iD Revolution flooring collection with recycled materials

Changement climatique

Recycler, notre manière d’agir pour un meilleur climat.

Nous avons tous un rôle à jouer pour lutter contre le changement climatique. Chez Tarkett, nous accélérons nos efforts dans les domaines où nous pouvons avoir le plus grand impact. Nous tâchons sans relâche d'adhérer aux principes d’économie circulaire, en tentant continuellement de réduire l’impact de nos produits à chaque étape de leur cycle de vie.

Nous commençons par éliminer la notion de déchet. En d'autres termes, nous optimisons les matériaux que nous utilisons et faisons des choix durables dans la mesure du possible. Comme nos dalles textile AirMaster Gold, qui contiennent plus de 80 % de contenu recyclé et sont 100 % recyclables ; ou notre collection de vinyle ICONIK, qui contient en moyenne 69 % de contenu recyclé.

Recycling to act on climate change

Nous cherchons continuellement à remplacer les composants traditionnels par nos propres déchets,  ainsi que ceux des autres secteurs. L’économie circulaire vise également à prolonger l'usage des produits et des matériaux, en créant des produits durables. Si notre revêtement de sol est conçu pour durer, nous gardons toujours à l'esprit que le recyclage en fin de vie doit être facile. C’est la condition pour réduire véritablement notre impact sur le changement climatique.

La transformation des déchets en nouveaux matériaux de qualité émet en effet moins de carbone que les procédés  à forte consommation énergétique nécessaires pour extraire et transformer des matériaux vierges.  Elle permet également de diminuer l’impact sur les ressources naturelles de la planète, et bien entendu, évite que les précieux déchets ne se retrouvent dans les décharges ou génèrent des émissions de CO2 en étant incinérés.  

Recycling to act on climate change

Nous tentons également de réduire au maximum l'énergie nécessaire à nos procédés de fabrication et c'est la raison pour laquelle 27 % de notre consommation d’énergie provient des énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire). Nous utilisons 100 %  d’électricité renouvelable dans bon nombre de nos usines et nous améliorons l’efficacité énergétique en changeant et en optimisant nos procédés de fabrication. Nous espérons pouvoir réduire nos émissions* de 30 % d’ici à 2030 par rapport à 2020.

Nous savons que vous, nos clients, voulez plus qu’un revêtement de sol beau et design. Vous voulez un sol qui réponde à vos objectifs de durabilité et à vos aspirations environnementales. 

Recycling to act on climate change

Bien que nous donnions l'exemple dans notre secteur par notre engagement en faveur d'une économie circulaire, notre travail est loin d’être terminé. C’est la raison pour laquelle nous cherchons en permanence de nouveaux moyens novateurs de transformer les déchets en ressources utiles. Nous nous sommes fixés comme objectif que 30% des achats des matières premières (en volume) soient des matériaux recyclés.  Et nous sommes déterminés à y arriver.


* Émissions de gaz à effet de serre de portée 1 et 2 par mètre carré de sol (kg CO2e/m²) 

Notre réponse à la RE2020

L’enjeu majeur de la nouvelle Réglementation Environnementale prévue par la loi « Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (Loi ELAN) et succédant à la RT2012, est de diminuer significativement les émissions carbone des bâtiments neufs.

C’est une opportunité pour la France d’être parmi les premiers à réglementer les émissions de gaz à effet de serre en cycle de vie complet, avec 3 objectifs principaux :

  • Donner la priorité à la sobriété énergétique et encourager le recours aux énergies renouvelables.
  • Réduire l’impact carbone du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie.
  • Garantir le confort en prévision d’épisodes caniculaires plus intenses et récurrents.
     

La réponse de Tarkett à la performance carbone recherchée est indiquée dans nos FDES individuelles par produit (Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaire).

Faire des choix engagés. pour les personnes et la planète.
Tarkett Human-Conscious Design®

 

Limitez votre empreinte carbone

Choisir Tarkett, c'est avoir l'assurance de choisir des produits consciemment conçus dans le but de réduire l'empreinte carbone dès le départ. Lorsque nous ne sommes pas en mesure de réduire davantage les émissions de carbone grâce à nos processus rigoureux de conception et de fabrication de produits, nous proposons de compenser le reste, par le biais de notre programme, avec des crédits carbone vérifiés en externe.

Articles liés

Contenu recyclé

Découvrez comment nous mettons un terme à la notion de déchet
En savoir plus
 

ReStart®

En savoir plus sur notre programme de collecte et de recyclage, ReStart® 
En savoir plus
 

Cradle to Cradle®

En savoir plus sur Cradle to Cradle®, la méthodologie qui nous guide
En savoir plus
 

 

 

Télécharger notre rapport RSE

En savoir plus sur le développement durable

Climat et économie circulaire

Nous nous engageons à créer une économie circulaire. En mettant un terme à la notion de déchet, en préservant les ressources naturelles et en réduisant l’impact du changement climatique.

Matériaux de qualité

Des tests scientifiques continus sur nos matériaux, et une transparence totale pour vous apporter toute tranquillité.

Qualité de l'air intérieur

Nous nous engageons à préserver la qualité de l’air intérieur des espaces, afin que vous puissiez respirer facilement.