Formation Solier Tarkett

Formation Solier Tarkett

/!\ Nous vous informons que les formations Tarkett se déroulent dans le respect des recommandations gouvernementales en vigueur. Toutes les précautions sanitaires sont prises pour vous permettre de réaliser vos formations dans les meilleures conditions. /!\

 

Créée en 1993 au sein même d’une des plus grandes usines de fabrication de revêtement de sol, l’Académie Tarkett forme les professionnels et les futurs soliers aux techniques de pose des sols vinyliques, linoléum, bois et textiles.

Aujourd’hui l’école de Pose Tarkett-Formation de Sedan ainsi que notre service de formation itinérant sont dotés d’outillage et de capacité d’accueil permettant d’apprendre le métier de Solier dans de très bonnes conditions.

Plus de 300 jeunes y ont obtenus un diplôme après un parcours d’alternance (Titre Solier/ière ) de niveau 4 et CAP Solier Moquettiste, et chaque année près de 180 professionnels soliers viennent trouver de nouvelles compétences Solier dans le cadre de la formation continue.

Quelques dates clés

En 1992, Tarkett crée son premier centre international de Formation et de Pose. En 2007, l’école de pose de Paris (Paris-Bezons 95) ouvre ses portes, suivie en 2010 par l’école de pose de Toulouse. En 2011, l’école de pose de Paris-Bezons déménage à la porte d’Aubervilliers au cœur du Tarkett Studio.

A partir de 2013 et désireux de faire reconnaître le métier de solier, un partenariat avec Worldskils France est mis en place pour faire entrer le métier de Solier aux Olympiades des métiers puis en 2014 avec une première participation au Meilleur Ouvrier de France.

Les formations diplômantes

Le centre de formation Tarkett, habilité RFS (Le Réseau de Formation des Soliers) vous accompagne dans la formation en alternance :

  • Contrat de Professionnalisation ou d'Apprentissage Solier/ière - Titre Solier/ière de niveau 4, enregistré au RNCP sous le n° 34700.

Durée : 18 mois en alternance

Contenu : Formation professionnelle, pratique et technologique

Donnez à vos apprentis accès à l'excellence par la maîtrise des compétences de bases mais aussi des techniques avancées du métier et de répondre toujours à un besoin pressant de main d’œuvre dans les entreprises de peinture et/ou de revêtements : 

95 % des jeunes diplômés sont embauchés en CDI à l’issue de leur formation*

Le (la) Solier/(solière) de niveau 4 est un(e) compagnon(e) professionnel(le)qualifié(e) dans la mise en œuvre des revêtements de sol souples courants et techniques. Il/elle exerce dans le second œuvre du secteur du Bâtiment aussi bien en construction neuve qu’en rénovation.

Cette formation, en alternance, s'adresse aux jeunes hommes et femmes âgés de 16 ans et plus, avec ou sans qualification professionnelle, demandeurs d'emploi. Le titre de solier / solière est accessible par la VAE.  Il s’agit d’une formation en alternance de 18 mois, en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage passé avec une entreprise de pose et un stagiaire.

Dans un contexte d'importants volumes de départs en retraite de soliers et de solières dans les prochaines années et de croissance du secteur des revêtements de sols et murs, il est indispensable de former des nouveaux professionnels complets maîtrisant les compétences de base mais aussi les techniques avancées du métier.

Sur un chantier dans le secteur du Bâtiment, le solier/la solière assure les activités suivantes :

  • Conseil et dialogue avec les clients et les autres intervenants
  • Organisation de l'intervention
  •  Traitement et préparation des supports et de la zone d'intervention
  • Mise en œuvre courante des revêtements de sol PVC en lés collés
  • Mise en œuvre courante des revêtements de sol Linoleum en lés (collés)
  • Mise en œuvre courante et technique des revêtements de sol Textiles en lés - Aiguilleté, Floqué et Tuft (en dalles et lés collés)
  • Mise en œuvre courante de dalles et lames collées et de tous systèmes libres ou semi-libres
  • Mise en œuvre décorative
  • Mise en œuvre de revêtements PVC en lés et dalles collés avec traitements verticaux
  • Mise en œuvre des systèmes douche • Mise en œuvre des revêtements de sol PVC conducteurs et dissipateurs en lés et dalles
  • Mise en œuvre des revêtements Linoleum en lés collés avec traitements verticaux
  • Mise en œuvre de marches d'escalier (PVC, Textile, Linoleum)

 

Ces activités s’exercent dans le respect :

- Des règles de l’art de la profession,
- Des règles d’hygiène et de sécurité du chantier,
- Des normes environnementales en vigueur.

Le taux d’insertion des titulaires de la certification de « Solier/Solière » dans le métier visé est très élevé ( 91% en moyenne sur les promotions des années 2017, 2018 et 2019), ce qui démontre une adéquation de la certification au besoin du marché du travail. Les jeunes diplômés du Titre Solier/Solière sont aujourd’hui reconnus sur le marché du travail par leurs compétences et qualifications et donnent pleine satisfaction à leurs employeurs.

* Source : Chiffres clés 2017 de l’Observatoire des métiers du BTP : « les plus de 50 ans représentent environ 25% des effectifs des entreprises de peinture et/ou revêtements dont la moitié ont plus de 55 ans »

> Document général sur la formation

> Document détaillé sur la formation

La formation professionnelle

Nos modules de formation s’adressent aux professionnels soliers débutants ou confirmés qui veulent perfectionner leur technique de pose.

La montée en compétences de nos partenaires par la mise en œuvre des revêtements de sol est une priorité.

 

N'hésitez pas à vous renseigner sur nos formations à la carte et attestations en adéquation.

Financement de la formation

La loi n° 2018-771 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a modifié l'ensemble des circuits de financement de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

Les entreprises doivent se rapprocher de l’OPCO (Organisme de Compétences) dont elles dépendent afin de trouver le financement le plus approprié à leurs besoins. Nous pouvons également mettre en place une subrogation de paiement directement avec l’organisme de compétences.

Pour toute demande ou information complémentaire, veuillez nous contacter par mail : formation@tarkett.com ou par téléphone 03 24 29 84 71

Notre centre de formation

SEDAN :  2 Avenue François Sommer 08200 SEDAN

  • Contrat de Professionnalisation ou d'Apprentissage
  • Formation Professionnelle
  • VAE

 

La formation itinérante :  

  • Formation Professionnelle dispensée par Tarkett dans les lieux partenaires

 

Pour toutes demandes dans d'autres zones géographiques, contactez-nous !

Notre centre de formation répond depuis fin 2020 à la certification QUALIOPI sous le numéro FP 2020/00017 - 1.

Une question ? N’hésitez pas à nous contacter : formation@tarkett.com – ou par téléphone 03 24 29 84 71

logo Qualiopi formation