Tarkett équipe le nouveau siège monde de Pernod Ricard « The Island » au cœur de Paris

Tarkett équipe le nouveau siège monde de Pernod Ricard « The Island » au cœur de Paris

2020 | Paris, France

Galerie photos

The Island, en référence à l’île des Embiez acquise par Paul Ricard en 1958, est le nouveau siège mondial du groupe au cœur du huitième arrondissement, dans le quartier de Saint Lazare, qui regroupe 900 collaborateurs auparavant répartis sur sept sites différents.

Retour sur le projet avec Saguez & Partners, l’agence de design qui a conçu « The Island »

Avec l’apparition de la Covid-19 et du télétravail généralisé, Saguez & Partners a renforcé sa position sur la conception de bureaux multi-usages pour créer du lien entre les collaborateurs dans une atmosphère de travail conviviale.

« Le bureau, bien pensé, est un espace qui crée du lien, des moments de rencontres, d’échanges, de découvertes, d’expériences, voire d’imprévus ».

Fort de cette vision, Saguez & Partners a accompagné Pernod Ricard avec la volonté partagée de créer un lieu avec autant d’espaces que d'usages au travail.
Conçus en Flex office, ces bureaux « ouverts sur l’extérieur et très lumineux » ne sont pas attribués aux collaborateurs mais ils s’adaptent à leurs différents usages tout au long de la journée.

« Le bureau doit être bien mieux que la maison ! L’enjeu n’est plus d’avoir un espace « à moi » mais plusieurs espaces mutualisés pour soi et adapté à des postures différentes selon les moments de la journée »

Olivier Saguez, Designer.

Pour aménager ces différents espaces, Tarkett a proposé des revêtements de sol adaptés au concept défini par l’agence pour une surface totale de plus de 13 000 m² :

Des dalles textiles afin de recréer une sensation de sérénité et de douceur dans les bureaux et salles de réunion :

  • Un coloris gris chaud de la gamme de dalles textiles Desert a été choisi pour les bureaux et les circulations afin de donner une impression d'ouverture et d'espace, grâce à son design organique subtil. Cette dalle de moquette texturée permet également de créer un sol propice à la sérénité.
  • Dans les salles de réunion, deux coloris ont été sélectionnés dans la gamme Arcade, des dalles textiles en velours coupé pour un aspect luxueux, une sensation de douceur et de confort.

 

Des tapis qui délimitent les espaces et rendent les bureaux chaleureux pour se sentir « comme chez soi ».

Les tapis textiles sur-mesure de Tarkett permettent d’élaborer des associations esthétiques entre les matières et d’offrir un grand confort acoustique et à la marche. Pour les réaliser, l’agence a tout d’abord créé en collaboration avec Pernod Ricard, 25 dessins avec 15 coloris. L’usine a ensuite produit en moquette tissée Axminster de très haute qualité, 560 m² en rouleaux, que l’entreprise de pose Actisol a ensuite découpé et incrusté dans les sols des 22 bureaux et salles de réunion, et fabriqué 3 tapis pour l’accueil du 1er étage.

Enfin, pour les locaux à fort trafic ou exposés régulièrement aux salissures, Tarkett a recommandé des revêtements de sol en vinyle : la gamme Tapiflex Escalier pour les escaliers et la gamme de vinyle modulaire iD Square pour le local courrier et l’infirmerie.

 

Crédit photo : E. Laignel et F. Baron.

Collections liées

A propos

The Island est le nouveau siège mondial du groupe au cœur du huitième arrondissement, dans le quartier de Saint Lazare, qui regroupe 900 collaborateurs auparavant répartis sur sept sites différents.

Concepteur/ Architecte

SAGUEZ AND PARTNERS

Entrepreneur

ACTISOL

Propriétaire du bâtiment

PERNOD RICARD

Application