
Notre contribution à la certification BREEAM
Qu’est-ce que la certification BREEAM ?
BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) est une méthode d’évaluation des critères environnementaux utilisée pour mesurer et certifier la performance environnementale des bâtiments. Elle évalue notamment la consommation d’énergie et d’eau, la gestion des matériaux et des déchets, et fournit un score basé sur la performance environnementale globale du bâtiment. Fondée au Royaume-Uni, BREEAM dispose aujourd’hui d’une couverture internationale avec plus de 535 000 certifications dans le monde et des versions spécifiques à chaque pays.
.
Certification britannique
Fondée au Royaume-Uni, la méthode d'évaluation BREEAM dispose aujourd’hui d’une couverture internationale dans plus de 85 pays où la certification a été attribuée.
Couverture mondiale
Plus de 535 000 bâtiments, comprenant des bureaux, des points de vente, des établissements d’enseignement et de santé, des sites industriels et des bâtiments résidentiels, ont reçu une certification dans plus de 85 pays à travers le monde.
Versions spécifiques au pays
BREEAM propose des versions spécifiques à chaque pays, adaptées aux réglementations, normes et considérations environnementales locales en matière de construction, telles que BREEAM USA ou BREEAM CHINA.
Critères d’évaluation
BREEAM examine plusieurs critères lors du processus de certification d’un bâtiment, notamment :
- Gestion et entretien : contrôle qualité par les équipes du projet de construction et formation des utilisateurs du bâtiment.
- Santé et bien-être : environnement de travail et qualité de l’air intérieur, ainsi que le confort thermique, acoustique et visuel.
- Consommation d’énergie et efficacité énergétique : consommation énergétique du bâtiment et utilisation d’énergies renouvelables.
- Transport et accessibilité : accessibilité du bâtiment et disponibilité d’options de transport durables.
- Utilisation et gestion de l’eau : consommation d’eau et solutions d’économie d’eau dans le bâtiment.
- Utilisation des matériaux et gestion des déchets : intégration de matériaux recyclés ou renouvelables, et élimination des déchets de construction.
- Utilisation des sols et écologie : impact du bâtiment sur l’écosystème local et les espaces verts mis en place par le projet.
- Pollution : réduction ou prévention de la pollution lumineuse nocturne et de la pollution sonore globale générée par le bâtiment.
Le processus d’évaluation BREEAM analyse la conception et la construction des bâtiments, attribuant une note pour chaque thème répertorié ci-dessus. Cette note détermine le niveau de certification, allant de Passable à Exceptionnel.

Comment obtenir la certification BREEAM ?
Pour obtenir une certification BREEAM pour un bâtiment, il est important de suivre les étapes suivantes :
-
Sélectionner un référentiel BREEAM adapté à votre type de bâtiment et à l’étape de votre projet.
-
Choisir un évaluateur BREEAM agréé pour vous guider tout au long du processus de certification.
-
Enregistrer votre projet auprès de l’organisme de certification BREEAM et soumettre les documents nécessaires.
-
Réaliser une évaluation BREEAM pour mesurer la performance environnementale du bâtiment et identifier les axes d'amélioration.
-
Mettre en œuvre les actions nécessaires pour améliorer la performance environnementale du bâtiment.
-
Fournir des éléments probants pour démontrer que le bâtiment répond aux critères de durabilité requis.
-
Obtenez la certification BREEAM pour votre bâtiment.
Les étapes et exigences spécifiques peuvent varier en fonction du type de bâtiment, de l’emplacement et du référentiel BREEAM choisi. Il est recommandé de consulter un évaluateur BREEAM agréé pour vous guider tout au long du processus de certification.
Projets certifiés BREEAM
-
Lieu > Bruxelles, Belgique
-
Produit Tarkett > DESSO Grain
-
Surface > 20 000 m²
-
Certification obtenue > BREEAM Excellent