Le Groupe Tarkett, pionnier dans le développement de l'économie circulaire, investit depuis plus de 50 ans dans les filières de recyclage des revêtements de sol.

C’est depuis 1996 que Tarkett propose dans différents pays, la collecte et le recyclage des chutes de pose (chutes « propres ») sur les chantiers et auprès de ses clients. Lancé en France en 2010, le programme ReStart® traduit cet engagement, à vos côtés.

Le programme ReStart®, une filière de valorisation innovante

  • Gérez vos déchets de chantier 

ReStart vous apporte la solution pour gérer les chutes de sols PVC et Linoléum de vos chantiers. En adhérant au programme ReStart®, vous contribuez à l’atteinte de l’objectif de 70% de valorisation matière ( recyclage, réutilisation … ) à horizon 2020 ( Article 11 de la Directive Européenne 2008/98/CE ).

  • Valorisez votre démarche

Les maîtrises d’ouvrage et les maîtrises d’oeuvre intègrent de plus en plus la gestion des déchets de chantier dans leurs appels d’offres. En répondant avec le programme ReStart, vous donnez du poids à votre mémoire technique en valorisant votre société auprès de vos clients par votre engagement dans une démarche de développement durable.

  • Misez sur l'avenir

Avec la fermeture progressive des centres d’enfouissement et l’augmentation de la TGAP ( Taxe Générale sur les Activités Polluantes ), les coûts des DIB ( Déchets Industriels Banals ) deviendront de plus en plus élevés. Avec ReStart, Tarkett vous propose une solution financièrement intéressante et vous devenez un acteur de l’économie circulaire en limitant l’épuisement des ressources naturelles.

Veolia un partenaire de choix

Veolia membre du Forum économique mondial et du réseau Economie Circulaire 100  au même titre que Tarkett, assure la collecte et le tri des chutes de pose de revêtements de sol souples auprès de nos clients entreprises de pose et distributeurs. Ces revêtements collectés sont recyclés au sein de nos sites de production.

Les principales étapes du programme ReStart®

  1. Collecte des chutes de pose de revêtements de sol vinyle et linoléum sur les chantiers ou auprès de tous les intervenants du bâtiment (entreprises de pose, entreprises générales et de négoce, etc.) par Veolia.
  2. Tri au sein des centres Veolia, pour garantir la qualité des chutes avant leur réintégration dans le   processus de fabrication de nouveaux revêtements.
  3. Recyclage et valorisation de la matière au sein des sites de production Tarkett du Luxembourg (Clervaux), d’Italie (Narni) et de Suède (Ronneby) pour fabriquer de nouveaux revêtements de sol de qualité.

Tarkett et Veolia assurent la traçabilité des chutes de sols collectées et triées pour l’ensemble des professionnels du bâtiment ayant intégré la filière ReStart®.

Le green tour, une visite qui concrétise nos engagements

Visitez notre site de production Tarkett à Clervaux au Luxembourg qui présente les initiatives de l’usine en matière d'économie circulaire, avec un focus sur notre programme de recyclage ReStart®.

Le chantier du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale de Pontoise - Architecte Groupe 6 - s'inscrit dans une démarche de certification HQE pour laquelle les cibles 2, choix de matériaux et 3, chantier propre, sont visées au niveau "Performant".

L'utilisation de revêtements à base de PVC recyclé et la mise en place d'une filière de récupération des chutes de sols PVC se sont imposées. Nous avons demandé à ce que le programme Tarkett ReStart soit mis en place sur le chantier. 

Dès le démarrage des travaux de pose, Tarkett a ainsi mis à disposition une benne dédiée et s'est chargé de la sensibilisation des poseurs et du contrôle régulier de la qualité du tri. Ces méthodes ont permis un tri de haute qualité et, en conséquence, des taux de valorisation plus élevés que ceux obtenus par les méthodes traditionnelles. 

Xavier GILLARD, 

Service Environnement de SLH Ingénierie  

 

Le recyclage des sols "arrachés" issus de la dépose

Tarkett est un acteur majeur dans le développement de cette filière portée par le SFEC*. Les sols arrachés présentant en envers de la colle et du ragréage sont envoyés en Allemagne. Leur recyclage permet la fabrication de différents produits dérivés (éléments de signalisation routière, tuyaux souples…).

* Le Syndicat Français des Enducteurs Calandreurs

Contactez-nous pour plus de renseignements.

Article lié

Illustration développement durable chez Tarkett

NOTRE ENGAGEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Tarkett s'engage à développer des solutions de revêtement de sol innovantes qui contribuent de façon positive au bien-être et à l’environnement.

EN SAVOIR PLUS