Lycée Simone Veil

Lycée Simone Veil

2021 | Liffré, France

Galerie photos

Le lycée Simone Veil à Liffré a fait l’objet d’une démarche environnementale poussée afin de créer un véritable havre de paix pour les élèves et les professeurs.

Monsieur Pierre Chomette et Madame Aurélie Rezeau de l’agence Chomette - Lupi et Associés Architectes (75007 Paris), concepteurs et mandataires de l’équipe de maîtrise d’œuvre, associés à l’Atelier Loyer (35170 Bruz), nous expliquent les partis-pris techniques et architecturaux qui les ont conduits à choisir le linoléum Tarkett pour les sols. Nicolas Robert, BET Environnemental de ce projet, reviendra également sur cette démarche.

Pouvez-vous nous présenter le projet ?

La région Bretagne souhaitait se doter d’un nouvel établissement d’enseignement de 1200 élèves, extensible à 1500, pour répondre à l’essor démographique de son territoire. Il a été l’occasion de pousser les démarches environnementales à un haut niveau d’exigence avec la volonté de créer un havre de paix, aéré et paysagé, idéal pour l’épanouissement des futurs lycéens et la qualité pédagogique de l’enseignement.

Pour répondre à ces exigences, les bâtiments sont implantés en périphérie du site, offrant un front urbain et libérant des espaces paysagers au centre, préservant ainsi les corridors écologiques, limitant l’imperméabilisation des sols et autorisant la gestion naturelle des eaux de pluie et créant un parc urbain aux cœurs de l’établissement.

Toujours pour améliorer l’efficience environnementale, c’est la mixité des matériaux et la préfabrication qui sont mises en avant. Ainsi, les RDC sont réalisés en béton préfabriqué sur site, les planchers en CLT, les structures, charpentes et murs en bois. Des coursives métalliques, supports de brise-soleil bois forment une double façade protectrice.

Le parvis d'accueil est couvert par un préau tenu par des poteaux-arbres fuselés. Un « galet de bois », symbole du lycée, en marque l'entrée. Les bâtiments sont reliés par une rue intérieure ventilée et éclairée naturellement. Le bois suffit à l'ambiance intérieure. Son confort olfactif et visuel s'apprécie au quotidien. Pour préserver le dénivelé naturel du terrain, ce parc est aménagé en terrasses minérales et végétales soutenues par des murets en béton offrant de multiples assises aux usagers.

Quelle a été votre approche architecturale ?

Les architectes ont mis le bois à l’honneur au sein du lycée. Il est présent structurellement avec le « galet », la charpente du grand hall d’accueil composée de poutres treillis, les poutres imposantes en bois lamellé-collé dans les salles de restauration ou encore les étages des bâtiments construits en murs ossature bois et plancher CLT. Il est également visible dans les espaces intérieurs avec les poteaux et charpentes laissés apparents ainsi que les finitions bois des habillages acoustiques.

L’utilisation des matériaux naturels et nécessitant peu d’entretien tels que le bois, le béton, l’aluminium et le verre permettent aux bâtiments de conserver leur aspect dans le temps pour une esthétique pérenne. Sur les toitures végétalisées, les « maisons-sheds » supportent des panneaux photovoltaïques et sont munis de vitrages pour apporter une lumière naturelle par le haut. Elles donnent ainsi un profil qui s’intègre dans la ligne d’horizon de ce quartier de Liffré.

Et votre approche environnementale ?

« Construire durable », c’est un minimum d’impact sur l’environnement. Voici ce que nous avons mis en place dans ce Lycée :

  • Choix de matériaux sains pour la santé : peintures en phase aqueuses à teneur limitée en solvant. Revêtements intérieurs avec étiquette A+ et label environnemental Eco-label européen : lasures, peintures à bois, revêtements de sol, faux-plafonds.
  • Créer un parc urbain, en lieu et place des cours goudronnées de nos anciens lycées. Ce site de 4 hectares, nous a permis de créer un véritable parc, conservant un couloir écologique et intégrant un rhizome de noues drainantes, le tout enserré par les neuf bâtiments composant ce lycée.
  • Gestion naturelle des eaux de pluie par noues et bocages.
  • Cour paysagère avec corridor écologique préservée.
  • Bassin de retenue d’eau de pluie, limitation au maximum de l’imperméabilisation des sols.
  • Minimiser les transports des matériaux : préfabrication sur site, pour les voiles BA des RDC, fabrication de l’ensemble des éléments bois en ateliers et dans la même région.
  • Utiliser au maximum la lumière naturelle, divisant par deux la lumière artificielle, en créant une rue intérieure de plus de 150m, apportant lumière naturelle jusqu’au cœur des bâtiments.
  • Rue intérieure plantée et arborée en pleine-terre, en lieu et place des linéaires de couloirs classiques.
  • Mise en place d’une véritable centrale photovoltaïque de 520m² (96 Mwh/an) avec redistribution dans le réseau en période estivale.
  • Toiture végétalisée.
  • Chaufferie au biogaz issu du méthaniseur de la ville.

Pourquoi avez-vous choisi le Linoléum ?

C’est sa durabilité, sa composition saine et sa facilité d’entretien qui nous ont incités à proposer du linoléum. Les espaces de circulation et les salles de classe sont des espaces soumis à des multiples passages dans un lycée de plus de 1 200 élèves. Ce choix a été réalisé avec le conseil de Tribu qui préconisait des matériaux biosourcés pour répondre au programme de la région. Nous visions un niveau PassivHaus.

NB : nous n’avons pas ciblé la labellisation, en effet le délai du chantier était trop court, 23 mois de chantier au total pour ce grand projet, incluant la période COVID.

Quelles couleurs avez-vous retenues ?

Le maître d’ouvrage délégué, SemBreizh, a recommandé des sols vinyle, moins sensibles à l’humidité, en restauration et buanderie et nous a laissés libres dans les choix des coloris de tous les revêtements de sol.

Dans le restaurant, nous avons souhaité retrouver le feuillage, la mousse, la verdure présents à proximité. Pour cela nous avons utilisé du vinyle acoustique de la gamme Acczent Excellence 4 de Tarkett décor Carpet Intense Olive qui schématise ce feuillage, cet environnement. Nous avons retenu un coloris pas trop clair et avec des dessins pour des raisons d’entretien. Nous avions besoin également d’acoustique.

Dans les circulations, il y a le même coloris de linoléum partout. Cette teinte, la référence Neutral se rapproche du liège et s’harmonise avec le bois omniprésent. Nous recherchions une aussi une couleur claire par rapport à l’un des critères du Passivhaus. Cette couleur reprend également celle du grès cérame présent dans le hall.

La couleur est aussi un repère dans les différents bâtiments et c’est pour cela que nous avons choisi :

Quelles sont les zones où vous avez décidé de mettre de l’acoustique (compact) et pourquoi ?

Les trois grands secteurs que sont les circulations, les salles d’enseignement et les restaurants sont particulièrement soignés sur le plan acoustique, en complément des parois traitées avec rigueur sur le plan acoustique.

Les revêtements de sols contribuent énormément à « apaiser » ces lieux de grands trafics. Cet établissement est à ce niveau exemplaire : par exemple, quand le restaurant est plein, il n’y a pas « d’effet cocktail ».

Etes-vous satisfait du rendu des couleurs et des finitions ?

Bien sûr la qualité et le détail des motifs comptent beaucoup. D’ailleurs les photos parlent pour nous et montrent des gammes intéressantes. Pour exemple, celles des sols du restaurant sont la continuité même du paysage, avec sa coulée verte et son corridor écologique qui passent devant les salles de restauration.

Enfin, pourquoi avoir choisi de travailler avec Tarkett sur ce chantier ?

Nous avons constaté depuis 30 ans que les revêtements de sol Tarkett donnent entière satisfaction dans les établissements d’enseignement. Nous avons été en relation avec les bons interlocuteurs Tarkett de la phase étude à la phase chantier. Disponibilité et réactivité étaient au rendez-vous, y compris après l’ouverture du lycée pour venir rappeler les protocoles d’entretien des sols à la demande du maitre d’ouvrage.

Retours de Tribu sur la conception écoresponsable du Lycée et le choix du Linoléum

Nous sommes intervenus comme BET environnemental au sein de l’équipe maîtrise d’œuvre afin d’accompagner les architectes, les bureaux d’étude fluide, structure et acoustique dans la conception écoresponsable du Lycée de Liffré.

En 2016 l’expérimentation E+C- n’existait pas, nous avons travaillé sur une approche bioclimatique à partir du programme de la région Bretagne. Le niveau Passivhaus était attendu.

Nous n’avions pas de demande spécifique pour des produits biosourcés ni d’objectif carbone, seulement une volonté du maître d’ouvrage d’encourager l’utilisation de matériaux biosourcés afin de réduire les impacts environnementaux comme cela a été réalisé sur le lycée Florence Arthaud de Saint Malo.

Nous avons retenu le linoléum, matériau que nous utilisons très régulièrement sur nos projets. Dans le programme de la région, les exigences requises pour les revêtements de sol étaient :

  • design et acoustique,
  • résistance au choc et au frottement,
  • facilité d’entretien.

 

Afin de contribuer à l’éclairage naturel, nous souhaitions des revêtements de sol plutôt clairs, mais pas trop clairs non plus pour des raisons d’entretien, raison pour laquelle nous avons choisi du blanc pour les murs et plafonds, ce qui n’est pas envisageable pour les sols.

 

Fiche Chantier :

Maître d’Ouvrage : Région Bretagne
Mandataire du MOA : Sembreizh
Mandataire de la maîtrise d’œuvre : Chomette-Lupi et Associés-Architectes
Architecte Associé : Atelier Loyer.
BET Environnemental : Tribu
Entreprise de pose : Groupe LUCAS

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A propos

Ce lycée a fait l’objet d’une démarche environnementale poussée afin de créer un véritable havre de paix pour les élèves et les professeurs.

Concepteur/ Architecte

Chomette-Lupi et Associés-Architectes

Propriétaire du bâtiment

Région Bretagne

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