Palais des Sports de Compans

2016 | Toulouse, France
Collections utilisées

Sports & bien-être

Le Basketball Club TMB à Toulouse vise haut, tout comme le parquet sportif Flexlock. Découvrez comment ce nouveau revêtement de sol contribue à améliorer les performances athlétiques des équipes.
Toulouse Métropole
Propriétaire du bâtiment
VMS
Entrepreneur

© Michel Roy

Parfois, les bonnes opportunités arrivent au moment où elles sont le moins attendues. Le Palais des Sports de Compans, à Toulouse, un de nos clients de longue date, avait installé plusieurs revêtements de sol sportifs Tarkett comme le Multiflex M dont les joueurs étaient très satisfaits des performances. Malheureusement, ce sol a dû être remplacé après avoir été fortement endommagé par un dégât des eaux. Lorsque nos clients nous ont annoncé que la surface avait besoin d'être changée, nous y avons vu l'opportunité de tester les performances et la qualité de l'une de nos nouvelles solutions sportives, Flexlock, en situation réelle avant même qu'elle soit ne disponible sur le marché. 
Le revêtement de sol Flexlock de Tarkett a été installé durant l'été 2016 au Palais des Sports de Compans, où l'équipe professionnelle féminine de basketball Toulouse Métropole Basket (TMB) s'entraîne quotidiennement et joue face à d'autres équipes professionnelles. En plus de TMB, deux autres équipes de basketball s'entrainent dans cette salle, une équipe amateur et une équipe handisport. Les classes d'enfants des écoles alentours viennent aussi y jouer régulièrement. Les attentes principales autour de cette nouvelle surface étaient : la sécurité des joueurs, le confort, la performance ainsi qu'un entretien facile. Nous sommes revenus à Toulouse quelques mois après l'installation du parquet Flexlock, afin d'obtenir l'avis de l'équipe des gestionnaires de la salle ainsi que celui des joueuses et de l'entraîneur de TBM sur leur expérience d'utilisation et d'entretien de ce nouveau sol. 

La sécurité des joueurs est une priorité

Pour l'équipe de management du Palais des Sports de Compans, le critère le plus important était la protection des athlètes. Selon Serge Abescat, directeur du complexe sportif, "le plus important pour nous est la sécurité de nos joueurs sur nos surfaces sportives". La pratique du basketball implique un risque de blessure, particulièrement sur les surfaces rigides, c'est pourquoi les terrains de basketball doivent avoir de bonnes propriétés d'absorption des chocs. Lucie Carrier, une des joueuses de TMB, nous confie que "le sol absorbe vraiment les chocs. Je n'étais pas très en forme pendant le match de la semaine dernière mais je ne me suis pas blessée, exceptés quelques bleus."

La performance est la clé de la réussite du club

L'équipe TMB s'entraîne au Palais des Sports de Compans pour ensuite affronter d'autres clubs professionnels de basketball lors de compétitions. C'est un jeune club ambitieux créé en 2008 qui vise le haut niveau. Pour atteindre cet objectif, l'équipe s'entraîne quotidiennement au Palais des Sports. La surface sportive est un pilier clé pour la réussite du club car elle permet d'améliorer les performances athlétiques et le confort de jeu. Camille, une joueuse du TMB, dit qu'elle a "de bonnes sensations sur ce nouveau sol sportif". Pour l'entraîneur Xavier Nogueira, "le revêtement Flexlock est moderne, il vous donne envie de le regarder et de jouer dessus". Confort et bonnes sensations sont importants au basketball, mais il y a aussi des caractéristiques spécifiques nécessaires. Avec Flexlock, "le rebond du ballon (...) est uniforme sur la totalité de la surface. C'est très important pour nous.", explique Xavier Nogueira. Lucie, joueuse de l'équipe, confirme que "le rebond de balle est très bon sur cette surface. Il n'y a aucun endroit où le ballon rebondit différemment, il est identique partout sur le terrain, ce qui n'est pas le cas dans certaines autres salles où l'on joue."