Appel à candidature 2021 : Résidence au Tarkett Lab

Appel à candidature 2021 : Résidence au Tarkett Lab

L’Atelier Tarkett soutient depuis sa création les approches créatives en lien avec le design et l’architecture par un programme riche d’expositions, de conférences et de workshops.

Cette année Tarkett lance un appel à candidature auprès des jeunes créatifs de la scène française pour sa première édition de Résidence au Tarkett Lab ! 

Afin de co-construire le monde de demain, d’innover, d’inspirer et de créer, l’Atelier Tarkett propose un programme de résidence à destination des créateurs, designers et architectes dont la démarche résonne avec la décoration, le design et l'architecture.

Destiné à une nouvelle génération de créatifs, la sélection du profil solo, ou duo, se fera sur la parfaite maîtrise de votre savoir-faire et prendra en compte l’intention et le cheminement de votre démarche. Votre réflexion développement durable sur les enjeux sociétaux et écologiques sera valorisée.

Le lauréat bénéficiera d’un espace de travail privatisé et dédié à l’Atelier Tarkett pendant 1 an en plein cœur de Paris dans le quartier du Marais (75003). Vous pourrez y recevoir vos clients, utiliser l'espace, la matière et les outils à votre guise (ordinateur, logiciels de conception, imprimante AO) et laisser libre cours à votre créativité pour vos projets tout en jouissant d'une visibilité quotidienne de votre travail.

La première session de résidence débutera au printemps 2021. Envoyez-nous vos candidatures avant le 30 avril 2021 !

 

Les conditions d’éligibilité

La résidence est ouverte aux profils créatifs :

  • Se présentant en solo ou en duo.
  • Toutes les nationalités résidant en France sont les bienvenues
  • Le candidat sélectionné devra montrer sa motivation à collaborer avec Tarkett avec une présence régulière à l'Atelier 
     

Disciplines artistiques éligibles : scénographie, aménagement, design, architecture d'intérieur, architecture, design textile, coloriste.

Domaines de recherche éligibles : conscience environnementale, approche responsable de la matière et innovation.

 

Les critères suivants retiendront notre attention :

  • Une démarche écoresponsable, qui interroge et interpelle
  • Une réflexion singulière, originale et moderne
  • La qualité de la mise en œuvre et l’esthétisme de son travail

 

Votre programme de résidence

Ce partenariat vous offrira un espace de travail dédié à la création de 25 m² vous permettant de vous professionnaliser et de développer votre savoir-faire.

 

Nous vous proposons :

  • Une résidence de travail d’1 an, proposant de participer à la vie de l’Atelier à travers des rencontres avec les visiteurs professionnels du monde de l’architecture et du design, de la presse, des workshops, conférences etc. et permettant de faire connaître votre travail et vos projets au plus grand nombre.
  • Un poste d’ordinateur fixe avec le pack Office, la suite Adobe, Autocad et Sketchup.
  • Une mise à disposition d’un traceur imprimante A0/Grand format, de nos salles de travail collaboratives et de notre matériauthèque.

Dossier de candidature

Envoyez votre dossier de candidature par mail* avant le 30 avril 2021 à l'adresse mail residencelab@tarkett.com !

Votre dossier devra comprendre les éléments suivant :

  1. Le formulaire de candidature complété
  2. Votre Curriculum Vitae (CV)
  3. Une courte vidéo d’introduction créative et dynamique, vous permettant de vous présenter et d’expliquer votre démarche (1-2 mn maximum - format MP4).
     
  4. Pour aller plus loin : un "Book" en format PDF regroupant une sélection de visuels sur votre travail ou vos projets.
    Il est recommandé de rédiger un court texte explicatif (anglais ou français) et de privilégier des visuels lisibles et légendés. 

 

* Taille max. mail + PJ autorisée : 30 MB.

Tarkett étudiera chaque candidature attentivement et établira une première sélection de 10 profils. Les 10 candidats seront alors sélectionnés pour se présenter au Grand Jury pour une délibération finale.

Le candidat sélectionné sera contacté par Tarkett et annoncé sur nos chaînes de réseaux sociaux fin mai. Il pourra commencer sa résidence annuelle dès le mardi 1er juin 2021 !

Le comité de sélection 2021

Composé de professionnels :

  • Presse
  • Cabinet de tendance
  • Architecte / designer
  • Professionnels internes à Tarkett.