Hôpital Necker CRD

2019 | Paris, France
Collections utilisées

Santé & soins aux personnes agées

Tarkett a équipé le service de jour de l’hôpital Necker-Enfants malades avec 3 coloris du décor Fusion Lines de la collection Excellence, revêtement de sol en vinyle hétérogène.
Frédérique F.Thomas
Concepteur/ Architecte
APHP Hôpital Necker
Propriétaire du bâtiment

Hôpital Necker-Enfants malades : Service hôpital de jour diagnostic et thérapeutique : espace, matières et couleurs.

Tarkett a équipé le service de jour de l’Hôpital Necker – Enfants Malades, Clinique Robert Debré, avec 3 coloris du décor Fusion Lines de la collection Excellence, revêtement de sol en vinyle hétérogène.

Retour sur le projet avec Frédérique F.Thomas architecte d’intérieur, plasticienne, coloriste qui a réalisé le design de l’espace.

 

Concept du projet :
C’est en découvrant la collection de revêtement de sol Excellence que l’idée m’est venue. Elle est si colorée et si graphique que j’en ai fait mon champs d’inspiration. Elle collait parfaitement au sujet : il est prouvé que les couleurs saturées et vives ont un pouvoir d’attraction sur les enfants et les adolescents. Pour les proches accompagnant les enfants, il s’agit de les rassurer. On offre un espace joyeux et séduisant pour pallier l’aspect médical et anxiogène. L’idée fut de concevoir un jeu dynamique au sol qui consiste à surfer d’une couleur à une autre. Cet effet est obtenu par les découpes en biais dans les circulations. Les chambres des enfants malades sont liées aux circulations grâce à une même couleur de sol. Et les portes restent ouvertes dans la plupart des cas. Le jeune patient n’est pas isolé pendant son traitement, qui peut durer plusieurs heures. Au contraire, il aura le sentiment sécurisant d’être connecté avec la salle des parents et avec les activités de l’équipe soignante. J’ai choisi le design Fusion lines dans trois teintes : magenta, pétrole et jaune safran (bright violet, intense petrol et intense olive). Cette harmonie colorée révèle de vrais contrastes. La couleur fait appel à nos sens, tout comme la musique ou les parfums. C’est pourquoi j’ai réalisé trois ambiances de chambres pour laisser le choix aux enfants selon leurs envies. C’est important qu’ils s’approprient leur espace pendant le temps des soins. C’est le minimum qu’on puisse leur donner. Sur ce plateau, les soins durent entre une heure et une journée, et sont répétés une fois par mois voir une fois par semaine. Certains traitements sont prescrits à vie !

Questions-réponses :

Quelle est votre vision de l’impact du design et des couleurs sur le bien-être et la guérison des patients ?
Tout l’exercice est d’offrir un environnement accueillant et rassurant, avec une harmonie colorée et un design adaptés aux patients. Cette qualité ergonomique me semble indissociable au bon déroulement des traitements.
Dans le cas de l’hôpital Necker - Enfants Malades, il faut apporter de la gaieté, de la vie, là où les enfants se sentent vulnérables face à une réalité lourde à porter. En arrivant sur le plateau, le premier ressenti passe par le visuel. Je fais donc en sorte que les couleurs vives et contrastées accrochent l’œil. Les parents se sentent confiants à partir du moment où les espaces sont conçus spécialement pour leurs enfants.

Qu’est-ce-qui vous inspire pour créer la décoration intérieure d’établissements de santé ?
Ça peut être l’architecture du lieu. Mais il y a de telles contraintes techniques que c’est souvent en découvrant la collection de revêtements de sol et autres revêtements spécifiques à l’hospitalier que je vais trouver mon inspiration. Les couleurs, les graphismes, les matières et les finitions jouent un rôle important dans la conception de mon projet.

Quelle a été votre démarche pour comprendre au mieux les attentes des utilisateurs de ce service ?
L’expérience de l’équipe soignante est précieuse. Il faut écouter l’équipe et recueillir un maximum d’informations. Ce qui est intéressant c’est de lui faire des propositions qu’elle ne pouvait pas imaginer et de bousculer les codes.

Quels sont les retours de la maîtrise d’ouvrage sur votre travail ?
Le responsable ingénieur travaux, Hervé Guicheteau m’a fait un bon retour. Le service fonctionne bien et les équipes sont très contentes.