seconde, au sein de l’Institut Suédois, c’est le jeune designer Gustav Winsth qui magnifiera les matériaux de l’entreprise française avec l’exposition Cross Section.

Liée par un fil rouge innovant, cette double présence élève la réflexion sur les matériaux durables et circulaires. Ici travaillés par deux jeunes artistes et designers, Audrey Guimard et Gustav Winsth, Tarkett révèle un nouveau dialogue entre création, innovation et matière.

De quoi imaginer un parcours thématique du 8 au 16 septembre, d’un endroit à l’autre ! 

Audrey Guimard par En Bande Organisée à l’Atelier Tarkett

En mars dernier, Tarkett invitait le célèbre studio de design parisien En Bande Organisée à s’immerger dans sa nouvelle collection Lino et à en explorer les possibilités créatives. Il en était ressorti un espace original avec une scénographie où le linoléum dialoguait avec des matières nobles telles que le bois, la céramique ou la pierre. Pour la Paris Design Week, Tarkett et En Bande Organisée poursuivent cette riche collaboration en invitant Audrey Guimard. À cette occasion, la jeune sculptrice signe l’exposition Matières Vivantes à l’Atelier Tarkett, avec l'utilisation de matériaux durables et circulaires à l'instar de Tarkett dans son approche en matière de développement durable.

Artiste, sculptrice et scénographe portée par une profonde sensibilité écologique, Audrey Guimard utilise la pierre pour la création de projets engagés, basés sur des matériaux naturels ou issus du réemploi et de savoir-faire ancestraux, explorant de nouvelles écritures poétiques de la matière. Forte de cette approche originale, Audrey Guimard tient à développer des partenariats pour inventer de nouvelles esthétiques mêlant art, artisanat, design, installations artistiques ou architecturales. Le mariage idéal avec Tarkett dont on connaît l’approche résolument durable et les expérimentations design était tout trouvé.

Où trouver l'exposition " matières vivantes"

  • 09h30 — 18h00 | 09 —16 septembre 2022 Fermé le dimanche
  • T. +33(0)1 41 20 43 00 
  • atelier.paris@tarkett.com
  • 43, rue de Saintonge — 75003 Paris
Gustav Winsth à l’Institut suédois

À l’Institut suédois, le jeune designer Gustav Winsth, habité par les enjeux actuels de circularité, présentera le résultat de sa réflexion intitulée Cross Section. Il en résulte une série d'objets conçus à partir de matériaux issus de la sélection circulaire de Tarkett. Ce jeune suédois, auréolé du prix des jeunes designers, (Ung Svensk Form), marquait les esprits lors de la première Stockholm Creative Edition de 2021 en dévoilant ses pièces : un banc, une étagère et un paravent en vinyle recyclable tiré des gammes iQ Granit et iQ Eminent fabriquées dans l’usine suédoise de Tarkett, à Ronneby.

Diplômé en génie mécanique et passé par le Beckmans College of Design, Gustav Winsth mêle, dans ses créations, le beau au fonctionnel et met un point d’honneur à la durabilité des matériaux utilisés pour ses œuvres. Avec Cross Section, il s’est donné pour mission de créer des objets en trois dimensions avec des matériaux en deux dimensions, utilisant pour cela une technique d’assemblage en couches superposées de matière. A titre d’exemple, l’étagère compte 100 couches d’iQ Eminent coupées de tailles différentes et montées en topographie. Inspirée d’un design maximaliste à contrecourant du minimalisme scandinave, créée grâce à un logiciel 3D et produite par l'équipe technique de Tarkett à Ronneby, en Suède. Cross Section sera à contempler pendant la Paris design Week à l’Institut Suédois.

Où trouver l'exposition "Cross Section" ? 

  • 12h à 18 h du 7 au 18 septembre
  • 11 RUE PAYENNE 75003 PARIS
  • + 33 1 44 78 80 20
  • institutsuedois@si.se