
Concevoir des espaces hybrides
Un bar d'hôtel où une réunion est organisée pendant la journée; une boutique de luxe déguisée en musée où sont exposés des sacs et des chaussures; une salle de sport aussi confortable qu'un salon ... Fini le temps d'un seul espace, d'un seul but. Les espaces servent maintenant des buts différents et ont de nombreuses "vies", racontant une multitude d'histoires.
Cette tendance est particulièrement perceptible dans les nouveaux espaces de coworking où des univers se rencontrent: un bureau entièrement connecté, des canapés dans le coin pour les discussions, une bulle isolée pour travailler seul et une cuisine pour la contemplation ... " Nous sommes maintenant dirigés pour créer des espaces polymorphes qui violent les règles archétypiques ", déclare Jean-Sébastien Blanc, co-fondateur de 5.5.
Comment? En particulier en jouant avec le sol et les effets qu'il peut avoir. Dans le livre d’inspiration Play de Tarkett, Studio 5.5 a collaboré avec Tarkett pour créer dix décors inspirants, qui ne font pas nécessairement référence à des lieux spécifiques. "Il est impossible de déduire si ces images proviennent d'une boutique de luxe, d'un hôtel ou d'un bureau", poursuit Jean-Sébastien Blanc. "Ce n'est pas important, il est impératif de montrer comment les matériaux Tarkett s'adaptent parfaitement à ces nouveaux espaces multifonctionnels."
En raison de la variété des textures, des couleurs et des motifs, les matériaux peuvent raconter des histoires contrastées. "Un revêtement de sol imitant le marbre pourrait donner à un bar l'apparence d'un hall d'hôtel chic; un vinyle vert qui ressemble à de l'herbe peut transformer un espace de bureau en jardin d'hiver ..." Ainsi, les sols Tarkett sont de véritables alliés lorsqu'il s'agit d'ouvrir un espace à plus d'un usage. Donner une âme à un espace, tout pour faire parler l’imagination.