Sensations à Strasbourg

2019 | Strasbourg, France
Collections utilisées

Habitat collectif

Tarkett équipe le sol des appartements du programme Sensations à Strasbourg et met en place son programme de recyclage sur le chantier.
KOZ Architectes, ASP Architecture, Ingénierie Bois, Illios, Aïda Acoustique
Concepteur/ Architecte
Bouygues Immobilier
Propriétaire du bâtiment
Eiffage Construction, Altibois
Entrepreneur

© Briag Courteaux

Sensations à Strasbourg réalisé par Bouygues Immobilier est le premier programme immobilier de grande hauteur (R11, 38 mètres de haut) jamais construit avec une structure bois.

Inscrit dans la démarche Ecocité « Strasbourg Métropole Deux Rives »,  Sensations répond aux enjeux climatiques et propose des programmes de logements bas carbone, améliorant la qualité de vie des habitants. Il est signé KOZ architectes, mandataire et ASP Architecture associé, pour le compte de Bouygues Immobilier.

C’est la gamme iD Inspiration 55 (lames et dalles en vinyle) à très faibles émissions de COV et sans phtalate qui a été retenue par la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre à la recherche de matériaux de haute qualité destinés à améliorer la qualité de l’air et de l’environnement.

La gamme iD Inspiration est 100 % recyclable. Le programme de collecte Restart de Tarkett a donc été mis en place sur le chantier par les entreprises de pose du sol. Les poseurs ont rapatrié au fur et à mesure les chutes de pose dans  des Big-Bags qui ont ensuite suivi la filière Restart (collecte et tri par Veolia), pour être enfin réintroduites dans le cycle de production de l’usine Tarkett au Luxembourg.

Philippe Michel, Directeur Technique pour Bouygues Immobilier Grand Est : « Nous étions à la recherche de revêtements de sol compatibles avec le plancher chauffant réversible et de matériaux respectueux de l’environnement pour la certification BBCA recherchée. Les LVT Tarkett référencées chez nous, recyclables, contenant des matériaux recyclés et avec de faibles émissions de COV pour le bien-être des habitants se sont donc rapidement imposées. La variété de choix dans ces gammes a également été déterminante. »  

Le chantier a obtenu la certification NF Habitat et la labélisation BBCA Excellence valorisant toutes les démarches « bas carbone d’un bâtiment » dont l’économie circulaire (réemploi des produits …).

Programme: 146 logements et six commerces

Surface: 9 146 m²