
Notre contribution à la certification HQE
Qu’est-ce que la certification HQE ?
HQE, acronyme de Haute Qualité Environnementale, est un système français de certification environnementale des bâtiments considéré comme l’un des plus rigoureux et des plus complets. HQE s’applique aux bâtiments commerciaux et résidentiels (NF HABITAT HQE) et est attribué par des organismes tiers accrédités HQE.
.
Certification française
Créé en 1996 par le Ministère de l’Environnement, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), en réponse aux préoccupations croissantes concernant l’impact environnemental des bâtiments.
Couverture mondiale
HQE est utilisé dans plus de 20 pays en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique. Plus de 380 000 projets dans le monde et plus de 59 millions de m2 sont certifiés HQE à ce jour.
Versions spécifiques au pays
HQE a été adapté dans certains pays. En effet, HQE devient VERDE en Espagne, ADAM (Approche de Développement Aménagement Maroc) au Maroc, HQE Canada au Canada et IFC (Integrative Fast Control) en Chine.
Critères d’évaluation
HQE examine plusieurs aspects lors du processus de certification d’un bâtiment, notamment :
- Qualité de vie : des lieux de vie plus sûrs et qui favorisent la santé ; des espaces agréables à vivre, pratiques et confortables, ainsi que des services qui facilitent le bien vivre ensemble.
- Respect de l’environnement : une utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles, la limitation des pollutions et la lutte contre le changement climatique, une prise en compte de la nature et de la biodiversité
- Performance économique : optimisation des charges et des coûts, amélioration de la valeur patrimoniale, financière et d’usage, contribution au dynamisme et au développement des territoires
- Management responsable : une organisation adaptée aux objectifs de qualité, de performance et de dialogue, un pilotage pour un projet maîtrisé, une évaluation garante de l'amélioration continue
Les niveaux de certification vont de « HQE Performant » à « HQE Exceptionnel ».


Comment obtenir la certification HQE
Ces différentes étapes vous aideront à obtenir la certification HQE :
-
Définir vos objectifs environnementaux : ils doivent être spécifiques, mesurables et réalisables.
-
Impliquer toute l’équipe projet, y compris les architectes, les ingénieurs, les sous-traitants et les maîtres d’ouvrage.
-
Choisir des matériaux durables, notamment des matériaux recyclés ou renouvelables, des produits à faible teneur en COV (composés organiques volatils) et des matériaux d’origine locale.
-
Utiliser des techniques de conception efficaces sur le plan énergétique pour réduire la consommation d’énergie.
-
Utiliser des appareils et des dispositifs économes en eau pour réduire la consommation d’eau.
-
Mettre en œuvre un plan de gestion des déchets qui inclut le recyclage, le compostage et la réduction de la production de déchets.
-
Surveiller et optimiser en permanence la performance environnementale du bâtiment, y compris la consommation d’énergie et d’eau, la qualité de l’air intérieur et la gestion des déchets.
En suivant ces étapes et en adoptant une démarche globale en termes de durabilité, vous pourrez obtenir la certification HQE pour votre bâtiment et contribuer à réduire son impact environnemental tout au long de sa durée de vie.
Projets certifiés HQE
- Nom du projet > Lycée Nort-sur-Erdre
- Lieu > Nort-sur-Erdre, France
- Produit Tarkett > Linoléum
- Surface > 5 400 m2
- Certification obtenue NF HQE
- Type de bâtiment >Bâtiment public
- Équipe projet > AIA Life Designers (architectes) TCE + Économie AIA Ingénierie (ingénieurs) AIA Environnement (expertise environnementale) SERDB (ingénierie acoustique)