Un projet collaboratif de logement social

Un projet collaboratif de logement social

2018 | Wiltz, Luxembourg

Galerie photos

Tarkett a participé à un projet innovant de logement social au Luxembourg, en aidant à créer un bloc d'appartements modulaires qui peut être démonté et reconstruit ailleurs, lorsqu'il arrive en fin de vie. L'immeuble NESTO de trois étages à Wiltz comprend six appartements abordables pour les familles défavorisées, et est le premier du genre à être construit selon les principes de l'économie circulaire. Le soutien à cette entreprise collective "circulaire" reflète l'ambition de Tarkett de "faire le bien". Ensemble", en promouvant un mode de vie sain, en préservant les ressources naturelles et en collaborant avec des partenaires partageant les mêmes idées pour relever les défis de la durabilité.

Le bâtiment bénéficie d'un revêtement de sol Tarkett respectueux de l'environnement : la solution modulaire résilient certifié Cradle to Cradle Or, iD Revolution.

NESTO a été conçu par le spécialiste des énergies renouvelables Heliosmart et le bureau d'études ProGroup. Son nom fait référence à la capacité des oiseaux à construire des nids (en anglais "nest") en utilisant uniquement les matériaux dont ils ont besoin dans la nature, sans déchets. Le projet a notamment été conçu pour donner la priorité au bien-être des habitants, tout en respectant les ressources naturelles et en optimisant le coût total de possession.
 

Relever le défi NESTO

Pour créer ce "nid" urbain, les partenaires ont cherché à s'approvisionner en bons matériaux, à promouvoir une bonne qualité de l'air intérieur, à atteindre une empreinte carbone neutre et à éviter tout gaspillage (comme les espaces inutilisés). Ils ont surtout veillé à ce que tous les éléments du bâtiment puissent être démontés, réparés et utilisés pour créer un nouveau bâtiment.

Tarkett a contribué à la réalisation de ces objectifs en fournissant un produit qui suit les principes du Cradle to Cradle®, un produit conçu pour la vie et fabriqué de manière à préserver les ressources naturelles.

iD Revolution contribue à une bonne qualité de l'air intérieur et à un environnement intérieur sain. Il a des émissions de COV ultra-faibles (<10 µg / m3 après 28 jours), et est 100% sans phtalates, solvants et plastifiants.
iD Revolution est un revêtement de sol modulaire sans PVC, certifié Cradle to Cradle® Or. Il est régénérateur de par sa conception car il est composé de 83% de matériaux recyclés, minéraux et bio-sourcés et est 100% recyclable, ce qui contribue à réduire la pression sur les ressources naturelles limitées.

En effet, dans l'ensemble, 71 % des matières premières utilisées pour construire NESTO ont été trouvées en abondance dans la nature, renouvelables ou recyclables.
 

Boucler la boucle

iD Revolution est entièrement recyclable, ce qui soutient les efforts du projet NESTO pour boucler la boucle. Ce produit peut à nouveau être réutilisés en fin de vie. Grâce à ReStart®, le programme de reprise de Tarkett, il peut être collecté et renvoyé au site de fabrication pour être reconçu comme un nouveau produit. Cela permet de créer de la valeur à partir des déchets et de réduire davantage la pression sur les ressources naturelles, conformément à la pensée circulaire.
 

Rapide à construire et économique à gérer

Avec les matériaux assemblés en modules préfabriqués, les partenaires ont construit NESTO en quelques semaines seulement. 

Des aménagements résistants, un entretien efficace et une utilisation optimale de l'espace (comme l'aménagement des sous-sols et des ascenseurs) ont contribué à réduire les coûts de fonctionnement de 60 % par rapport aux immeubles d'habitation classiques. La viabilité économique de l'immeuble fait partie intégrante de son caractère abordable, ce qui a permis aux partenaires de louer NESTO à l'Agence Immobilière Sociale du Luxembourg à un prix inférieur à celui du marché.

Tarkett à Wiltz

Tarkett est présent à Wiltz, un haut lieu de l'innovation circulaire, depuis 1961. Son centre de recherche et d'innovation situé dans la ville développe des solutions de revêtement de sol pour répondre aux défis environnementaux et technologiques en constante évolution. L'entreprise emploie plus de 500 personnes au Luxembourg, à Wiltz et dans son usine de Clervaux.

Collection liée

A propos

Découvrez le projet innovant de logement social au Luxembourg qui est construit selon les principes de l'économie circulaire et les produits Tarkett certifiés Cradle to Cradle®.

Application

Catégories