Revêtement de sol durable pour le secteur hospitalier

Revêtement de sol durable pour le secteur hospitalier

La durabilité et l’éco-responsabilité sont devenues deux critères indispensables pour la construction des nouveaux hôpitaux. Nos bâtiments hospitaliers, déjà soumis à de nombreuses contraintes techniques et réglementaires, ainsi qu’à des enjeux sociaux et économiques, doivent désormais aller encore plus loin et actionner les leviers pour réduire leur empreinte carbone.

Émissions de CO2

Les sols représentent moins de 10 % des émissions de carbone incorporé* d’un bâtiment hospitalier. Ces dernières sont actuellement estimées à 1 000 kg éq. CO2/m2 pour le bâtiment complet, tout au long de son cycle de vie**.
Néanmoins, nous devons tous apporter notre pierre à l’édifice pour atteindre la neutralité carbone. Tarkett est impliqué dans cette démarche depuis plusieurs années, c'est une priorité qui revêt une grande importance à nos yeux. Nous avons adopté une approche circulaire vertueuse tout au long du cycle de vie de nos produits.

Pour vous aider à mieux comprendre tout cela et à prendre les bonnes décisions, nous avons résumé ici les critères qui vous aideront à réduire au mieux l’empreinte carbone de vos bâtiments lors du choix de vos revêtements de sol.

Critères de choix essentiels pour des revêtements de sol bas carbone en santé

Ces cinq facteurs cruciaux doivent guider votre choix de matériaux afin de réduire l’empreinte carbone globale de votre futur bâtiment.

  1. Fabrication : Réduire l’empreinte carbone en phase de production
  2. Durabilité du produit : Éviter les remplacements inutiles
  3. Entretien : Peut représenter jusqu’à 80 % de l’empreinte carbone d’un revêtement de sol
  4. Recyclage en fin de vie : 1 m2 de revêtement de sol en vinyle iQ homogène = 11,8 kg d’éq. CO2
  5. Politique du fabricant : Engagement à long terme, transparence et promotion de l’économie circulaire

Éco-conception et fabrication

Promouvoir les principes C2C

Mettre l’éco-conception au cœur de votre projet.

Les principes Cradle to Cradle® impliquent de conserver tous les matériaux en service le plus longtemps possible et de les transformer en de nouveaux matériaux lorsque les produits arrivent en fin d’usage. Depuis 2011, Tarkett applique les principes Cradle to Cradle® dans la conception de ses revêtements de sol et de ses solutions murales.

Comment nous y parvenons ?

Des matériaux de qualité
Les produits sont conçus dès le départ avec des matériaux plus sains qui peuvent être récupérés, recyclés et transformés en nouveaux produits. L'utilisation des matériaux de qualité nous pousse également à éliminer toute substance controversée, comme les phtalates dans nos produits. Nous avons également supprimé les biocides afin de réduire les risques liés à l’augmentation de la résistance bactérienne. Nous proposons des solutions à très faibles émissions de COV.

Privilégier une fabrication à faible émission de carbone

À notre niveau, nous luttons contre le changement climatique en nous efforçant de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Nos principales stratégies sont : 

  • Optimiser notre consommation d’énergie et développer l’utilisation d'énergies renouvelables. Nous nous efforçons également de préserver les ressources naturelles dans la mesure du possible et avons mis en place un système de réutilisation de l’eau en circuit fermé, dans bon nombre de nos usines.
     
  • Augmenter le contenu recyclé de nos produits. Nous visons à atteindre 30 % de contenu recyclé d’ici 2030 pour tous nos produits, car les matériaux recyclés sont moins énergivores que l’extraction et la transformation de matériaux vierges.
     
  • S’approvisionner en matières premières renouvelables à faibles émissions de carbone. C’est pourquoi notre revêtement de sol en vinyle bio-attribué nouvelle génération utilise des matières premières dérivées de la biomasse renouvelable au lieu de ressources fossiles.

iQ Natural : L’une des empreintes carbone les plus faibles du marché


La formulation innovante et inédite de notre gamme iQ Natural répond à ces défis. iQ Natural offre ainsi aux architectes, aux designers et maîtres d’ouvrage une solution de revêtement de sol qui réduit de 60%* les émissions de gaz à effet de serre par rapport à la moyenne des revêtements de sol en vinyle homogène du marché. L'empreinte carbone d’iQ Natural est parmi les plus faibles du marché des revêtements de sol résilients*... iQ Natural est conçu pour durer des décennies, afin de répondre aux exigences de durabilité et de performance des bâtiments de santé.

*Basé sur les modules A et C (production, installation et de fin de vie) de notre EPD n° S-P-01508, avec un scénario de recyclage en fin d’usage via notre programme ReStart®, par rapport à l’EPD ERF20180176-CCI1-EN générique avec un scénario d'incinération en fin d’usage.

Durabilité

Un produit dit « écologique » qui doit être remplacé tous les cinq ans au lieu de vingt n’est pas si écologique sur le long terme. S’il doit être changé fréquemment, au final, tout le monde est perdant, notamment la planète

Elizabeth – Ingénieur hospitalier

 

1. Une solution écologique est avant tout pérenne : elle est performante sur le long terme

Lorsque nous prenons une décision d’achat, nous nous focalisons souvent uniquement sur l’achat initial, mais de nombreux autres facteurs sont à prendre en compte, tels que la durée de vie du produit, sa nettoyabilité et son protocole d'entretien, sa réparabilité... Ces considérations sont très importantes pour un hôpital, où il est indispensable d’avoir des performances garanties dans le temps. Elles contribuent également à réduire l’empreinte carbone du bâtiment hospitalier, car tout remplacement inutile implique des émissions de carbone évitables par exemple. 

2. Durable rime avec réparable

Les réparations prolongent la durée de vie d’un revêtement de sol, optimisent votre investissement initial et évitent les remplacements inutiles, sources d’émissions de carbone. Réparer plutôt que remplacer réduit également les émissions de CO2 en limitant la production de plus de revêtements.
Les revêtements de sol en vinyle homogène iQ, peuvent être lustrés à sec pour restaurer les micro-rayures de surface. Ils sont réparables en cas de dommage.

iQ : Performances exceptionnelles et entretien réduit


Nos revêtements de sol homogènes iQ ont tout pour vous plaire et présentent l’une des empreintes carbone les plus faibles du marché. Ce revêtement de sol lisse et facile à nettoyer répond aux normes de propreté les plus strictes. Notre sol iQ est conçu pour durer des décennies et nécessite très peu d’entretien pendant toute sa durée de vie, ce qui se traduit par un faible coût total. La technologie unique de restauration de surface par lustrage à sec restaure ses propriétés et son aspect d'origine. Ce protocole- d'entretien prolonge considérablement la durée de vie du revêtement de sol. Par rapport à un vinyle standard, notre gamme iQ offre une réduction de 45 à 50 % des émissions de CO2 par m2 sur 60 ans d’utilisation ce qui fait de lui l'un des revêtements de sol les plus économes en empreinte carbone.

 

Entretien des sols

Un bon entretien des surfaces est essentiel dans un environnement hospitalier. Cet impératif est d’autant plus présent dans l’esprit de chacun depuis la crise sanitaire de la COVID-19 et a permis de souligner l’importance de protocoles de nettoyage rigoureux pour prévenir la propagation des germes.

La facilité d’entretien peut également avoir un impact écologique significatif sur la durée de vie d’un produit. Un entretien simple est donc un paramètre clé pour favoriser la durabilité. Pour réduire l’impact environnemental lié à l’entretien, les matériaux doivent être :

  • Hautement nettoyables, sans avoir besoin de protocoles de nettoyage spécifiques, réduisant ainsi l’utilisation de détergents
  • Résistants aux produits chimiques, et à l’utilisation répétée de désinfectants
  • Bactériostatique, sans contenir de biocide

Recyclage en fin de vie

Choisir un revêtement de sol, c’est aussi planifier sa fin de vie

Le produit est-il réutilisable ? Recyclable ? La gestion des déchets sur le site sera-t-elle simplifiée ?  Tarkett peut vous aider sur le sujet.

Donner la priorité au recyclage en fin de vie


Le recyclage des matériaux usagés est l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique. Tarkett facilite le recyclage de ses revêtements de sol à chaque étape de leur cycle de vie, avec un système de collecte des déchets pour récupérer les chutes de pose et les revêtements de sol en fin d'usage. Nous nous occupons nous-mêmes du recyclage afin que ces matériaux mis au rebut, soient transformés en matières premières de haute qualité et réutilisées dans de nouveaux revêtements.

Rejoignez ReStart®, notre programme de collecte et de recyclage


Pour aider les établissements de santé à instaurer une économie circulaire et à réduire leur empreinte carbone, nous proposons un service de collecte et de recyclage en circuit fermé pour les revêtements de sol en vinyle homogène collés après usage, tels que notre gamme iQ, afin de les transformer en nouveaux produits. Nous sommes le premier fabricant à proposer ce service, un véritable défi rendu possible par une technique innovante de séparation et de recyclage développée par Tarkett.

Notre programme ReStart® invite tous nos clients à s’impliquer et à nous rejoindre pour boucler la boucle sur les revêtements de sol, afin de réduire leur impact et leurs déchets, et atteindre les certifications de bâtiments écologiques.

Transparence

Chez Tarkett, nous sommes engagés à offrir à nos clients des matériaux de la plus haute qualité qui contribuent à un meilleur environnement et plus sain pour les personnes. Nous tenons à le prouver, en utilisant des méthodes scientifiques, puis en partageant des informations précises et détaillées. Nous agissons en toute transparence, tout en nous efforçant d’améliorer constamment les résultats passés.


1. Insistez sur une transparence totale


Cette philosophie nous a conduits à publier des fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) ainsi que des déclarations sanitaires des matériaux (MHS) très détaillées, et toutes deux évaluées par un tiers.

Les FDES sont basées sur l’analyse du cycle de vie complet d’un produit. Elles présentent l’impact environnemental d’un produit jusqu’à sa fin de vie et constituent un élément essentiel de la stratégie durable de Tarkett pour optimiser son empreinte environnementale.

Une MHS est une déclaration scientifique qui évalue tout risque potentiel pour la santé des matériaux utilisés dans un produit. Pourtant, Tarkett est la seule entreprise de notre secteur à établir et partager des MHS pour ses produits.

Vous construisez un nouvel hôpital ?

Nous sommes là pour vous aider à identifier et à quantifier les opportunités en termes de durabilité pour votre projet, et vous donner confiance dans le choix que vous avez fait à la fois pour les personnes et pour l’environnement.

Articles sur le même thème

solutions de revêtements de sol de santé
Soutenir la communauté hospitalière

Découvrez comment les solutions de revêtement de sol en vinyle de Tarkett sont conçues pour répondre aux besoins très divers et exigeants des hôpitaux et des centres de soins de santé.

Revêtement de sol vinyle pour le secteur de la santé
iQ Granit & iQ Eminent, Making History

Découvrez nos sols homogènes iQ pour le secteur de la santé