- Vérifier la disponibilité des produits
- Commande des produits et échantillons
- Accéder au suivi et historique de vos commandes

Rénovation d’Intérieur : sols Tarkett pour un duplex moderne et chaleureux
2025 | Nancy, France
Lors de la visite de ce duplex des années 60, les propriétaires ont immédiatement perçu son potentiel. Séduits par les volumes singuliers, la double orientation et les hautes ouvertures laissant entrer une abondante lumière, ils ont décidé de transformer cet espace en un lieu moderne et chaleureux.
Produits installés :
- Mezzanine : Elegance Rigid 55 - Modern Oak Light NATURAL
- Salle d’eau : iD Click Ultimate 55 - Breccia Grey
- Cuisine / Cellier : Elegance Rigid 55 - Polish Concrete STEEL
Description du projet :
La priorité a été donnée aux circulations horizontales et verticales. Des percées ont été créées au rez-de-chaussée, transformant la cuisine en une pièce centrale connectée aux autres espaces. L’escalier existant a été remplacé par une structure en métallerie sur-mesure, laquée d’un bleu Azur, ajoutant 4 m² supplémentaires à la mezzanine.
Tous les revêtements de sols ont été remplacés pour apporter chaleur et modernité, créant une ambiance accueillante et contemporaine. La salle d’eau du premier niveau a été entièrement repensée pour offrir un espace fonctionnel et esthétique.
Ce projet a été réalisé en co-traitance avec Maxime Teruel, avec des partenariats techniques incluant Prolum France, Bauwerk et Arte.
Interview de Alix Reymond - Architecte D.E
Pouvez-vous décrire l’approche globale pour ce projet de rénovation ?
La gageure était de retravailler les espaces et les circulations dans une réflexion en volume plutôt qu’en plan, en conservant en ligne de mire le cahier des charges de la famille qui nous a sollicités. Avant tout, la réflexion portée au projet doit œuvrer pour une amélioration du quotidien des futurs usagers. C’est d’autant plus vrai pour une habitation car la tribu qui va l’habiter va évoluer, se ramifier, son fonctionnement n’est jamais figé. En l’occurrence, nous devions repenser entièrement les espaces de ce duplex dont les deux niveaux étaient mal connectés, la double hauteur inexploitée. Chaque espace fonctionnait indépendamment, ce qui ne correspond pas à notre manière contemporaine d’habiter. Les familles se rassemblent désormais dans des espaces partagés et les usages des pièces sont hybridés : on ne mange plus seulement dans la cuisine, on ne travaille plus uniquement sur son bureau, les enfants ne jouent plus exclusivement dans leur chambre. Partager un logement est désormais lié au plaisir de se rassembler, on aime s’entendre, se voir, sans négliger les opportunités de pouvoir s’isoler. C’est cela qui a guidé notre approche globale.
Quelles sont les premières étapes et les aspects spécifiques à considérer dans ce type de rénovation ?
Nous débutons par cerner les attentes des clients, mais aussi et surtout les possibilités et les exigences délivrés par l’existant ! Ces deux paramètres sont indissociables. Ne pas se soucier des deux conjointement n’a aucun sens. Les aspects à prendre en compte sont donc d’ordre technique (système porteur, réseaux existants…etc.) et sociétal (à quelle typologie de clients/famille avons-nous à faire ?)
Comment avez-vous déterminé la palette de couleurs pour ce projet ?
Plusieurs étapes ont été nécessaires pour figer la palette chromatique. Il nous a fallu solliciter les clients, les confronter à des compositions colorimétriques variées, avant qu’eux-mêmes ne soient certains de leurs choix. Le bleu s’est finalement imposé, parce-que le bleu est la couleur qui permet le plus de variations de tons, il peut être chaud, froid, vif ou doux. On se trompe rarement avec le bleu !
Comment les couleurs choisies influencent l’atmosphère et la perception de l’espace ?
Nous utilisons la couleur toujours dans un but précis. La couleur n’est jamais fortuite et occupe un rôle majeur dans la narration d’un projet. Ici, l’ensemble de la métallerie est la pièce maîtresse de cette rénovation. C’est l’expression de la nouvelle articulation entre le rez-de-chaussée et l’étage. Cet escalier déporté dans le séjour, cette nouvelle passerelle en porte-à-faux qui agrandit la mezzanine, cette ancienne trémie rebouchée avec une dalle de métal perforé : ces trois éléments à eux seuls suffisent à requalifier les espaces. A ce titre, nous voulions les mettre en valeur, et la couleur est un bel outil pour cela. Le bleu est décliné ailleurs comme un fil d’Ariane qui se déroule et guide le regard. Ici, il fait ressortir un volume qui va structurer un espace ou articuler deux pièces entre elles. Là, son utilisation valorise la fluidification des circulations que nous avons souhaitées en ouvrant certaines cloisons pour connecter les pièces entre elles.
Comment et pourquoi avez-vous choisi ces revêtements de sol (design et couleurs) ?
Par la prise en compte des deux paramètres indissociables dont nous parlions plus haut : le croisement entre les besoins techniques inhérents au sol existant, et les goûts des clients qui ont porté leur choix final sur ces revêtements doux et chaleureux qui s’intègrent parfaitement au projet.
Crédits Photo : Jonathan Laruelle
A propos
Découvrez comment la rénovation d’un duplex des années 60 avec les sols TARKETT a transformé cet espace en un lieu moderne et chaleureux, alliant fonctionnalité et esthétique.
Concepteur/ Architecte
Maxime Teruel / Alix Reymond
Application
Catégories