France

2016

Collections utilisées

"Terra Nostra" le projet d'habitat écologique du futur

Habitat collectif

Un nouveau concept architectural qui aborde la problématique de la qualité de l’environnement

  • CONCEPTEUR/ ARCHITECTE

    Les Grands Ateliers, Michel-André DURAND, Bd de Villefontaine 38090 VILLEFONTAINE

Les étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture de Grenoble et de Lyon ( ENSAG-ENSAL ) se sont entourés d’une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants, de chercheurs, d’architectes, d’ingénieurs, de techniciens et de constructeurs afin de proposer dans un cadre prospectif et d’expérimentation, un projet de logements collectifs «respectueux de la planète » et efficaces énergétiquement.
Le prototype intègre, très fortement, les notions d’économie « faire plus avec moins » et Tarkett est fier de soutenir ce projet en offrant des matériaux éco-responsables pour l’aménagement intérieur du prototype

Être mécène de cette création met en lumière de manière inédite la démarche sans compromis menée par Tarkett depuis plusieurs années, celle d’une transition vers une économie circulaire basée sur sa stratégie de « design en circuit vertueux ».


Face aux défis majeurs que sont le réchauffement climatique et la pénurie des ressources à l’échelle mondiale, l’entreprise s’est engagée à développer des revêtements de sol à partir de « matériaux de qualité » qui doivent être respectueux de la santé et de l’environnement, abondants, rapidement renouvelables et recyclables. Appliquant les principes Cradle to Cradle®, le Groupe élabore également ses produits en plaçant la santé et le bien-être au coeur de ses préoccupations.


Le grand public a pu découvrir le prototype durant les journées nationales de l’architecture les 14 et 15 octobre 2016 à Lyon. Terra Nostra sera visible durant 3 ans à Lyon Confluence puis à Grenoble. Cette oeuvre architecturale a pour ambition de sensibiliser les professionnels du bâtiment et les acteurs locaux : maîtres d’ouvrage, architectes, économistes, élus, politiques, bailleurs, promoteurs, bureaux d’étude, industriels, artisans … aux matériaux bio-sourcés, ainsi qu’à la question du logement pour tous et à la ville éco-responsable de demain.