Le parcours de Tarkett pour réduire les émissions de COV

Le parcours de Tarkett pour réduire les émissions de COV

Tarkett a été le leader de l'industrie des revêtements de sol en matière de réduction des émissions de composés organiques volatils provenant des revêtements de sol, devançant la réglementation pour aider les clients à obtenir des espaces intérieurs plus sains, conformément à notre approche Tarkett Human-Conscious DesignTM .

Aujourd'hui, les gens passent 90 % de leur temps à l'intérieur, et dans le cadre de la pandémie mondiale de Covid-19, cela est devenu encore plus important dans notre vie quotidienne. Mais quel type d'air respirons-nous dans nos maisons, nos lieux de travail et nos bâtiments publics ? Malgré l'importance vitale de la qualité de l'air intérieur pour notre santé, elle est souvent éclipsée par l'attention portée à la pollution de l'air extérieur. Pourtant, la concentration de polluants à l'intérieur peut être deux à cinq fois plus élevée qu'à l'extérieur. Parmi les facteurs qui contribuent à la pollution de l'air intérieur figurent les composés organiques volatils (COV), des gaz émis à température ambiante par des produits chimiques présents dans tous les domaines, des peintures, vernis et colles aux produits de nettoyage courants.

Tarkett strives to lower the VOC emissions from our flooring product

Un engagement de longue date en faveur de la réduction des COVs

« Dans une pièce donnée, les COV sont émis par les meubles, les appareils électroniques et même par le plafond et le sol, » explique Diego Gourdin, expert en recherche et innovation chez Tarkett. « Pour contribuer à réduire la teneur en produits chimiques de l'air intérieur, nous nous sommes engagés, il y a plus de dix ans, à réduire les émissions de COV de nos revêtement de sol. C'est une partie importante de notre parcours Cradle to Cradle® vers des produits plus sains et plus durables. »

Alors que la réglementation sur la réduction des COV commençait à prendre forme, les seuils maximaux et les techniques d'essai n'étaient toujours pas cohérents au niveau mondial, un défi qui persiste encore aujourd'hui. En tant que pionnier du développement durable dans le secteur des revêtements de sol, Tarkett a décidé de prendre de l'avance en se fixant pour objectif de réduire les émissions de COV de ses revêtements de sol à des niveaux 10 à 100 fois inférieurs aux réglementations locales les plus strictes en vigueur.

Our Cradle to Cradle journey includes lowering the VOC emissions from our flooring products

Vers un revêtement de sol à très faible teneur en COV certifié par Eurofins

« Nous avons commencé par mesurer les émissions de COV de nos revêtements de sol dans plusieurs catégories de produits dans un laboratoire spécialisé de notre centre de R&D à Wiltz, au Luxembourg », explique M. Gourdin.

« En particulier, nous avons cherché à faire le lien entre nos matières premières et l'impact des COV du produit fini. De cette manière, nous avons rapidement identifié les matériaux devant faire l'objet d'une action prioritaire, y compris les composants utilisés dans nos revêtements de sol résilients (PVC). »

Muni de ces informations, Tarkett a élaboré une stratégie pour réduire les émissions de COV de ses produits, en donnant la priorité au remplacement des matières premières à fortes émissions de COV, même si elles n'étaient présentes qu'en petites quantités dans un produit. L'objectif était d'éliminer progressivement certains composants et de les remplacer par des solutions viables à faible teneur en COV.

Tarkett's PVC flooring is certified by Eurofins

« Il s'agissait d'une réalisation majeure, nous avons en effet entrepris de transformer l'ensemble de notre portefeuille de revêtements de sol », déclare Alain Casoli, directeur des affaires réglementaires en R&D.

« Il a fallu travailler en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour reformuler complètement nos produits. Nous avons communiqué nos nouvelles exigences à tous nos fournisseurs de matières premières et leur avons demandé de nous aider à restructurer nos produits. Dans certains cas, nous avons également combiné ce défi avec l'élimination progressive des phtalates en même temps. »

Une fois les nouveaux composants identifiés et incorporés dans les produits finis, il était essentiel de rechercher une certification externe pour compléter les tests COV effectués par Tarkett. Pour les revêtements de sol en PVC, par exemple, Tarkett a travaillé avec Eurofins, le principal organisme indépendant européen de tests de qualité de l'air. Grâce à des normes rigoureuses, Eurofins certifie des produits dont les niveaux d'émissions de COV sont de 10 (certification Gold) à 100 (certification Platinum) fois inférieurs aux réglementations européennes les plus strictes. En France, en Allemagne et en Belgique, par exemple, le niveau de COV total (c'est-à-dire le total cumulé des COV dans une pièce) doit être inférieur à 1 000µg/m3 après 28 jours.

Tarkett exceeds industry VOC level standards and sets its own

Renforcement des normes de qualité de l'air intérieur

Tarkett a toujours dépassé les normes industrielles les plus strictes en matière de qualité de l'air, à tel point qu'elle a établi ses propres normes. Par exemple, en 2010, 25 % des revêtements de sol de l'entreprise, y compris les moquettes et les stratifiés, présentaient une faible teneur en COV (≤100 µg/m3), et en 2011, ce chiffre était déjà passé à 89 %. De même, Tarkett est passé de zéro revêtement de sol à très faible teneur en COV (≤10 µg/m3) en 2010 à 50 % en 2014. Cela inclut le linoléum et nos sols en vinyle iQ. En 2019, 98 % de notre portefeuille mondial de revêtements de sol présentait au moins de faibles émissions de COV, passant à 99,8 % pour notre portefeuille en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. « Notre travail sur les revêtements de sol à faible teneur en COV est à la pointe du secteur, avec trois brevets déposés pour des revêtements de sol à faible teneur en COV1 », déclare M. Casoli. « Pour nos clients, l'installation de revêtements de sol à faible émissions de COV contribue à améliorer la qualité de l'air dans les espaces intérieurs, car ils cherchent à atteindre leurs objectifs de durabilité, à se conformer à la réglementation et à promouvoir le bien-être des personnes.»

Juste une autre manière de
Faire bien. Ensemble.