Origin Collection | DESSO Recharge & Retrace header

Collection Origin

DESSO Recharge & Retrace

La beauté de la circularité : les dalles de moquette « Recharge et retrace » de DESSO Origin sont recyclables en fin d'usage, résultat d’un processus de conception vertueux. Ici, la notion circulaire de « Made to be remade » a inspiré à la fois la texture et le motif et chaque gamme de produits reflète la beauté que l’on retrouve dans l’imperfection du monde naturel.

Notre empreinte carbone

Bien faire pour les personnes et pour la planète signifie prendre des mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone, un facteur majeur du réchauffement climatique.

L’approche circulaire de Tarkett appliquée à nos dalles de moquette nous permet de le faire. Seul fabricant de dalles de moquette doté d’un système de recyclage en circuit fermé, nous limitons ainsi l’utilisation de matières premières vierges pour fabriquer de nouveaux sols et évitons les émissions carbone liées à l’incinération et à la mise en décharge des produits usagés.

L'empreinte carbone DESSO Origin

Une des plus faibles empreintes carbone

Depuis l'extraction des matières premières jusqu’à la fabrication, l’installation, l’utilisation et le recyclage, nous sommes responsables du suivi de notre moquette jusqu’à sa prochaine vie, sans cesse renouvelée.

Notre système en boucle fermée garantit que nos dalles de moquette ont une des plus faibles empreinte carbone * en Europe, soit 6 fois moins** que l’empreinte carbone totale de nos concurrents.

** Les gammes Recharge et Retrace sont également couvertes par une Fiche de Données Environnementales et Sanitaires (FDES). Contrairement aux EPD, la méthode de calcul des FDES n’intègre pas le gain carbone obtenu par le recyclage des produits. Grâce à notre programme de collecte et de recyclage ReStart, vous pouvez économiser 4,84 kgCo2eq/m2 (Recharge) et 4,69 kg CO2 eq/m2 (Retrace) supplémentaires par rapport aux données indiquées sur la FDES.

Fabriqué pour être re-fabriqué

La collection DESSO Origin est un modèle de recyclage en boucle fermée. Produit véritablement circulaire, il a été conçu pour être entièrement desassemblé et pour que chacun de ses composants puisse être facilement recyclé en matière première, permettant ainsi de fabriquer de nouvelles dalles de moquette. Résultat : une collection qui allie savoir-faire technique, avec la finesse et la beauté de la matière. Matière recyclée pour de nouveaux produits.

DESSO

Faire des choix engagés. Pour les personnes et la planète.

Tarkett Human-Conscious Design®

La collection Origin

La beauté de la circularité se retrouve dans l’irrégularité de la texture des designs, une invitation à toucher, manipuler et admirer, encore et encore.

 

DESSO Recharge

Le design de DESSO Recharge évoque la craie recyclée utilisée dans la fabrication du support EcoBase.

DESSO Retrace

Le DESSO Retrace s'inspire du processus de recyclage des dalles de moquette lui-même pour sa conception.

Gamme de couleurs

Les dalles de moquette DESSO Recharge et Retrace partagent la même superbe palette de 20 coloris, ce qui permet des combinaisons magnifiques de couleurs et de designs.

 

Aperçu des coloris de la gamme circulaire Origine DESSO Recharge et Retrace

Galerie de photos

* Pour les dalles de moquette EcoBase avec fil PA6, conformément au profil environnemental de produit (EPD) S-P-05827 vérifié en externe par Bureau Veritas, basé sur l’empreinte carbone totale (Modules A-D) avec un scénario de recyclage circulaire en boucle fermée
scénario.

** Comparaison de l’EPD S-P-05827 avec l’empreinte carbone totale (Module A-D) de chacune des 19 EPD de dalles de moquette disponibles sur Internet (mai 2022) pour les concurrents ayant un site de production dans l’UE + Royaume-Uni, dans la tranche de poids du produit 600-699 g, fil de polyamide et incinération comme scénario de fin de vie.