Bien choisir son parquet
Bien choisir son parquet

Découvrez toutes les caractéristiques des parquets contrecollés Tarkett et trouvez celui qui correspondra parfaitement vos besoins !

LES NUANCES DE BOIS

Le bois étant un matériau vivant, chaque parquet est unique.

Pour qu’il vous soit plus facile de choisir, les parquets sont regroupés en quatre catégories de nuances différentes.

  • SELECT

Select est la nuance de bois qui offre la plus grande homogénéité. Il s’agit d’une nuance discrète qui respire la sérénité, avec quelques variations mineures dans la couleur et la structure

  • NATURE

Les sols de cette nuance ont un aspect plus varié et expressif. On peut observer la présence de petits noeuds, d’aubier (bois blanc) et quelques variations de couleur et de structure.

  • RUSTIC/ANTIQUE

Cette nuance présente un aspect rustique avec des noeuds et une plus grande variation de couleur et de structure.

  • ROBUST

Cette nuance extrêmement dynamique mêle avec subtilité des couleurs sombres et claires.

LES SURFACES DU BOIS

Un sol brossé renforce le caractère du bois en utilisant différentes méthodes de brossage, la structure naturelle du bois est mise en valeur.

En ajoutant des marques de scie et des empreintes, le bois revêt un aspect plus vintage.

Les revêtements avec ces types d’effets de surface développeront une patine au fil du temps.

  • BROSSÉ

Un brossage léger afin de valoriser les motifs et renforcer les différences visuelles des fibres du bois.

  • BROSSAGE PROFOND

Un brossage semi-structurel qui renforce l’aspect rustique

  • BROSSAGE ANTIQUE

Un brossage structurel pour obtenir une surface relativement profonde mais douce, en jouant avec la densité du bois et en mettant en valeur chaque détail naturel.

LES MARQUES DE SCIE

  • MARQUES DE SCIE PARTIELLES

Un effet complètement aléatoire où la profondeur et l’emplacement des marques de scie varient pour créer un résultat final très naturel. Les marques recouvrent principalement les bords longs.

  • MARQUES DE SCIE COMPLÈTES

Un aspect rustique et recyclé, grâce aux effets de sillage qui recouvrent toute la largeur de la lame.

  • INDENTATIONS

Un effet camouflage pour un sol adapté à l’usure. Les indentations, intégrées à la patine naturelle du sol, sont mises en valeur.

FINITIONS PARQUETS

Lorsque vous marchez sur votre parquet, l’usure affecte principalement le traitement de surface, pas le bois lui-même.

Pour cette raison, le parquet nécessite une protection contre l’usure, l’abrasion, les rayures et les tâches, si vous souhaitez en préserver l’aspect pendant longtemps. Tous les parquets Tarkett sont dotés de Proteco, l'un des systèmes de protection les plus performants du marché. Proteco est disponible en deux variantes, dont chacune procure un aspect différent au sol.

  • VERNI MAT PROTECO NATURA

Un verni mat, appliqué de la même manière qu’un vernis satiné, résistant à l’usure et offrant une protection tout aussi efficace. Il préserve la couleur et l’aspect naturels du bois, exactement à la manière d'un parquet huilé. Ce vernis nécessite cependant un entretien plus strict. En effet, une surface mate retient toujours davantage de poussière qu’une surface avec un vernis satiné.

  • HUILE-CIRÉE PROTECO HARDWAX OIL

L’huile-cire Hardwax contient de l’huile de tournesol, de lin et de soja. Elles donnent au parquet un aspect mat soyeux et accentue le caractère du bois. L’huile pénètre dans le bois tandis que la cire reste en surface pour une meilleure protection contre l'usure. Comme pour tous les parquets huilés, l'application doit être renouvelée tous les deux ou trois ans. Les parquets traités avec ce type d’huile nécessitent également davantage d’entretien que les parquets avec un vernis satiné.

Collections liées