Tout savoir sur le classement UPEC
En France, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) est l’organisme qui évalue et garantit la qualité et la sécurité des bâtiments. Le classement UPEC a été créé par le CSTB et s’applique aux revêtements de sol. Les revêtements de sol sont évalués selon différents critères, ce qui permet aux utilisateurs de retrouver plus facilement un sol adapté aux exigences et spécificités du bâtiment. La marque de certification QB UPEC approuve la conformité d’un revêtement de sol aux spécifications des normes européennes. La marque QB UPEC A+ apporte une indication supplémentaire sur la qualité acoustique des revêtements de sol. Les produits certifiés QB UPEC et QB UPEC A+ sont soumis à des contrôles qualité régulièrement effectués par le CSTB et ont une obligation de marquage, sur le produit et sur leur documentation.
Les critères de classification
Le classement UPEC évalue les revêtements de sol selon 4 critères :
- U pour l’usure à la marche
- P pour le poinçonnement c’est-à-dire la déformation du sol lors de déplacement de meubles par exemple
- E pour étanchéité et la résistance à l’eau
- C pour chimie, qui informe sur la tenue aux tâches et agents chimiques
Chaque sol est donc soumis à ces 4 évaluations, et se voit attribuer un chiffre allant de 1 à 4 pour chacun des critères. Plus ce chiffre est élevé, plus la résistance liée au critère en question sera importante. Par exemple, un sol qui possède un classement 4 pour le poinçonnement (qui se dit alors P4) pourra supporter un trafic intensif et des charges lourdes sans subir de déformation notable, alors qu’un classement P2 supportera un trafic plus modéré. Il en va ainsi pour les 4 lettres du classement UPEC.
Usages du classement UPEC
La certification UPEC permet ainsi de choisir un sol qui correspond aux besoins du bâtiment. Ces besoins peuvent être très variables selon le milieu et l’environnement (habitat, bureaux, commerces, hôtellerie, enseignement, santé & soins aux personnes âgées …).