Ce n’est pas un hasard si l’histoire de Tarkett débute en Suède, un pays qui regorge de forêts. C’est dans cette région du monde que la passion pour le bois et les compétences nécessaires à sa transformation sont nées, afin de répondre à certains besoins de base des hommes, tels que la construction de logements, de meubles et de sols. De la beauté de la nature aux mains expertes, ce savoir-faire s'est transmis de génération en génération par les hommes et femmes travaillant chez Tarkett.
Grand expert dans la fabrication de parquet, mais également inventeur du contrecollé, Tarkett a une réelle expérience et une légitimité affirmée pour vous proposer les produits dont vous avez besoin.
Cette expertise dans le bois a permis une expansion au-delà de la Suède dans les années 1950 et une conquête des marchés européens voisins dès la fin des années 1960. En 1967, la société devient Tarkett avec une usine de production en Suède (Hanaskog).
Aujourd’hui, le petit atelier de menuiserie est devenu un groupe leader dans les revêtements de sols, avec des sites de fabrication dans le monde entier. Même si la production s’est adaptée aux moyens modernes, les connaissances de base ainsi que le savoir-faire restent intacts.
En optant pour Tarkett, vous choisissez bien plus qu’une marque de parquets, vous faites le choix de l’expérience.

Le bois, un matériaux naturel

Le parquet a tendance à gonfler ou à se contracter sous l’effet de la température et de l’humidité ambiante. Dans les régions où l’hiver est rigoureux, le chauffage a tendance à sécher l’air intérieur. L’air sec resserre le grain et contracte le bois. Le bois gonfle de nouveau au printemps. Les fluctuations en termes d’humidité relative peuvent endommager un parquet qui peut se fissurer ou gondoler. Tarkett fabrique des parquets depuis plus de 125 ans et sait comment réduire les effets négatifs d’un climat intérieur sec.

L'importance de la provenance de nos parquets

En poussant en Europe de l'Est, dans des pays soumis à des conditions climatiques difficiles (neige, vent, humidité, chaleur, air sec...), nos arbres poussent intrinsèquement plus durs et résistants. De quoi vous permettre de profiter plus longtemps d'un parquet plus stable et d'excellente qualité.

Un processus de fabrication adapté

Nous prenons en compte tous les changements tout au long du cycle de fabrication afin de minimiser le mouvement dans le parquet final. Un processus de séchage avancé qui s’étend parfois sur une année entière, est fondamental pour assurer au produit sa haute qualité.

Une fabrication intelligente

Afin de réduire les mouvements naturels, nos parquets sont constitués de trois couches. Alterner l’orientation des fibres dans ces couches nous permet de réduire les mouvements du bois et de créer un parquet équilibré et stable. Notre système d’encliquetage sans colle est extrêmement efficace et maintient solidement les lames entre elles.

Tarkett s'engage

Depuis 2011, Tarkett s’est engagé à passer d’une économie linéaire historique, avec une utilisation unique des produits et des ressources disponibles, c’est-à-dire un modèle de consommation traditionnel, à un modèle d’économie circulaire profitable, dans lequel les  ressources sont recyclées et réutilisées.
CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE «CRADLE TO CRADLE™»
Notre approche « Cradle to Cradle® » nous permet de concevoir des produits qui contribuent positivement à l’environnement et au bien-être des personnes à chaque étape de la vie des produits, tout en participant au développement de l’économie circulaire. « Cradle to Cradle® » est une norme qui permet une amélioration continue, avec des attributs multiples.

Certifications

Sensibles à la fragilité de notre planète et au devoir de chacun dans sa préservation, Tarkett s'engage pour l'environnement avec ses parquet. Ces derniers sont certifiés Cradle to Cradle® Silver :

 

  • Plus de 60 % de notre bois est certifié FSC® ou PEFC™.
  • Toutes nos usines de parquets sont certifiées ISO 14001 et ISO 9001.
  • Au cours des dernières années, Tarkett s’est engagé à réduire ses émissions de COV (composés organiques volatiles). Tous nos parquets en bois dur ont une empreinte carbone inférieure aux normes en vigueur dans l’UE.
  • Les finitions de nos sols sont exemptes de solvants.
  • Tous les parquets de Tarkett sont traités avec des méthodes de nettoyage douces et sèches, sans qu’il soit nécessaire de recourir à des agents chimiques puissants.

 

Certification Cradle to Cradle silver :
97 % matières premières renouvelables : + de 75 % d’un tronc est exploité dans la fabrication de nos produits, le reste est recyclé à deux fins :

  • Les déchets sont utilisés pour le chauffage et l’énergie.
  • Les cendres de bois sont dispersées dans les forêts comme fertilisants.

La nature même de notre parquet, en contrecollé, nous permet d'utiliser de façon optimale nos ressources :

  • Un chêne met 100 ans à être exploitable, un pin 25 ans. En utilisant du chêne uniquement pour le parement noble, et en choisissant le pins pour les couches inférieures (qui assurent la stabilité de notre produit), Tarkett choisit de gérer ses ressources : un chêne permettra de produire 800m² de parquet contrecollé Tarkett alors que le même chêne produira moins de 100 m² de parquet massif.

Articles liés

Notre gamme parquets Tarkett 2018

NOTRE GAMME PARQUETS TARKETT 2018

EN SAVOIR PLUS
choisir son parquet

BIEN CHOISIR SON PARQUET

EN SAVOIR PLUS