Collaboration avec des partenaires pour recycler la craie en sous-couche de dalles de moquette.
Sur le parcours vers l'économie circulaire, Tarkett cherche toujours à créer des produits plus sains qui peuvent être transformés en toute sécurité en de nouveaux produits, en préservant les ressources naturelles et en créant un impact positif sur l'environnement. Cela implique souvent de collaborer avec des partenaires improbables. Aux Pays-Bas, nous avons établi un partenariat inédit avec des sociétés de distribution d'eau potable pour recycler la craie usagée en stabilisateur pour notre sous-couche de moquette EcoBase, certifiée Cradle to Cradle Gold.
Partager notre ambition
Forts d'un engagement de longue date en faveur des principes du Cradle to Cradle, nous savons qu'il faut du courage et de la détermination pour emprunter le chemin le moins fréquenté. Pour encourager les autres à s'engager, nous avons organisé des événements Cradle to Cradle sur notre site de Waalwijk, soulignant notre ambition d'accroître notre utilisation de matières premières recyclées. « C'est ainsi que le directeur d'une société locale de distribution d'eau est venu nous dire qu'il disposait de résidus de craie pour notre sous-couche EcoBase à base de craie », déclare Ludwig Cammaert, directeur EMEA de la conception et du développement technique chez Tarkett. « Ce fut le début d'une collaboration improbable qui a complètement transformé la façon dont nous nous approvisionnons en matières premières pour EcoBase. »
Auparavant, la craie résiduelle issue du processus local de traitement de l'eau potable était donnée aux agriculteurs qui l'utilisaient comme engrais dans leurs champs ou comme revêtement de sol pour les étables. La valeur de la craie en elle-même, en tant que matériau, a été complètement perdue. Pendant ce temps, Tarkett s'approvisionnait en craie vierge pour sa sous-couche EcoBase auprès d'une mine du nord de la France.
Vers l'inconnu
Les équipes de recherche et développement de Tarkett ont commencé à travailler en étroite collaboration avec Aqua Minerals, un partenariat néerlandais de l'industrie de l'eau potable fondé pour créer de la valeur à partir des déchets de traitement de l'eau. En particulier, nos ingénieurs se sont associés à plusieurs entreprises pour obtenir la composition et la taille exactes des particules de craie à utiliser dans nos processus de sous-couche et de fabrication. « Au départ, les particules que nous recevions étaient si dures qu'elles émoussaient les lames de nos machines à couper la moquette », ajoute M. Cammaert. « Nous avons donc travaillé ensemble pour trouver une solution. »
Pour créer une particule plus souple, les équipes ont remplacé la « graine » à base de silice autour de laquelle se forment les cristaux de calcite (craie) par une graine de carbonate de calcium. Les granulés finaux fournis à Tarkett fonctionnent beaucoup mieux sur notre ligne de production, et peuvent également être vendus par Aqua Minerals à d'autres industries. Nous avons depuis breveté ce procédé innovant de réingénierie et de recyclage du carbonate de calcium.
Le partenariat porte ses fruits
« Notre partenariat pionnier pour le recyclage de la craie provenant des eaux potables usées contribue à faire avancer notre démarche d'économie circulaire et à atteindre nos objectifs en matière de matériaux renouvelables », déclare Myriam Tryjefaczka, directrice du développement durable et des affaires publiques chez Tarkett. « En lui donnant une nouvelle vie en tant que matière première pour un nouveau produit, la craie continue de circuler en boucle fermée, conformément aux principes du Cradle to Cradle. »
La sous-couche EcoBase contient désormais au moins 80 % de craie, dérivée de matériaux recyclés à définition positive à 100 %. Notre collaboration circulaire a joué un rôle clé dans l'obtention par Ecobase de la certification Cradle to Cradle Gold en 2015. Plus important encore, Ecobase peut être recyclé à 100 % en toute sécurité dans le cadre de notre propre processus de production. En 2019, nous avons utilisé plus de 15 000 tonnes de craie provenant de ce flux de déchets pour nos dalles de moquette, et nous en avons utilisé plus de 84 000 tonnes à ce jour.
Juste une autre manière de
Faire bien. Ensemble.