iQ Natural : la nouvelle solution de revêtement de sol en vinyle bio-attribué

iQ Natural : la nouvelle solution de revêtement de sol en vinyle bio-attribué

Tarkett produit des revêtements de sol depuis 1886 et nos matériaux traversent les générations. La durabilité et les produits qui durent longtemps font partie de notre culture. En adoptant la démarche Cradle to Cradle®, nous œuvrons constamment à l’optimisation de nos matériaux et nous nous efforçons de créer un cercle vertueux en employant des matériaux durables pouvant être utilisées comme matières premières pour de nouveaux produits. C’est précisément ce que nous avons fait avec iQ Natural nouvelle génération, un revêtement de sol en vinyle particulièrement durable, conçu dans le respect de la nature grâce à l’utilisation de vinyle fabriqué à partir de biomasse renouvelable selon les principes du mass balance. Ce revêtement de sol 100% recyclable est produit dans notre usine suédoise, à Ronneby. La production d’iQ Natural est neutre en carbone. La nouvelle génération d’iQ Natural réduit de plus de 50%* les émissions de gaz à effet de serre par rapport à la moyenne des revêtements de sol en vinyle homogène du marché*. iQ Natural contribue à la transition de l’utilisation de matières premières d’origine fossile vers des alternatives renouvelables. C’est donc un pas de plus que nous faisons vers un monde neutre en carbone.

iQ Natural est conçu selon les principes du Cradle to Cradle

Nous ouvrons la voie à l’éco-design

La première génération d'iQ Natural a été lancée en 2009 – un vinyle homogène sans phtalate utilisant des bioplastifiants (d’origine végétale et non fossile) dérivés de l'huile de ricin. Suite à son lancement, cette collection a fait l'objet de nombreux projets de recherche pour que l'industrie atteigne des pratiques encore plus durables. La nouvelle génération d'iQ Natural, lancée au printemps 2020, est révolutionnaire : elle est le premier revêtement de sol en vinyle bio-attribué (BIOVYN™) - remplaçant 100% de son vinyle issu de matière première fossile par du vinyle issu de biomasse renouvelable selon le principe du mass balance. Cette biomasse provient de résidus de bois.

« Notre décision d’opter pour du vinyle bio-attribué est le résultat de nombreuses années d’innovation en vue de rendre les revêtements de sol en vinyle encore plus durables », explique Per Sternegård, Product Manager chez Tarkett. « Notre fournisseur partage notre vision circulaire du vinyle et nous avons travaillé en étroite collaboration pour y parvenir, en nous attelant à identifier une source particulièrement durable de biomasse et à exclure des matériaux en lien avec la production alimentaire. » L’ensemble de la chaîne d’approvisionnement est certifié par une tierce partie, la Roundtable on Sustainable Biomaterials (RSB)**, afin de garantir la durabilité et la crédibilité du produit.

Dans le processus de production d’iQ Natural, nous utilisons des déchets de bois et de l’électricité durable

Accélérer la transition vers une économie circulaire

La biomasse utilisée pour la fabrication de Biovyn™ est issue des principes du mass balance, ce qui constitue une approche accessible et abordable pour favoriser la transition écologique. D’un point de vue pratique, cela signifie que la quantité de matière première renouvelable (issue de biomasse de bois) nécessaire à la fabrication d’iQ Natural est mélangée à la matière première d’origine fossile dans le processus de fabrication de notre fournisseur de vinyle. Une certaine quantité du vinyle ainsi produit est appelé « bio-attribué » selon le principe du mass balance en correspondance avec la même quantité de matière première renouvelable utilisée. Ce procédé certifié par RSB nous permet de bénéficier du transfert de sources fossiles vers de la biomasse de bois pour notre produit iQ sans créer de nouvelles installations énergivores.

Par ailleurs, notre usine de Ronneby (Suède) utilise depuis de nombreuses années de l’électricité durable. Deux brûleurs à mazout ont été remplacés par des brûleurs électriques, ce qui nous a permis de réduire nos émissions de Gaz à Effet de Serre de près de 4 000 tonnes de CO2 par an. Notre objectif est de réduire encore davantage nos émissions de CO2 au cours des prochaines années. Nous pouvons également économiser de l’énergie, réduire nos émissions de CO2 et épargner des ressources naturelles en recyclant les revêtements de sol iQ Natural. Grâce au programme de collecte et de recyclage ReStart® de Tarkett, nous exploitons des filières dans toute l'Europe où les chutes de pose propres des revêtements de sol en vinyle sont collectées et envoyées à nos centres de recyclage. En outre, pour recycler efficacement les revêtements de sol en vinyle en fin d'usage, Tarkett a récemment investi dans un procédé de nettoyage industriel innovant. Il permet de nettoyer les revêtements de sol iQ Natural des résidus de colle et de béton, puis de les transformer en granulés de vinyle de même qualité que les matières premières vierges.

iQ Natural komt ten goede aan onze klanten en is geïnspireerd op het Tarkett Human-Conscious Design commitment

De nombreux bénéfices pour nos clients

« Notre iQ Natural nouvelle génération offre plusieurs avantages à nos clients », explique Sternegård. « Tout d’abord, le produit est très durable et reste impeccable pendant longtemps. Par ailleurs, il est facile d’entretien, ce qui réduit considérablement les coûts du cycle de vie. Outre une production circulaire, nous avons également conçu le produit en pensant au bien-être, avec de très faibles émissions de COV, pour une qualité optimale de l’air intérieur », poursuit-il. « Mettre au même niveau le bien-être et l’écoconception, inspiré de notre engagement Tarkett Human-Conscious Design™***, permet aux clients d'obtenir des certifications en matière de construction durable et de répondre aux nouvelles réglementations ».

Dès son lancement, iQ Natural a bénéficié de l’attention du monde entier et de retours exceptionnels de clients. C’est en s’appuyant sur ces retours positifs que Tarkett continue d’innover pour que la boucle puisse être bouclée. Per Sternegård conclut : « La fabrication circulaire de nouveaux produits est une étape qui nous rapproche d’une société circulaire et neutre en CO2. »

* Basé sur les modules A et C (production, installation et de fin de vie) de notre EPD n° S-P-01508, avec un scénario de recyclage en fin d’usage via notre programme ReStart®, par rapport à l’EPD ERF20180176-CCI1-EN générique avec un scénario d'incinération en fin d’usage.
** Norme de durabilité internationale pour la production durable de matériaux d’origine biologique, de biomasse et de biocarburants.
*** Mettre l'humain au cœur de nos ambitions

Just another way we're
Doing Good. Together

Découvrez comment nous bouclons la boucle en matière de déchets ou comment le recyclage des sols aide à réduire les émissions de CO2.