Maison des Sages

Maison des Sages

2021 | Loges-en-Josas, France

Galerie photos

Tarkett partenaire de la Maison des Sages, une solution d’habitat inclusif pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

En 2020, on dénombre en France 1,2 million personnes atteintes d’une maladie de type Alzheimer, maladie qui représente la 4ème cause de mortalité de notre pays. A un certain stade d’évolution de la maladie, l’aggravation des fonctions cognitives, associée à une perte d’autonomie motrice et à une rupture du lien social, remet en cause le maintien à domicile des personnes atteintes.

L’ISA* et La Maison des Sages se sont donc associés pour proposer une solution alternative innovante : l’habitat partagé, accompagné et inséré dans la vie locale dit « habitat inclusif ».

Ainsi la personne âgée fragilisée par la maladie d’Alzheimer peut :

  • vivre comme chez elle, dans un lieu à taille humaine, en petite communauté de vie,
  • vivre dans un milieu convivial, inséré à proximité de son cadre de vie habituel,
  • garder le lien avec sa famille, inclus dans la société,
  • bénéficier d'une équipe d’accompagnement dédiée 24h/24, avec des professionnels de santé de ville,
  • disposer d’espaces sécurisés et adaptés à la perte d’autonomie, tout en préservant une ambiance « comme à la maison »

 

La maison des Loges en Josas a été rénovée et agencée pour compenser les difficultés cognitives et motrices de ses 8 colocataires.

Quels ont été vos points d’attention dans la conception des lieux ?

Alexandre SCHMITT, co-fondateur de La Maison des Sages : nous avons retravaillé les circulations pour qu’elles soient simples, fluides et sans obstacles ni meubles encombrants qui pourraient entraîner des chutes. Les sanitaires et les chambres sont pensés pour être faciles à utiliser et sans recoins où l’on pourrait se cogner. La cuisine, véritable poumon de la maison, est fonctionnelle pour les encadrants : la verrière leur permet d’observer le côté salon / salle à manger tout en cuisinant. La maison comprend aussi une salle d’activité.

Karine PORTE, architecte, agence MA : nous avons veillé au confort d’usage de la maison lors de sa rénovation, notamment en révisant la répartition des chambres et salles de bains. Nous l’avons équipée d’un ascenseur, de 2 chambres PMR et 2 salles de bain PMR pour anticiper la perte de mobilité des colocataires dans le temps. Pour favoriser la sécurité des habitants, nous avons réhaussé la rambarde de l’escalier central à 1,2m, installé des bloque-fenêtres à l’étage, équipé les douches d’éléments d’accessibilité.

Pouvez-vous nous décrire l’aménagement / décoration ?

Karine PORTE : l’ambiance de la maison est restée domestique. Les chambres sont entièrement meublées par les habitants, ainsi leur espace privé leur est familier et ils perdent le moins possible leurs repères. La Maison des Sages nous a guidés sur ce à quoi il fallait être attentif, et cela passe avant tout par des choses simples. Par exemple, choisir des chaises confortables et faciles à manipuler, ou placer une assise à côté du meuble à chaussures, car les locataires sont âgés.

Alexandre SCHMITT : la plupart du mobilier vient d’enseignes classiques de décoration ! C’est même le concept de la Maison des Sages : nous ne proposons pas un établissement médico-social mais une maison ordinaire, meublée avec goût comme chez nos parents. Nous allons d’ailleurs bientôt installer un piano dans la pièce de vie. Cet esprit « maison de famille » plaît aux habitants et à leurs proches. Nous avons malgré tout réfléchi à la fonction de chaque meuble, en gardant toujours la sécurité des habitants et le confort des auxiliaires de vie à l’esprit : des rideaux occultant remplacent les volets des chambres pour éviter de se pencher, il n’y a pas de tapis car une différence de niveau peut faire trébucher les habitants les objets dangereux de la cuisine sont tous bien rangés… nous recommandons aussi aux familles d’installer un lit pas trop large pour pouvoir faire des soins autour quand ça devient nécessaire : à leur entrée les résidents sont relativement autonomes, mais nous anticipons les risques éventuels d’une dégradation de leur état de santé.

Pourquoi avez-vous choisi un revêtement de sol avec un décor bois (Long Modern Oak Natural) dans les chambres ?

KP : le côté chaleureux du bois renforce l’aspect familier de la maison. Nous avons gardé le même décor partout (couloirs et chambres) pour éviter les changements de décors d’une chambre à l’autre.

AS : l’imitation parquet donne un cachet à la maison, on ne dirait pas du tout que c’est du vinyle ! Il s’associe bien avec les meubles des habitants et en termes de proprioception il est confortable, agréable au toucher.

La gamme sélectionnée est Tapiflex Excellence, qui a des qualités acoustiques, de durabilité et de facilité d’entretien

KP : Il n’y a pas de lit médicalisé ici, mais il peut y avoir des fauteuils roulants et cela reste une colocation, donc il nous fallait un sol résistant et durable.

AS : l’acoustique est aussi très importante dans une maison de + de 360m². L’hygiène est cruciale et la propreté des sols doit se voir, c’est aussi une exigence des familles. Les auxiliaires de vie font le ménage quotidiennement, souvent avec l’aide des colocataires : il faut donc un sol qui s’entretient bien.

La maison vient d’ouvrir ses portes, quels ont été les retours des occupants et des premiers visiteurs ?
Brigitte Bourguignon Ministre de l'Autonomie est venue rendre visite aux colocataires de La Maison des Sages.

KP : les familles sont rassurées d’installer leur parents dans cette maison. Elles apprécient en particulier sa luminosité, ses espaces extérieurs généreux, son ambiance familiale : c’est un lieu agréable pour tout le monde, on s’y sent bien assez vite.

AS : nous avons ouvert il y a 1 mois seulement, mais nous observons déjà des attitudes de bien-être. Les auxiliaires sont ravies de travailler dans de bonnes conditions, de grands espaces, avec du bon matériel. Pour les habitants, les points positifs sont la fonctionnalité de la maison, la séparation vie privée / collective, les repères spatiaux-temporels avec les auxiliaires de vie, et les visites des familles. Ces dernières ont plaisir à venir dans cette belle maison et prennent aussi des nouvelles des autres occupants : c’est une petite communauté de vie.

Un mot sur le dispositif financier qui permet à ce concept innovant de se développer

Frédéric BOUDET, co-gérant de l’ISA : l’ISA finance, achète, rénove et livre les maisons à la Maison des Sages. La loi Elan du 23-11-2018 a apporté un cadre juridique à notre concept : la maison répond à la réglementation du domicile (et non de l’établissement médicalisé) et les colocataires vivent en domicile partagé, ce qui leur permet notamment de bénéficier des aides pour les personnes âgées vivant à domicile. Le statut d’habitat inclusif nous permet, lui, d’attirer des financements de groupes de prévoyance.

Plusieurs partenaires contribuent au projet : la Fondation Claude Pompidou (accompagnement des personnes fragilisées par la maladie, le handicap et le grand âge), Inco Aviva II et Lita (économie solidaire), AG2R La Mondiale, Malakoff-Humanis (groupe de prévoyance), la NEF et le Crédit Mutuel (prêts bancaires), Fondation de France et Fondation Petits Frères de pauvres (pour l’achat du mobilier)…et bien sur Tarkett en mécénat de matériel.

Nos 2 prochaines maisons sont prévues à Jouy en Josas et à Buc, ce qui va accélérer la mutualisation des moyens. Le montage financier est en cours de négociation avec de nouveaux partenaires engagés dans les projets à impact, en complément de ceux contractés initialement. Nous espérons poursuivre notre partenariat avec Tarkett dont nous sommes pleinement satisfait d’un point de vue qualité, mise en œuvre et relationnel.

 

*Immobilier Solidaire & Associatif

Collection liée

A propos

Tarkett partenaire de la Maison des Sages, une solution d’habitat inclusif pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Concepteur/ Architecte

Karine PORTE (agence MA)

Propriétaire du bâtiment

Alexandre SCHMITT

Application

Catégories